médecine et sciences de la vie

Sciences de la vie - Santé - 14.01
L'agrégation de la protéine alpha-synucléine est à l'origine de la dégénérescence neuronale dans la maladie de Parkinson. En utilisant des cellules souches humaines reprogrammées en cellules nerveuses, des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent de montrer que les agrégats d'alpha-synucléine se propagent de neurones en neurones.
Sciences de la vie - Pharmacologie - 11.01

La propagation des agrégats de la protéine Tau dans le cerveau contribue à la progression de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs du Laboratoire des maladies neurodégénératives : mécanismes, thérapies, imagerie (CNRS/CEA/Université Paris-Sud, MIRCen), en collaboration avec l'Ecole normale supérieure, Sorbonne Université et l'Inserm, viennent d'identifier les cibles de ces agrégats.

Santé - Sciences de la vie - 21.12.2018
Santé - Sciences de la vie

Un programme collaboratif français mené par des médecins regroupés au sein de l'AP-HP à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière et à l'hôpital Saint-Louis, associant des chercheurs de Sorbonne Université, d

Santé - Sciences de la vie - 9.01

Des chercheurs de l'Inserm et du service ophtalmologie enfants et adultes de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP ont montré qu'une accumulation toxique du fer survient dans plusieurs modèles de maladies rétiniennes et que la transferrine, protéine naturelle fixant le fer, contrebalance cet effet.

Sciences de la vie - Santé - 19.12.2018

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous dormons - Pour répondre à cette question, des chercheurs français ont réalisé les premiers films de l'ensemble du cerveau du rat pendant son sommeil grâce à une technique innovante d'imagerie par ultrasons.