à Recy : une fosse de chasse réutilisée en sépulture
Dans cette emprise, la principale découverte est une fosse de chasse qui a été réutilisée en tombe par la suite. Son caractère exceptionnel et sa localisation en zone rurale ont permis de la fouiller intégralement. D’après l’étude, cette fosse contenait une femme âgée probablement inhumée dans une enveloppe souple de type sac et une couverture en matière périssable.
à Châlons-en-Champagne : la voie d’Agrippa reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer
Un ancien sol Allerød (entre 13 800 et 12 800 avant notre ère)
Au sein de la ville médiévale dans la rue des Martyrs de la Résistance étudiée sur 446 mètres de long, les archéologues ont retrouvé un niveau de sol très ancien, se traduisant par un horizon brun spécifique, fruit d’une transformation du sol (pédogenèse). Ce substrat est en lien avec la dernière phase de la période glaciaire durant laquelle un réchauffement climatique s’était produit (Allerød : phase datant d’environ 13 800 à 12 800 ans avant notre ère). Ce sol n’a pas livré de vestiges, mais il complète utilement des informations déjà connues sur la région.
Une zone artisanale et un habitat
Une vingtaine de puits romains, circulaires ou carrés, scellés par des niveaux de circulation allant de l’époque médiévale à nos jours, ont été relevés par les archéologues. Ces puits ne contenaient pas de cuvelage maçonné ou en bois. Ils révèlent la présence d’une zone artisanale romaine riche en rejet de métallurgie et céramiques, qui était jusqu’alors inconnue dans ce secteur. A proximité des puits, quatre caves d’époque romaine ont été découvertes. L’une d’elles contenait des vestiges de maçonnerie et des enduits peints de couleurs rouge, blanc, jaune.
Sept caves antiques forment un second quartier d’habitat. Dans certaines de ces caves, des sols en craie ainsi que des fosses aménagées, probablement pour stocker des vases, ont été identifiés. Des empreintes de poteaux en matière périssable en dessous des sols confirment l’existence d’une occupation antérieure. La zone d’accès de deux caves a été retrouvée ainsi que des murs en craie pour l’une d’entre elles.
Le carrefour de Verdun : le rempart (XIIIe-XVIIIe) et la porte Saint-Jacques (XVe-XVIIIe)