Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019

Le Prix de thèse de l'université de Bordeaux a été créé en 2008

Le Prix de thèse de l'université de Bordeaux a été créé en 2008

Après une présélection des écoles doctorales parmi les 65 candidats, 10 docteurs ont été auditionnés le 27 juin 2019 par un jury international composé d’enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. A l’issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l’université de Bordeaux et de l’université Bordeaux Montaigne ont été récompensés, pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2018.

Prix "Sciences humaines et sociales"

Pierre Bourois, école doctorale Droit, pour ses travaux de recherche portant sur « Est-il l’un des leurs - Francis Fukuyama et le néoconservatisme américain » "Is He One of Them? Francis Fukuyama and American Neoconservatism" thèse dirigée par Patrick Troude-Chastenet (Institut de recherches Montesquieu - université de Bordeaux).

Prix "Sciences et technologies"

Guillaume Naulet, école doctorale Sciences chimiques, pour ses travaux de recherche portant sur les « Techniques de protection pour la synthèse de larges arènes polycyliques par réaction de Perkin. » "Protection techniques for the synthesis of large polycyclic arenes by Perkin reaction" thèse dirigée par Harald Bock et Fabien Durola (Centre de recherche Paul Pascal - université de Bordeaux).

Prix "Biologie-santé"

Blanka Kellermayer, école doctorale Sciences de la vie et de la santé, pour ses travaux de recherche portant sur l’« Organisation et régulation différentielles des sous-types de Récepteurs NMDA révélées par imagerie de super résolution » "Super-resolution imaging reveals differential organization and regulation of NMDA receptor subtypes" thèse dirigée par Laurent GROC (Institut interdisciplinaire de Neurosciences - université de Bordeaux).

Prix "Spécial du jury international"

Paul Cournarie, école doctorale Montaigne Humanités, pour ses travaux de recherche portant sur « La bonne mesure du charisme. Les rois antigonides et leurs sujets », thèse dirigée par Patrice Brun et Vincent Azoulay (AUSONIUS - université Bordeaux Montaigne).

Critères de sélection

Le prix de thèse est l’occasion de souligner la qualité du travail effectué par les docteurs de l’université de Bordeaux et de l’université Bordeaux Montaigne. 

Les critères pris en compte pour distinguer les lauréats lors des auditions étaient notamment :

  • L’originalité de la démarche, du domaine et des méthodes
  • La qualité scientifique des résultats obtenus jugée à l’aune des standards applicables dans la discipline et intégrant une dimension relative à l’impact des résultats
  • La qualité rédactionnelle du mémoire
  • La qualité de la présentation et notamment l’effort de rendre les travaux accessible à tous les membres d’un jury de toutes disciplines confondues


Prix " Sciences humaines et sociales "

Pierre BOURGOIS, école doctorale Droi t, pour ses travaux de recherche portant sur « Est-il l’un des leurs - Francis Fukuyama et le néoconservatisme américain » « Is He One of Them? Francis Fukuyama and American Neoconservatism », thèse dirigée par PATRICK TROUDE-CHASTENET (INSTITUT DE RECHERCHES MONTESQUIEU - université de Bordeaux).

Prix " Sciences et technologies "

Guillaume NAULET, école doctorale Sciences chimiques , pour ses travaux de recherche portant sur les « Techniques de protection pour la synthèse de larges arènes polycyliques par réaction de Perkin. » « Protection techniques for the synthesis of large polycyclic arenes by Perkin reaction », thèse dirigée par Harald BOCK et Fabien DUROLA (Centre de Recherche Paul Pascal - université de Bordeaux).

Prix " Biologie-santé "

Blanka KELLERMAYER, école doctorale Sciences de la vie et de la santé , pour ses travaux de recherche portant sur l’« Organisation et régulation différentielles des sous-types de Récepteurs NMDA révélées par imagerie de super résolution » « Super-resolution imaging reveals differential organization and regulation of NMDA receptor subtypes », thèse dirigée par Laurent GROC (Institut Interdisciplinaire de Neurosciences -université de Bordeaux).

Prix " Spécial du jury international "

Paul COURNARIE, école doctorale Montaigne Humanités,  pour ses travaux de recherche portant sur « La bonne mesure du charisme. Les rois antigonides et leurs sujets », thèse dirigée par Patrice BRUN et Vincent AZOULAY (AUSONIUS - université Bordeaux Montaigne).