Menée sur le volcan de la Soufrière de Guadeloupe, leur étude a permis de rendre compte de sa structure interne en 3D jusqu’à dix kilomètres de profondeur avec une précision de l’ordre de la centaine de mètres. Elle a ainsi permis de confirmer l’existence sous la Soufrière d’une large zone de stockage de magma en profondeur, structurée en un réseau de poches de magma connectées entre elles. Déployé à grande échelle, cet outil d’imagerie pourrait permettre de documenter l’activité des volcans de manière bien plus complète et garantirait une meilleure anticipation des éruptions volcaniques à travers le monde.
Cette étude vient de paraître dans la revue Communications, Earth & Environment.
1 De l’institut Langevin (CNRS/ESPCI - PSL Université) et de l’Institut de Physique du globe de Paris (CNRS/Université Paris Cité).
Matrix imaging as a tool for high-resolution monitoring of deep volcanic plumbing systems with seismic noise. Elsa Giraudat, Arnaud Burtin, Arthur Le Ber, Mathias Fink, Jean-Christophe Komorowski & Alexandre Aubry. Communications, Earth & Environment , le 16 septembre 2024.
https://doi.org/10.1038/s43247’024 -01659-2