Prix de la recherche participative : les candidatures sont ouvertes !

Illustration Prix de la recherche participative : les candidatures sont ouvertes
Illustration Prix de la recherche participative : les candidatures sont ouvertes ! © INRAE
Les candidatures de la 3e édition du Prix de la recherche participative, organisé par INRAE, sont ouvertes du 19 octobre 2023 au 5 janvier 2024. Deux catégories pour candidater : recueil citoyen et co-construction. Le prix concerne l’ensemble des thématiques scientifiques et est ouvert à toute la communauté scientifique française.

Le Prix de la recherche participative organisé par INRAE

Résolument engagé dans le développement de démarches de recherches impliquant des non-chercheurs, INRAE, en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a lancé en 2021 le Prix de la recherche participative. Un moyen de mettre en lumière des projets de recherche dans lesquels des non-scientifiques professionnels participent activement à la recherche scientifique : de la collecte de données jusqu’à une implication à toutes les étapes du processus de recherche.

Les recherches participatives sont formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent , avec chercheurs , acteurs de la société civile , à titre individuel ou collectif , de façon active et délibérée.
(Source :  C harte de la recherche participative, 2017).

Un prix, deux catégories 

Le Prix de la recherche participative récompense 2 types de projets : 
  • Les projets de « recueil citoyen ». Aussi appelés projets de crowdsourcing, ils impliquent de nombreux bénévoles pour collecter et/ou interpréter un grand nombre de données. Dans ce type de projet c’est souvent la force du nombre de participants qui permet de faire avancer la science.
  • Les projets « co-construits » impliquent des non-chercheurs dans le processus même de la recherche : définition du problème, protocoles, collecte de données, interprétation et diffusion des résultats. Il s’agit de co-produire des connaissances et des innovations en interaction avec des groupes concernés.
Les candidatures pour l’édition 2024 du Prix de la recherche participative sont ouvertes du 19 octobre 2023 au 5 janvier 2024.

Qui peut candidater ?

  • Le prix est ouvert à toutes les thématiques scientifiques et à l’ensemble de la communauté scientifique française.
  • Le prix récompense des projets en cours ou terminés depuis moins de 5 ans et ayant déjà des impacts sur la science et la société.
  • Vous avez déjà candidaté aux éditions précédentes - Vous pouvez bien sûr recandidater !


Candidater

Les éditions précédentes

En 2023, le Prix de la recherche participative a récompensé dans la catégorie « recueil citoyen », le travail collectif du projet « TEMPO, observer au fil des saisons » co-porté par INRAE, le CNRS et Tela Botanica, un réseau d’observatoires qui mobilise le grand public autour des conséquences du changement climatique sur les écosystèmes. Dans la catégorie « co-construction », ont été récompensés 2 lauréats : l’un en prévention-santé porté par les associations AIDES et Coalition Plus, l’Inserm et l’IRD pour le projet PrEP, démontrant l’efficacité de la prophylaxie pour réduire le risque d’exposition au VIH ; le second intitulé « Croiser les savoirs avec tou·te·s » co-piloté par ATD Quart Monde, le CNRS (GIS Démocratie et Participation), le CNAM et l’université de Lille, sur le thème de la production de connaissances autour de la pauvreté.

Pour aller plus loin Première édition du Prix de la recherche participative

Le prix « Crowdsourcing » est remis à CiTIQUE, un programme de recherche sur les tiques avec et pour les citoyens. Le prix « Participatif » est remis au programme « Des semences à l’assiette », qui depuis 20 ans porte des projets collaboratifs, depuis la sélection participative de variétés de céréales adaptées à l’Agriculture Biologique et à des systèmes de cultures innovants jusqu’au développement de filières collectives et tiers-lieux alimentaires valorisant la biodiversité.

INRAE et les recherches participatives

 Près de 200 projets de recherche participative menés avec INRAE
INRAE est engagé dans le développement des sciences et recherches participatives depuis de nombreuses années. Nos recherches visent à répondre à des défis majeurs dont les résultats ont des impacts sur la société. Impliquer une grande diversité d’acteurs dans celles-ci permet de mieux prendre en compte les questions de la société, confronter nos résultats aux réalités de terrains et aux besoins de ces acteurs, accélérer l’appropriation des connaissances et leur traduction éventuelle en innovations sous toutes leurs formes.

Pour aller plus loin Les recherches participatives à INRAE Les sciences et recherches participatives, c’est la participation de personnes qui ne sont pas des chercheurs professionnels à la production de connaissances. Au-delà des 200 projets de recherche participative conduits à INRAE, l’institut s’engage pour faire connaitre et développer ces pratiques qui contribuent indéniablement au lien entre science et société.



Advert