news 2018

« RETOUR

Sciences de la Terre



Résultats 1 - 18 de 18.


Sciences de la vie - Sciences de la Terre - 11.10.2018
Remise en cause du lien entre pollution par des particules de magnétite et maladie d’Alzheimer
Une étude 1 parue en 2016 montrait qu'une exposition à la pollution urbaine impliquant des particules de magnétite jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Elle partait de l'hypothèse que les particules de magnétite généraient des réactions chimiques pouvant induire un stress oxydant pour les neurones.

Sciences de la Terre - 02.10.2018
La dynamique des Alpes occidentales
La dynamique des Alpes occidentales
La majeure partie des stations GPS ( Global Positioning System ) permanentes dans les Alpes occidentales cumulent aujourd'hui plus de 10 ans de mesures en continue . Leurs vitesses horizontales individuelles convergent vers des amplitudes de moins de 0,3 mm/an par rapport à la plaque européenne stable.

Sciences de la Terre - 17.09.2018
Contribution des éruptions volcaniques à la chimie atmosphérique par l'étude du brome dans les magmas
Contribution des éruptions volcaniques à la chimie atmosphérique par l’étude du brome dans les magmas
Evaluer la contribution des éruptions volcaniques à la chimie atmosphérique et leur impact environnemental, à travers le comportement du brome dans les magmas, ce sont les travaux qui viennent d'être publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters. Le dégazage volcanique peut être une source non négligeable en halogènes (fluor, chlore, brome) pour l'atmosphère terrestre.

Environnement - Sciences de la Terre - 31.08.2018
Les chercheurs explorent les causes des variations des émissions de CO2 dans l’atmosphère
Plusieurs résultats récents auxquels sont associés les climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE : CEA/CNRS/UVSQ, Paris-Saclay) expliquent les liens entre les épisodes de sécheresse et les échanges de CO2 entre la végétation et l'atmosphère. L'impact de ces divers phénomènes sur la croissance du CO2 atmosphérique à l'échelle globale n'est pas négligeable.

Santé - Sciences de la Terre - 26.07.2018
La chaire Montagne Altitude Santé soutenue par la Fondation UGA est lancée
La chaire Montagne Altitude Santé soutenue par la Fondation UGA est lancée
étudier les réactions de l'organisme humain exposé à la montagne et aux activités qui y sont associées (habitat, loisirs, travail, etc.), tel est l'objectif de la Chaire de recherche Montagne Altitude Santé qui vient d'être lancée avec le soutien de la Fondation UGA. Portée par Samuel Vergès, chercheur Inserm, physiologiste de l'exercice au sein du laboratoire Hypoxie et Physiopathologies (HP2 - Université Grenoble Alpes/Inserm), cette chaire d'une durée de trois ans, mènera les scientifiques jusqu?à La Rinconada au Pérou, ville la plus haute du monde, lors de l'EXPéDITION 5300.

Santé - Sciences de la Terre - 26.07.2018
La chaire de recherche
La chaire de recherche "Montagne altitude santé", soutenue par la Fondation UGA, est lancée
étudier les réactions de l'organisme humain exposé à la montagne et aux activités qui y sont associées (habitat, loisirs, travail...), tel est l'objectif de la Chaire de recherche "Montagne altitude santé" qui vient d'être lancée avec le soutien de la Fondation UGA. Portée par Samuel Vergès, chercheur Inserm, physiologiste de l'exercice au sein du laboratoire "Hypoxie physiopathologie" (HP2)*, cette chaire, d'une durée de trois ans, mènera les scientifiques jusqu?à La Rinconada au Pérou, ville la plus haute du monde, lors de l? Expédition 5300 .

Environnement - Sciences de la Terre - 09.07.2018
Nouveau rebondissement dans le débat sur les liens entre climat et érosion
Nouveau rebondissement dans le débat sur les liens entre climat et érosion
Les données thermochronologiques actuelles sont insuffisantes pour conclure à une influence des variations climatiques sur les vitesses d'érosion Les liens potentiels entre l'érosion de la surface ter

Environnement - Sciences de la Terre - 03.07.2018
Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme
Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme
Une analyse de périodes climatiques passées est publiée dans Nature Géoscience par 59 chercheurs de 17 pays, dont plusieurs experts français du CNRS, de l'université de Bordeaux, de l'Université PSL, du CEA, et de l'UVSQ (*). Ces variations climatiques passées aident à comprendre les implications de 2°C de réchauffement planétaire et tester notre capacité à simuler le fonctionnement du climat.

Environnement - Sciences de la Terre - 26.06.2018
Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme
Une analyse de périodes climatiques passées est publiée dans Nature Géoscience par 59 chercheurs de 17 pays, dont plusieurs experts français du CNRS, de l'Université de Bordeaux, de l'Université PSL, du CEA, et de l'UVSQ 1 . Ces variations climatiques passées aident à comprendre les implications de 2°C de réchauffement planétaire et tester notre capacité à simuler le fonctionnement du climat.

Environnement - Sciences de la Terre - 28.05.2018
ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie
ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie
Collecter des carottes de glace des glaciers à forte valeur scientifique parmi les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l'objectif d'ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers.

Sciences de la Terre - 24.04.2018
Comment les séismes transforment la croûte inférieure terrestre
Comment les séismes transforment la croûte inférieure terrestre
Des chercheurs proposent dans cette étude, un nouveau mécanisme de la géodynamique crustale "descendant", de la croûte supérieure vers la croûte inférieure. Des chercheurs de l'Institut des sciences de la Terre de Grenoble (Université Grenoble Alpes / CNRS / IRD / IFSTTAR / Université de Savoie Mont Blanc), de l'Université d'Oslo et de l'Université de Californie du Sud proposent un nouveau mécanisme pour la géodynamique de la croûte terrestre qui lie pour la première fois les transformations de la croûte inférieure aux déformations de la croûte supérieure.

Sciences de la Terre - 13.04.2018
Les anciens océans étaient-ils chauds - Révélations d’un système hydrothermal fossile
Des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP – CNRS/IRD/CNES/UT3 Paul Sabatier) et de l'Instituto de Astronomia, Geofísica e Ciências Atmosféricas (IAG) de l'Université de São Paulo viennent de démontrer que la composition isotopique en oxygène des océans néoprotérozoïques (ici environ 760 million d'années) était similaire à celle des océans actuels.

Sciences de la Terre - 11.04.2018
Le menu des dinosaures révélé par le calcium
Le menu des dinosaures révélé par le calcium
En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé. Ils expliquent ainsi comment tant de prédateurs pouvaient co-exister au temps des dinosaures.

Sciences de la Terre - Innovation / Technologie - 06.04.2018
Le Président de l'Assemblée nationale accueilli à l'UGA
Le Président de l’Assemblée nationale accueilli à l’UGA
Jeudi 29 mars dernier, l'Université Grenoble Alpes a eu l'honneur d'accueillir sur son campus de Saint Martin d'Hères, le Président de l'Assemblée nationale François de Rugy pour une visite du site sur le thème de l'énergie.

Innovation / Technologie - Sciences de la Terre - 28.03.2018
HyMag'in, la start-up qui développe des procédés de recyclage géo-inspirés
HyMag’in, la start-up qui développe des procédés de recyclage géo-inspirés
À la frontière entre l'ingénierie, les géosciences et les sciences des matériaux, la start-up HyMag'in est le fruit des travaux de recherche menés par son CEO, Camille Crouzet, durant son doctorat au sein de l'Institut des Sciences de la Terre. Durant la prépration de son doctorat, à l' Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - Université Grenoble Alpes / CNRS / Université Savoie Mont Blanc / IRD / IFSTTAR), Camille Crouzet a mis au point des procédés "géo-inspirés" pour valoriser des déchets industriels ferreux.

Environnement - Sciences de la Terre - 22.03.2018
Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux
Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux
Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à l'agenda Publication des travaux du Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement (LGLTPE) dans la revue Nature le 30 mai 2018. Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues.

Sciences de la Terre - Innovation / Technologie - 16.03.2018
2018-2022 : un nouveau paysage pour la recherche alsacienne
Depuis le 1er janvier 2018, l'Université de Strasbourg, ses établissements associés ainsi que ses partenaires EPST démarrent un nouveau contrat quinquennal avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce contrat permet notamment de structurer l'organisation de la recherche du site au travers de la réorganisation stratégique de ses laboratoires.

Sciences de la Terre - 29.01.2018
The Conversation :
The Conversation : "Rester dans la rue plutôt qu’aller en centre d’urgence : comprendre le choix des sans-abri"
Le refus d'être hébergé quand on est à la rue ne concerne pas toute forme d'hébergement, mais l'hébergement d'urgence qui bien souvent propose des conditions d'accueil inacceptables.