actualités 2017

« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 122.


Sciences de la vie - 31.12.2017
La mémoire associative indirecte : un mécanisme cérébral identifié
Imaginez que vous mangez une belle pomme Granny sous un parasol rouge de la terrasse d'un jardin public. Le lendemain vous mangez une autre pomme Granny chez vous, dans votre cuisine mais juste après vous êtes malade. Et bien si vous retournez dans le jardin public, vous n'irez plus jamais sous le parasol rouge.

Sciences de la vie - 31.12.2017
Un nouveau réseau cérébral relié à la douleur chronique dans la maladie de Parkinson
Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Grenoble Alpes ont révélé un nouveau réseau cérébral qui relie la douleur ressentie dans la maladie de Parkinson à une région spécifique du cerveau. Ces travaux, parus dans la revue eLife , révèlent qu'un sous-ensemble de neurones situé dans une partie du cerveau appelée noyau sous-thalamique serait une cible potentielle pour soulager la douleur dans la maladie de Parkinson, ainsi que dans d'autres maladies comme la démence, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Huntington, et certaines formes de migraine.

Sciences de la vie - 31.12.2017
Un nouveau réseau cérébral relié à la douleur chronique dans la maladie de Parkinson
Communiqués/Dossiers Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Grenoble Alpes ont révélé un nouveau réseau cérébral qui relie la douleur ressentie dans la maladie de Parkinson à une région spécifique du cerveau.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 30.12.2017
La metformine améliore la motricité de patients atteints de dystrophie myotonique de Steinert, la maladie neuromusculaire la plus fréquente de l’adulte
Communiqués/Dossiers Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie Des chercheurs Inserm au sein d'I-Stem, l'Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques, annoncent des résultats encourageants de la metformine, un antidiabétique connu, pour le traitement symptomatique de la dystrophie myotonique de Steinert.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 27.12.2017
Une hormone produite lors de l’exercice pourrait améliorer les capacités musculaires des séniors
Comment limiter la diminution liée à l'âge des capacités musculaires (ou sarcopénie), une des causes majeures de perte d'autonomie des séniors - Des chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du Gérontopôle du CHU de Toulouse pourraient avoir trouvé, au sein même des muscles, un allié de taille dans la lutte contre cette maladie : l'apeline.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 25.12.2017
Résistance aux antidépresseurs : des neurones capables de s’autoréguler
Pourquoi certains patients déprimés présentent-ils une résistance quasi-totale aux antidépresseurs les plus courants - C'est sur cette question que se sont penchés des chercheurs de l'Inserm et de Sorbonne Université au sein de l'Institut du Fer à Moulin qui ont pu mettre en évidence le rôle majeur des neurones sécréteurs de sérotonine - la cible médicamenteuse privilégiée dans les dépressions - dans la régulation de leur propre activité.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 23.12.2017
Chez la souris, une exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes
Chez la souris, une exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes Une étude coordonnée par des chercheurs de l'Inserm au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail à Rennes, montre que l'exposition de souris gestantes au chlordécone [1] entraine chez leur descendance mâle (3e génération) une diminution du nombre de cellules souches germinales (à l'origine des spermatozoïdes), une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 22.12.2017
Une étude internationale identifie de nouvelles régions du génome associées à l’asthme et enrichies en marques épigénétiques
Une étude internationale identifie de nouvelles régions du génome associées à l'asthme et enrichies en marques épigénétiques Une étude internationale menée par des scientifiques de l'Inserm, de l'université Paris Diderot, de l'université de Chicago, du National Heart and Lung Institute et de l'université du Colorado, avec les membres du consortium international TAGC ( Trans-National Asthma Genetics consortium ) a permis de découvrir cinq nouvelles régions du génome qui augmentent le risque d'asthme.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 22.12.2017
Malnutrition chronique chez l’enfant : une signature bactérienne intestinale inédite
Communiqués/Dossiers Physiopathologie, métabolisme, nutrition La malnutrition chronique, le plus souvent associée à une inflammation de l'intestin grêle, touche un enfant sur quatre de moins de cinq ans. Principale cause de mortalité infantile dans les pays à faible revenu, elle est également responsable d'importantes anomalies de développement.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 21.12.2017
Selon le sexe et l’âge, les cellules immunitaires du cerveau réagissent différemment à des perturbations du microbiote
Selon le sexe et l'âge, les cellules immunitaires du cerveau réagissent différemment à des perturbations du microbiote Une étude conjointe entre des chercheurs Inserm de l'IBENS (Institut de biologie

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 21.12.2017
Des puces pour modéliser et mieux comprendre la maladie de Huntington
En combinant l'utilisation de neurones issus de souris modèles de la maladie de Huntington, une maladie neurologique d'origine génétique, et la technologie microfluidique, l'équipe de Frédéric Saudou, Directeur de Grenoble Institut des Neurosciences (GIN - Inserm/UGA) et responsable de l'équipe - Dynamiques intracellulaires et neurodégénérescence ', en collaboration avec Benoit Charlot, de l'Institut d'électronique des systèmes (CNRS/Université de Montpellier), a reconstitué sur une puce le circuit neuronal atteint chez les patients.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 20.12.2017
Vers le premier essai français de thérapie cellulaire dans une forme de rétinite pigmentaire
Une équipe de chercheurs dirigée par Christelle Monville (Professeure à l' a réussi, en collaboration avec l'équipe dirigée par Olivier Goureau, directeur de recherche Inserm au sein de l' à améliorer la vision de rats atteints de rétinite pigmentaire, grâce à la greffe d'un pansement cellulaire obtenu à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 20.12.2017
Pourquoi perdons-nous conscience lors d’une anesthésie générale?
Communiqués/Dossiers Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie À l'état conscient, différentes aires du cerveau, même non connectées anatomiquement, peuvent fonctionner en phase, grâce au phénomène de « réverbération » de l'information dans le cerveau. C'est cette propriété qui est bloquée sous anesthésie générale .

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 14.12.2017
Epidémies d’Ebola en 2018 : où en est la recherche vaccinale ?
Communiqués/Dossiers Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie Epidémies d'Ebola en 2018 : où en est la recherche vaccinale - Une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola, la seconde depuis mai 2018, touche depuis juillet dernier la République Démocratique du Congo. Une nouvelle campagne de vaccination a débuté dans la région concernée du Nord-Kivu pour tenter d'enrayer l'épidémie.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 12.12.2017
Identification de marqueurs précoces de maladies neurodégénératives chez des personnes à risque
Identification de marqueurs précoces de maladies neurodégénératives chez des personnes à risque Une étude promue par l'AP-HP a montré pour la première fois que des individus asymptomatiques risquant de développer une dégénérescence fronto-temporale (DFT) ou une sclérose latérale amyotrophique (SLA), car porteurs de la mutation c9orf72, présentent des altérations cognitives, anatomiques et structurelles très précoces, avant l'âge de 40 ans.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 11.12.2017
Comment le virus Zika induit la microcéphalie congénitale
Une équipe de chercheurs regroupés au sein de ZIKAlliance découvre un mécanisme spécifique de l'infection Li ège– Pari s, 11 décembre 2017 - Les études épidémiologiques montrent que le foetus infecté in utero par le virus Zika encourt un risque de microcéphalie, une malformation congénitale du cerveau irréversible caractérisée par un développement incomplet du cortex cérébral.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 11.12.2017
Obésité : combattre les effets délétères d’un foie trop gras grâce au microbiote
Le microbiote continue jour après jour de livrer ses secrets. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Medicine , Rémy Burcelin, directeur de recherche Inserm au sein de l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Inserm/UPS) avec des chercheurs de l'Imperial College de Londres, de l'hôpital de Girone et de l'Université Tor Vergata de Rome, montrent comment certaines bactéries intestinales provoquent l'accumulation de graisse dans le foie et jouent un rôle majeur dans la maladie dite du "foie gras” (stéatose hépatique).

Sciences de la vie - Physique / Science des matériaux - 06.12.2017
Des objets 3D d’une précision inégalée obtenus à partir d’ADN
C'est une petite révolution dans le domaine des nanotechnologies, un chercheur de l'Inserm [1] avec l'Université d'Harvard a réussi à créer des motifs en 3D d'un niveau de sophistication jamais obtenu et ce, grâce aux quatre bases de l'ADN : A, T, C et G. En pratique, ces chercheurs sont capables de créer des objets nanoscopiques (10-9 m) à partir de 30 000 séquences d'ADN qui vont s'auto assembler et se replier à la manière de briques LEGO.

Sciences de la vie - 06.12.2017
Le conscient et l’inconscient travaillent de concert pour trier les images
Notre cerveau est constamment bombardé d'informations sensorielles. Loin d'être surchargé, le cerveau est un véritable expert dans la gestion de ce flux d'informations.

Sciences de la vie - Sciences sociales - 06.12.2017
L’individualité des souris est influencée par leur entourage
L'individualité existe chez tous les animaux, et plusieurs facteurs la façonnent au cours du temps. C'est le cas de l'environnement social pour les souris comme viennent de le montrer des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de Sorbonne Université. Chez cette espèce, certains traits de caractère stables peuvent s'inscrire dans l'activité même des neurones d'un individu et se voir modifiés lorsque change la composition de son groupe.