Rencontrez les chercheurs de l’École polytechnique à l’occasion de la Fête de la Science les 7 et 8 octobre 2016

Rencontrez les chercheurs de l’École polytechnique à l’occasion de l

Rencontrez les chercheurs de l’École polytechnique à l’occasion de la Fête de la Science les 7 et 8 octobre 2016

Les 7 et 8 octobre 2016, l’École polytechnique ouvre ses portes à l’occasion de la Fête de la Science. Une centaine de scientifiques de nombreuses disciplines feront découvrir au public leur métier et les dernières avancées de la recherche à travers des activités ludiques et interactives.

Rencontrer les chercheurs et découvrir la science
Réunis autour d’une vingtaine de stands répartis en 5 villages thématiques, les cher-cheurs des 22 laboratoires de l’École polytechnique partageront leur passion pour la science et la recherche. Issus de disciplines variées, allant de la physique à la biologie, en passant par les mathématiques, ils ouvriront un dialogue enrichissant avec le public.

Réservée aux scolaires, la journée du vendredi 7 octobre permettra aux élèves du CP à la Terminale de se familiariser avec la démarche scienti-fique grâce à de nombreuses expé-riences et d’assister à des conférences éclectiques. Le samedi 8 octobre, de 14h à 21h, le grand public pourra s’immerger dans le quotidien des chercheurs à travers des visites de laboratoires, des animations et des expositions. Ces échanges se poursuivront au bar des sciences autour des travaux des chercheurs de l’École et des sujets de l’actualité scientifique.

Cette édition 2016 promet encore de belles découvertes. A cette occasion les élèves de l’École polytechnique présenteront leurs créations de drones aquatiques, de la concep-tion à leur réalisation. Dans le grand Hall de l’École se tiendra un mini Fab Lab éphé-mère où seront présentés entre autres les imprimantes 3D, les découpes laser et bien d’autres outils de création. Enfin, les plus curieux pourront découvrir le LULI2000, une des installations laser les plus grandes du monde, capable de produire des plasmas aussi chauds que des étoiles !

Un événement national?
Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, la Fête de la Science est organisée par de nombreux établissements d’enseignement et de re-cherche en France. Elle se veut un événement de médiation scientifique convivial et gratuit, capable de rapprocher la science du citoyen. En 2016, l’École polytechnique s’inscrit dans la thématique régionale : « La science s’applique, les citoyens s’impliquent ».

? avec un fort ancrage territorial
Cette manifestation s’accompagne d’un partenariat sur le campus de l’École polytech-nique : Inria et l’Institut d’Optique Graduate School s’associent à l’École polytechnique pour construire un programme d’animations commun. Ce rapprochement s’intègre à la dynamique de valorisation de l’activité scientifique sur le plateau de Saclay.

Toutes les informations sur fetedelascience-polytechnique.tumblr.com


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |