Bilan de 9 années de recherche sur les plateformes de Xyloforest au service de la forêt et du bois

Xyloforest

Xyloforest

L’Equipement d’excellence Xyloforest, lauréat du programme national « Investissement d’Avenir » en 2011, s’achève cette année. L’ambition de ce projet coordonné par l’Inra était de faire émerger et de fédérer des infrastructures de recherche et d’innovation performantes pour l’adaptation des forêts aux changements et pour la valorisation du matériau bois. Sept plateformes se sont structurées dans ce but et ont été dotées de plus de 104 équipements de très haut niveau ouverts à toute la communauté scientifique. La réunion de clôture du projet se tient le 10 décembre 2019. A cette occasion est publié un recueil des travaux de près de 130 doctorants dont les recherches se sont appuyées sur ces plateformes. Ces thèses illustrent le caractère incontournable de ce dispositif dans la formation par la recherche.

Le projet Xyloforest a permis, via l’Agence nationale de la recherche, de doter une dizaine de laboratoires de recherche travaillant dans les domaines des sciences de l’environnement, des biotechnologies et des matériaux, d’équipements de très haut niveau structurés au sein de plateformes techniques mutualisées et en réseau national.

Ces plateformes travaillent sur les systèmes sylvicoles innovants, les biotechnologies forestières, la génomique et le phénotypage des arbres, l’ingénierie avancée du bois, la conception de produits composites à base de bois, et la chimie et bioraffinerie du bois. Elles mettent à disposition de la communauté scientifique ou des acteurs industriels des outils d’analyse de pointe, des halles techniques et un véritable laboratoire d’écologie terrestre de très grande taille et bien équipé et suivi. Au sein de chaque plateforme, des experts interviennent pour collaborer aux projets de recherche et de développement, pour effectuer des formations ou pour réaliser des services.

Depuis 2011, de très nombreux projets de recherche régionaux, nationaux et européens se sont appuyés directement sur ces plateformes, qui ont accueilli de nombreux scientifiques européens.

Un dispositif d’excellence essentiel pour la formation par la recherche

Les nouveaux équipements acquis, dont certains sont uniques en leur genre, ont permis de nombreuses innovations technologiques qui ont été à l’origine de découvertes scientifiques importantes et ont permis de mettre au point des procédés nouveaux pour l’industrie. Les équipes techniques réunies autour de ces plateformes jouent aussi un rôle crucial en matière de formation : elles ont ainsi formé directement plus de 600 étudiants dont près de 130 doctorants. Un recueil illustrant les thèses de doctorat qui se sont appuyées sur ces plateformes est publié à l’occasion de la réunion de clôture du projet. De nombreuses photos originales et les résumés des principales découvertes effectuées permettent de se faire une idée de la grande diversité et de l’excellence des travaux des doctorants réalisés sur ces plateformes.

Les plateformes du réseau Xyloforest entament désormais une nouvelle étape dans leur développement. Leur reconnaissance institutionnelle, leurs bilans remarquables en lien avec des équipes motivées et compétentes, leurs perspectives d’évolution rapide vont leur permettre de renforcer et développer les collaborations régionales, nationales et internationales.

Le projet Xyloforest en bref

Le projet a démarré en 2011 et s’achève en décembre 2019 :

8 partenaires : Inra, CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux INP, Université de Pau et des Pays de l’Adour, FCBA, Arts et Métiers ParisTech, Ecole Supérieure du Bois.

Un projet co-construit avec les partenaires du pôle de compétitivité Xylofutur,

Un projet géré par l’Agence nationale de la recherche,

Un réseau de 7 plateformes : Xylosylve, Xylobiotech, Génobois, PGTB, Xyloplate, Xylomat et Xylochem,

104 équipements de très haut niveau,

249 publications scientifiques dans des revues internationales,

19 dépôts de brevet,

542 masters formés,

2 000 visiteurs des sites expérimentaux de sylviculture,

82 thèses soutenues et 45 en cours.

XYLOFOREST 127 thèses de doctorat pour la forêt et le bois

XYLOFOREST 127 thèses de doctorat pour la forêt et le bois

XYLOFOREST 127 thèses de doctorat pour la forêt et le bois

" Télécharger XYLOFOREST 127 thèses de doctorat pour la forêt et le bois


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |