Persée à l’ENS de Lyon

Persée à l’ENS de Lyon

Depuis décembre 2012, l’ENS de Lyon accueille le programme national Persée qui a pour mission de numériser, enrichir, diffuser et archiver des revues et des publications scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS). Avec plus de 430 000 documents, il s’agit de l’une des plus importantes bibliothèques scientifiques francophones en libre accès.
Lancé en 2003 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de promouvoir les résultats de la recherche française, l’objectif de Persée est de constituer une bibliothèque numérique patrimoniale pour les chercheurs en SHS, en développant une chaine de numérisation de masse. Il s’agit de créer des corpus numériques pérennes, proposant toute une gamme d?outils de recherche et d’exploitation : navigation dans l’ensemble d’une collection (revue, livres), indexation des articles, structuration fine de chaque document, liens entre documents, export des références bibliographiques, etc.

Persée offre ainsi un accès libre et gratuit au texte intégral de 136 collections de revues et de plus de 280 livres. Parmi elles, on compte de nombreuses revues qui ont marqué l’histoire intellectuelle : les Annales, les Actes de la recherche en sciences sociales, Enfance, Langages, L?Année psychologique ou encore la Revue d’histoire des sciences. Sont également proposées des collections de référence par discipline, comme la vingtaine de revues en archéologie par exemple. L’action de Persée s’inscrit dans le long terme puisque le portail est partie prenante d’un programme national d?archivage pérenne des données numériques en partenariat avec le Centre informatique national de l’enseignement supérieur.

Persée a été hébergé par l’université Lyon 2 jusqu’en 2011. Il a été décidé de créer une unité mixte de service (ENS de Lyon, CNRS et PRES Université de Lyon), confortant la dimension nationale de Persée et son enracinement au sein du tissu universitaire lyonnais. Son intégration dans l’ENS de Lyon, au sein du pôle « Diffusion des Savoirs », offre l’opportunité de s’ouvrir aux revues et aux ouvrages de sciences exactes et expérimentales.

L?équipe Persée
Le travail est organisé pour passer d’un document imprimé à un objet numérique enrichi et diffusé sur le Web, exploitable et archivable. La numérisation est réalisée en interne, avec des objectifs quantitatifs (500 000 pages par an) et qualitatifs (traitement des images, reconnaissance optique de caractères).
Le contenu scientifique de chaque article est décrit avec une grande précision afin d’en garantir l’exploitation par les usagers.


Persée est une bibliothèque de revues et de publications scientifiques comprenant textes et images. à ce jour, elle compte :
- 136 revues (54 en cours de traitement)
- plus de 280 livres
- 431 000 documents en ligne dont 164 221 articles scientifiques
Actuellement, www.persee.fr accueille plus de 2 millions de visites par mois. 40 % de ces visites sont extérieures à la France et 5,8 millions de documents ont été téléchargés en 2012.