sciences naturelles

Sciences de la Terre - 21.05
Les lavas de l'île des Bermudes présentent probablement le premier échantillon de la fonte provenant de la zone de transition du manteau terrestre. L'île des Bermudes, dans l'océan Atlantique, est l'expression superficielle d'un bombement topographique de 1 500 km de long et 1000 m de hauteur, qui affecte une croûte océanique vieille de 110 à 140 ans.
Environnement - Sciences de la Terre - 9.05

Datées au carbone 14, les couches les plus profondes du glacier du col du Dôme, dans le massif du Mont-Blanc, ont archivé l'état de l'atmosphère au cours de l'Antiquité romaine.

Informatique - Chimie - 17.04

Un nouvel outil informatique fondé sur les méthodes de l'intelligence artificielle a permis d'identifier des effets toxiques du bisphénol S, substitut fréquent du bisphénol A dans les contenants alimentaires, à partir de données déjà publiées.

Sciences de la Terre - 29.03

Certains processus cérébraux sont réalisés préférentiellement dans l'hémisphère droit ou l'hémisphère gauche du cerveau.

Informatique - Carrière - 25.04

Le projet grenoblois « MIAI Grenoble Alpes » a été confirmé ce mercredi 24 avril par l'Etat pour accueillir un institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle - 3IA avec un budget de 18,5 millions d'euros par an pendant 4 ans.

Santé - Mathématiques - 5.04

L'accouchement par césarienne serait associé à un risque plus élevé de complications graves - principalement hémorragiques – pour la mère que l'accouchement par voie vaginale, surtout chez les femmes de 35 ans et plus.

Environnement - Sciences de la Terre - 19.03
Environnement - Sciences de la Terre

Fracturation, écoulements, libération d'icebergs... la calotte glaciaire de l'Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.