sciences de la terre et géographie

Environnement - Sciences de la Terre - 16.07
Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des géochimistes de l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université Grenoble Alpes (UGA), a présenté les preuves d'un début précoce et inattendu de recyclage de la croûte dans le manteau profond.
Sciences de la Terre - 21.05

Les lavas de l'île des Bermudes présentent probablement le premier échantillon de la fonte provenant de la zone de transition du manteau terrestre. L'île des Bermudes, dans l'océan Atlantique, est l'expression superficielle d'un bombement topographique de 1 500 km de long et 1000 m de hauteur, qui affecte une croûte océanique vieille de 110 à 140 ans.

Sciences de la Terre - 29.03

Certains processus cérébraux sont réalisés préférentiellement dans l'hémisphère droit ou l'hémisphère gauche du cerveau.

Sciences de la Terre - Astronomie - 5.11.2018

Sera officiellement lancée l'infrastructure européenne European Plate Observing System (EPOS), qui a pour but de mutualiser et décloisonner tous types de données et de services concernant l'étude de la planète Terre.

Environnement - Sciences de la Terre - 9.05

Datées au carbone 14, les couches les plus profondes du glacier du col du Dôme, dans le massif du Mont-Blanc, ont archivé l'état de l'atmosphère au cours de l'Antiquité romaine.

Environnement - Sciences de la Terre - 19.03
Environnement - Sciences de la Terre

Fracturation, écoulements, libération d'icebergs... la calotte glaciaire de l'Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.

Sciences de la vie - Sciences de la Terre - 11.10.2018

Une étude 1 parue en 2016 montrait qu'une exposition à la pollution urbaine impliquant des particules de magnétite jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Elle partait de l'hypothèse que les particules de magnétite généraient des réactions chimiques pouvant induire un stress oxydant pour les neurones.