« RETOUR

Astronomie/Espace



Résultats 1 - 20 de 137.


Astronomie / Espace - Physique - 20.12.2018
Astrophysique en rayons gamma : l'observatoire CTA austral sera construit au Chili
Astrophysique en rayons gamma : l’observatoire CTA austral sera construit au Chili
Paris, 20 décembre 2018 L'observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA) annonce aujourd'hui la signature de trois conventions qui permettront de construire son site austral au Chili, plus précisément sur les terrains de l'ESO à 11km au sud-est du Très grand télescope (VLT) dans le désert d'Atacama. CTA sera formé d'un réseau de 118 télescopes répartis sur deux sites, un dans l'hémisphère Nord et un autre dans l'hémisphère Sud.

Environnement - Astronomie / Espace - 07.12.2018
NAOMI voit sa première Lumière
NAOMI voit sa première Lumière
Le système NAOMI (New Adaptive Optics Module for Interferometry) a vu sa première lumière après avoir été installé sur chacun des quatre télescopes auxiliaires (ATs) du Very Large Telescope Interférometer (VLTI) de l'Observatoire Européen Austral (ESO) situé sur la montagne Paranal au Chili dans le désert d'Atacama.

Astronomie / Espace - 05.12.2018
Pollution : de nouvelles sources d'ammoniac détectées depuis l'espace
Pollution : de nouvelles sources d’ammoniac détectées depuis l’espace
Paris, 5 décembre 2018 Des chercheurs du CNRS 1 et de l'Université Libre de Bruxelles ont élaboré la première cartographie mondiale de l'ammoniac atmosphérique (NH3) en analysant des mesures par satellite réalisées entre 2008 et 2016. Grâce à l'interféromètre IASI développé par le CNES, plus de 200 sources de NH3 dont les deux tiers étaient inconnues auparavant ont été répertoriées.

Astronomie / Espace - 30.11.2018
Quand les chercheurs se penchent sur le berceau d'étoiles formées il y a 11 milliards d'années
Quand les chercheurs se penchent sur le berceau d’étoiles formées il y a 11 milliards d’années
Les régions de formation d'étoiles les plus intenses de l'Univers jeune interagissent fortement avec leur environnement en échangeant rapidement d'énormes quantités de gaz. Cette découverte, réalisée par une équipe internationale d'astronomes, impliquant des chercheurs de l'Institut d'Astrophysique Spatiale (Université Paris-Sud/CNRS) apporte un nouvel indice pour comprendre comment ces galaxies massives ont pu croître si vite, il y a environ 11 milliards d'années.

Astronomie / Espace - Physique - 29.11.2018
Une nouvelle balance pour peser les trous noirs super-massifs
Pour la première fois hors de notre galaxie, des scientifiques ont révélé les propriétés des nuages de gaz en mouvement rapide au plus près d'un trou noir super-massif, permettant de mesurer la masse du trou noir avec une précision sans précédent. Cette mesure a été réalisée avec l'instrument Gravity du Very Large Telescope (VLT, Observatoire européen austral) par une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l'Observatoire de Paris - PSL, de l'Université Grenoble-Alpes et de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Astronomie / Espace - Physique - 29.11.2018
Une nouvelle balance pour peser les trous noirs super-massifs
Une nouvelle balance pour peser les trous noirs super-massifs
Paris, 29 novembre 2018 Pour la première fois hors de notre galaxie, des scientifiques ont révélé les propriétés des nuages de gaz en mouvement rapide au plus près d'un trou noir super-massif, permettant de mesurer la masse du trou noir avec une précision sans précédent. Cette mesure a été réalisée avec l'instrument Gravity du Very Large Telescope (VLT, Observatoire européen austral) par une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l'Observatoire de Paris, de l'Université Grenoble-Alpes et de l'Observatoire de la Côte d'Azur 1 .

Astronomie / Espace - Physique - 07.11.2018
Gaia découvre un événement majeur de l’histoire de la formation de la Voie lactée
La mission spatiale Gaia de l'ESA a dévoilé un événement majeur de l'histoire de la formation de la Voie lactée. Notre galaxie ne s'est pas formée isolément : elle a fusionné avec une autre grande galaxie il y a environ 10 milliards d'années. Cette galaxie a rempli d'étoiles le halo qui entoure la Voie lactée et a épaissi le disque galactique présent à cette époque.

Astronomie / Espace - Physique - 05.11.2018
Les observations les plus détaillées de la matière orbitant à proximité d'un trou noir
Les observations les plus détaillées de la matière orbitant à proximité d’un trou noir
L'exceptionnelle sensibilité de l'instrument GRAVITY de l'ESO a apporté un nouvel élément de confirmation de l'existence présupposée d'un trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée. De nouvelles observations stipulent en effet la présence de gaz tourbillonnant à une vitesse inférieure à trois fois celle de la lumière le long d'une orbite circulaire située en périphérie de l'horizon des événements.

Astronomie / Espace - Environnement - 22.10.2018
Des nanosatellites pour surveiller les gaz à effet de serre anthropiques depuis l’espace
Suivre les fluctuations quotidiennes des émissions de gaz à effet de serre depuis l'espace grâce à une flotte de petits satellites, c'est l'idée du projet SCARBO, qui peut surprendre mais qui est sur le point de devenir réalité ! Les orientations politiques de l'Union européenne en matière de surveillance des gaz à effet de serre anthropiques dans l'espace nécessitent des observations fréquentes, d'une grande précision et d'une forte résolution spatiale.

Astronomie / Espace - 05.10.2018
Cassini Grand Finale : une plongée au coeur des aurores radio de Saturne
Un an après la fin de la mission Cassini, la moisson de données collectée lors du « Grand Finale » commence à livrer ses premiers résultats. Dans une étude parue dans un numéro spécial de la revue Science , une équipe internationale menée par un astronome de l'Observatoire de Paris - PSL au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique - LESIA (Observatoire de Paris / CNRS / PSL / Sorbonne Université / Université Paris Diderot) a identifié et caractérisé in situ les régions d'émission du rayonnement radio auroral de Saturne.

Astronomie / Espace - Physique - 01.10.2018
Quand l'Univers s'illumine
Quand l’Univers s’illumine
Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à l'agenda Publication du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) dans la revue Nature du 1er octobre 2018. Grâce à l'instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, une équipe internationale d'astronomes a découvert un excès inattendu d'émission Lyman-alpha au sein du Champ Ultra Profond d'Hubble (HUDF).

Astronomie / Espace - 11.09.2018
De la glace transparente sur Mars !
De la glace transparente sur Mars !
Comment démontrer la présence de glace transparente sur Mars - Par définition, si elle est transparente, l'observateur voit à travers et il est très difficile de montrer sa présence avec des images. Une étude menée par une équipe scientifique impliquant des chercheurs du Laboratoire Geosciences Paris-Sud (UPSud/CNRS), apporte des preuves spectroscopiques de la présence de glace transparente.

Astronomie / Espace - Physique - 10.08.2018
Parker Solar Probe : la recherche française décolle en direction du Soleil
Parker Solar Probe : la recherche française décolle en direction du Soleil
Parker Solar Probe deviendra bientôt l'engin spatial à s'être le plus approché du Soleil, en se plaçant à un peu plus de 6 millions de kilomètres de la surface de notre étoile. Cette sonde de la NASA embarquera notamment un instrument mis au point par des chercheurs du CNRS, de l'université d'Orléans et du CNES lors de son voyage dans la couronne solaire.

Astronomie / Espace - 27.07.2018
L’occultation stellaire par l’astéroïde Ultima Thulé (2014 MU69) au Sénégal : une opportunité pour le développement de l’astronomie en Afrique
L'occultation stellaire par l'astéroïde Ultima Thulé (2014 MU69) au Sénégal : une opportunité pour le développement de l'astronomie en Afrique Dans la nuit du 3 au 4 août 2018, des scientifiques américains, français et sénégalais se retrouveront au Sénégal pour observer le passage de l'astéroïde Ultima Thulé (2014 MU69) entre la Terre et une étoile distante, phénomène appelé occultation stellaire, avant le survol de cet objet par la sonde New Horizons (NASA) le 1 er janvier 2019.

Astronomie / Espace - Physique - 26.07.2018
L'instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie
L’instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie
L'instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie Des observations conduites avec le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, sur le mouvement d'une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie Lactée.

Astronomie / Espace - Physique - 26.07.2018
L'instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie
L’instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie
L'instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie Des observations conduites avec le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, sur le mouvement d'une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A * , le trou noir super-massif situé au centre de la Voie Lactée.

Astronomie / Espace - Physique - 17.07.2018
Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard
Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard
Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard La mission Planck de l'ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l'univers. Cette première lumière émise par l'univers offre une multitude d'informations sur son contenu, son taux d'expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies.

Environnement - Astronomie / Espace - 12.07.2018
A quel rythme le carbone des sols se renouvelle-t-il - Une question de profondeur
A quel rythme le carbone des sols se renouvelle-t-il - Une question de profondeur
Le devenir du carbone dans les sols contribue à réguler la teneur en CO2 de l'atmosphère ainsi que la fertilité des agro-écosystèmes. Des chercheurs de l'Inra, du CEA et du CNRS apportent une quantification inédite de la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur d'enfouissement et de ses déterminants anthropiques et climatiques.

Astronomie / Espace - 14.06.2018
Plus besoin de matière sombre pour expliquer la dynamique des galaxies naines
Des astronomes de l'Observatoire de Paris – PSL et du CNRS au département Galaxies, étoiles, physique et instrumentation - GEPI (Observatoire de Paris - PSL / CNRS) font voler en éclat la preuve de l'existence de matière sombre dans des galaxies naines situées au voisinage de la Voie lactée.

Astronomie / Espace - Physique - 01.06.2018
De la matière cachée dans les débris de collision des galaxies
De la matière cachée dans les débris de collision des galaxies
En observant et en simulant sur ordinateur les débris d'une collision de deux galaxies, une équipe internationale menée par des astrophysiciens du laboratoire AIM(1) (CEA/DSM, CNRS, Université Paris Diderot), avec la participation de chercheurs du LAM(2) (CNRS, Université de Provence), a montré qu'ils contiennent de la matière cachée.