Chimie 17.5
Chimie
Les élastomères, des matériaux mous comme le caoutchouc, ne voient pas leur tension de surface se modifier quand ils sont soumis à une déformation contrairement à ce que prévoyait une première étude. C'est le résultat d'une recherche franco-canadienne publiée dans Nature Communications, dont le Laboratoire Ondes et matière d'Aquitaine-LOMA est signataire.
Médecine 17.5

Vers une compréhension de l'origine du plus fréquent des troubles de l'infertilité féminine - Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Lille, ont découvert que le plus fréquent des troubles d

Environnement 16.5

Le champignon responsable de la dévastation des populations d'amphibiens à travers le monde provient d'une colonisation récente en provenance de l'Asie de l'Est Le champignon chytride, ou Batrachoc

Environnement 16.5
Environnement

Dans le contexte du changement climatique global, des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université de Montpellier/Université Paul Valery/EPHE-PSL) et leurs collaborat

Médecine 15.5

Pollution atmosphérique en France, un impact sur la santé du foetus et un coût de 1.2 milliards d'euros pour la société - Des chercheurs Inserm de l'équipe d'épidémiologie des maladies allergi


Catégorie


Années
2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 177.


Chimie - 17.05.2018
Déformer un solide peut modifier sa mouillabilité... ou pas !
Déformer un solide peut modifier sa mouillabilité... ou pas !
Les élastomères, des matériaux mous comme le caoutchouc, ne voient pas leur tension de surface se modifier quand ils sont soumis à une déformation contrairement à ce que prévoyait une première étude. C'est le résultat d'une recherche franco-canadienne publiée dans Nature Communications, dont le Laboratoire Ondes et matière d'Aquitaine-LOMA est signataire.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 17.05.2018
Vers une compréhension de l’origine du plus fréquent des troubles de l’infertilité féminine
Vers une compréhension de l'origine du plus fréquent des troubles de l'infertilité féminine Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Lille, ont découvert que le plus fréquent des troubles de la fertilité féminine – le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) – serait causé par la surexcitation de neurones cérébraux.

Environnement / Développement durable - Sciences de la vie - 16.05.2018
La survie d'oiseaux marins affectée par les cycles océaniques
La survie d’oiseaux marins affectée par les cycles océaniques
Dans le contexte du changement climatique global, des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université de Montpellier/Université Paul Valery/EPHE-PSL) et leurs collaborateurs internationaux ont mis en évidence l'impact de cycles océaniques (oscillation décennale Pacifique et El Niño) sur la survie d'un oiseau marin, le Fou de Nazca, nichant aux îles Galapagos.

Environnement / Développement durable - 16.05.2018
Le champignon responsable de la dévastation des populations d’amphibiens à travers le monde provient d’une colonisation récente en provenance de l’Asie de l’Est
Le champignon responsable de la dévastation des populations d'amphibiens à travers le monde provient d'une colonisation récente en provenance de l'Asie de l'Est Le champignon chytride, ou Batrachochy

Médecine / Pharmacologie - 15.05.2018
Pollution atmosphérique en France, un impact sur la santé du f½tus et un coût de 1.2 milliards d’euros pour la société
Pollution atmosphérique en France, un impact sur la santé du foetus et un coût de 1.2 milliards d'euros pour la société Des chercheurs Inserm de l'équipe d'épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR) ont analysé les données sur les risques de naissances d'enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique.

Sciences de la vie - Chimie - 14.05.2018
Une nouvelle molécule gélifiante pour la culture de neurones en 3D
Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier a mis au point un hydrogel permettant de cultiver des cellules souches neurales, les faire se développer et se différencier. Ce biomatériau pourrait apporter de nouvelles perspectives pour l'élaboration de modèles cellulaires du tissu cérébral in vitro ou la reconstruction tissulaire in vivo.

Médecine / Pharmacologie - 14.05.2018
Un syndrome proche du diabète lié à l’exposition aux perturbateurs endocriniens ouvre une nouvelle piste dans la compréhension du déclin mondial des amphibiens
Un syndrome proche du diabète lié à l'exposition aux perturbateurs endocriniens ouvre une nouvelle piste dans la compréhension du déclin mondial des amphibiens Au niveau mondial, un déclin massif des populations d'amphibiens est observé depuis les années 1980. Bien que suspectée comme une des causes directes, la pollution des zones humides par les perturbateurs endocriniens n'a jamais été clairement démontrée.

Génie mécanique / mécanique - Physique / Science des matériaux - 09.05.2018
Les poissons se la coulent douce dans un banc
Les poissons se la coulent douce dans un banc
Grâce à un nouveau modèle informatique, des chercheurs de Centrale Marseille et du CNRS ont montré qu'un poisson dépense moins d'énergie quand il nage en banc car les poissons voisins produisent un effet « d'aspiration ». Ces travaux seront publiés le 11 mai 2018 dans Physical Review Letters . Les bancs de poissons offrent un exemple fascinant de comportement collectif dans lequel le groupe se coordonne sans avoir besoin de leader.

Physique / Science des matériaux - 07.05.2018
L’apparent calme intérieur des matériaux quantiques
Les transitions entre différentes phases de la matière font partie de notre vie courante : l'eau qui gèle passe ainsi de l'état liquide à l'état solide.

Physique / Science des matériaux - 04.05.2018
L’apparent calme intérieur des matériaux quantiques
Pour la première fois, des physiciens de l'UNIGE, de l'Université Grenoble Alpes, du CEA et du CNRS à Saclay et Grenoble ont confirmé une théorie sur les transitions de phase topologiques, un domaine de recherche initié par les prix Nobel de physique 2016. Les transitions entre différentes phases de la matière font partie de notre vie courante : l'eau qui gèle passe ainsi de l'état liquide à l'état solide.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 03.05.2018
L’organisation du microbiote intestinal régie par les anticorps
Dans un travail publié dans la revue Science Translational Medicine , Guy Gorochov et son équipe du centre de recherche CIMI (Inserm / Sorbonne Université) et du département d'Immunologie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, révèlent que nos anticorps IgA jouent un rôle de chef d'orchestre du microbiote intestinal.

Astronomie - 03.05.2018
Les lois de la naissance des étoiles remises en question
Les lois de la naissance des étoiles remises en question
La proportion de c'urs massifs progéniteurs d'étoiles au sein d'une région lointaine très active de notre galaxie est plus élevée que celle attendue. Une équipe internationale menée par des chercheurs de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / Université Grenoble Alpes) vient bouleverser l'idée que l'on se faisait de la formation des étoiles.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 02.05.2018
Découverte d’une première cause génétique de la maladie de Whipple
Une mutation du gène IRF4 nous désarme face à la bactérie T.whipplei. Une équipe franco-américaine associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Université Paris-Descartes, et des médecins regroupés au sein de l'Institut Imagine à l'hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP et de l'Université Rockefeller à New-York a découvert une cause génétique de la maladie de Whipple, pathologie intestinale chronique.

Sciences de la vie - 02.05.2018
Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?
Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?
Les plantes sont capables de sentir des inclinaisons mêmes très faibles. Pourtant, le mécanisme végétal pour mesurer la gravité est composé de grains microscopiques, un outil de détection de l'inclinaison très peu précis a priori. Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de celles d'un liquide, comme dans un niveau à bulle.

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 30.04.2018
Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l'Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 30.04.2018
Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international 1 impliquant l'Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.

Médecine / Pharmacologie - 27.04.2018
Cirrhose : un indicateur prédictif de mortalité précise le pronostic
Un essai promu par l'AP-HP et mené par des équipes de l'hôpital Beaujon, AP-HP, de l'Inserm et de l'Université Paris Diderot a été mis en place afin d'établir un indicateur reflétant la sévérité de la maladie du foie chez les patients atteints de cirrhose. Coordonnée par le Pr Pierre-Emmanuel Rautou et le Dr Audrey Payancé du service d'hépatologie de l'hôpital Beaujon, AP-HP, cette étude établit que la mesure du taux de microvésicules en provenance du foie et circulant dans le sang améliore fortement la prédiction de la mortalité à 6 mois des malades atteints de cirrhose.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 26.04.2018
Découverte d’une thérapie d’avenir pour les hémoglobinopathies
©Inserm/Féo, Claude Grâce à la technique d'édition génomique CRISPR-Cas9, des chercheurs de l'Inserm, de l'hôpital Necker-Enfants malades-AP-HP, et de l'Université Paris Descartes au sein de l'Instit

Environnement / Développement durable - 26.04.2018
Changement climatique et pratiques locales : double peine pour un récif corallien
Changement climatique et pratiques locales : double peine pour un récif corallien
Arrêt Upolu, une des neuf îles de l'État des Samoa, dans l'océan Pacifique. Connu par les amateurs de plongée, ce récif corallien isolé promettait une riche biodiversité aux scientifiques embarqués dans l'expédition Tara Pacific, principalement du CNRS, du CEA 1 et de la King Abdullah University of Science and Technology (Arabie Saoudite).

Environnement / Développement durable - Agronomie / Science alimentaire - 24.04.2018
Mieux comprendre l’impact d’évènements climatiques extrêmes sur les rendements du blé
Véritable grenier à blé de l'Europe de l'ouest, la France connaît en 2016 une production des plus catastrophiques.