« RETOUR

Informatique/Télécom



Résultats 1 - 19 de 19.


Informatique / Télécom - Chimie - 17.04.2019
L’intelligence artificielle facilite l’évaluation de la toxicité des substances chimiques : le cas du bisphénol S
Un nouvel outil informatique fondé sur les méthodes de l'intelligence artificielle a permis d'identifier des effets toxiques du bisphénol S, substitut fréquent du bisphénol A dans les contenants alimentaires, à partir de données déjà publiées.

Sciences de la vie - Informatique / Télécom - 29.11.2018
The Conversation :
The Conversation : "Pourquoi l’intelligence artificielle risque de continuer à tuer"
Attention à l'utilisation aveugle de l'intelligence artificielle : utilisée comme une - baguette magique ', par exemple dans une voiture autonome, elle présente des risques. Des neurones artificiels pour des machines profondément intelligentes. C'est la nouvelle révolution de l'IA offerte, depuis 2012, par et son équipe.

Informatique / Télécom - 04.10.2018
Nîmes, 3 octobre 1988 : et le radar devint un témoin climatique
3 octobre 1988 : un orage violent inonde Nîmes sans être détecté par le système d'alerte aux crues du Gard, à l'époque le plus sophistiqué de France. Au même instant, à Marignane, l'un des premiers radars météorologiques de Météo France enregistre une image précise de cet orage incroyablement puissant.

Informatique / Télécom - 12.09.2018
Découverte du plus ancien dessin au crayon
Découverte du plus ancien dessin au crayon
Le plus ancien exemple de dessin abstrait, exécuté à l'ocre, a été découvert sur un fragment de roche siliceuse dans des couches archéologiques datées de 73 000 ans avant le présent, dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud. Cette découverte est publiée dans la revue Nature par une équipe internationale impliquant des chercheurs du laboratoire Pacea (CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) et du laboratoire Traces (CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès/Ministère de la Culture).

Informatique / Télécom - 12.09.2018
Découverte du plus ancien dessin au crayon
Découverte du plus ancien dessin au crayon
Le plus ancien exemple de dessin abstrait, exécuté à l'ocre, a été découvert sur un fragment de roche siliceuse dans des couches archéologiques datées de 73 000 ans avant le présent, dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud. Ce fragment porte sur une de ses faces un croisillon formé par neuf traits, qui ont été volontairement tracés avec un crayon d'ocre pourvu d'une fine pointe.

Santé - Informatique / Télécom - 10.09.2018
Cancer : prédire les chances de succès d’une immunothérapie grâce à l’intelligence artificielle
Une étude publiée dans The Lancet Oncology établit pour la première fois qu'une intelligence artificielle bien entraînée peut exploiter des images médicales pour en extraire des informations biologiques et cliniques notamment pour prédire le degré d'efficacité du traitement par immunothérapie d'un patient atteint d'un cancer.

Informatique / Télécom - Environnement - 20.06.2018
Vers un habitat intelligent authentiquement humain
Vers un habitat intelligent authentiquement humain
Comment la technologie peut-elle améliorer nos conditions d'habitation - Comment interagirons-nous avec le logement « intelligent » - Quelles informations est-il possible et souhaitable de partager - Quel cadre législatif futur pour ces données - Porté par le CNRS, l'Université de Montpellier et l'Université Paul Valéry Montpellier 3, le projet Human at Home (HUT 1 ) se penchera sur ces questions grâce à un « appartement-observatoire » habité à partir d'octobre 2018.

Santé - Informatique / Télécom - 11.06.2018
Un programme informatique capable de détecter et d’identifier automatiquement des lésions cérébrales
A partir d'un ensemble d'images IRM quantitatives, des chercheurs grenoblois ont réussi à localiser et diagnostiquer plusieurs types de tumeurs cérébrales de façon totalement automatique. La radiologie du futur viendra-t-elle du machine learning - C'est en tous cas ce que pensent des chercheurs de l'Inserm et d'Inria qui travaillent en collaboration au sein d'Univ.

Santé - Informatique / Télécom - 11.06.2018
Un programme informatique capable de détecter et d’identifier automatiquement des lésions cérébrales
Un programme informatique capable de détecter et d'identifier automatiquement des lésions cérébrales La radiologie du futur viendra-t-elle du machine learning - C'est en tous cas ce que pensent des chercheurs de l'Inserm et d'Inria qui travaillent en collaboration au sein d'Univ. Grenoble Alpes et qui ont développé un programme capable de localiser et de diagnostiquer différents types de tumeurs cérébrales par analyse d'images d'IRM.

Evénement - Informatique / Télécom - 24.05.2018
16 doctorants sur leur 31 pour la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » le 13 juin à Toulouse
Plus que quelques places disponibles pour assister à la finale nationale 2018 du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 13 juin à Toulouse à partir de 18h30 ! La soirée, animée par Mathieu Vidard et Sophia Aram se tiendra au Théâtre national de Toulouse, désignée Cité européenne de la Science cette année.

Informatique / Télécom - 03.04.2018
The Conversation :
The Conversation : "Pour apprendre à faire, demain, un cyber-coach guidera-t-il nos mains -"
L'IA n'y suffira jamais. Les Meilleurs Ouvriers de France comme les sciences expérimentales le rappellent : il faut apprendre ensemble avec les mains pour vivre la diversité infinie du monde. Quel plaisir de voir Antoine Compagnon déclarer son amour des tablettes numériques pour lire, et expliquer les avantages du numérique.

Santé - Informatique / Télécom - 20.03.2018
Portrait d’alumni : Luc Soler, directeur scientifique de l’IRCAD et président de Visible patient
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour vous permettre d'accéder à vos espaces réservés et personnels, po

Santé - Informatique / Télécom - 27.12.2017
Prédire la réponse à l’immunothérapie grâce à l’intelligence artificielle
Communiqués/Dossiers Une étude publiée dans The Lancet Oncology établit pour la première fois qu'une intelligence artificielle peut exploiter des images médicales pour en extraire des informations biologiques et cliniques. En concevant et en entrainant un algorithme à analyser une image de scanner, des médecins-chercheurs de Gustave Roussy, CentraleSupélec, l'Inserm, l'Université Paris-Sud et TheraPanacea (spin-off de CentraleSupélec spécialisée en intelligence artificielle pour l'oncologie-radiothérapie et la médecine de précision) ont créé une signature dite radiomique.

Chimie - Informatique / Télécom - 17.10.2017
Record du monde pour la lecture de plastiques numériques
Record du monde pour la lecture de plastiques numériques
Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à lire par simple spectrométrie de masse plusieurs octets 1 d'information stockés à l'échelle moléculaire sur des polymères synthétiques.

Informatique / Télécom - Mathématiques - 29.09.2017
Il n'existe que 15 pavages pentagonaux possibles
Il n’existe que 15 pavages pentagonaux possibles
Recouvrir une surface plane avec un motif unique est un problème mathématique qui intéresse l'Homme depuis l'Antiquité, notamment pour la qualité esthétique des pavages, comme les mosaïques et les carrelages.

Santé - Informatique / Télécom - 04.05.2017
VitaDx : un contrat de transfert au service de la santé
VitaDX, une startup développée dans les laboratoires de l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay- ISMO (CNRS/UPSud) et de l'hôpital Bicêtre (CHU Paris-Sud/AP-HP) a signé le 26 avril 2017 un contr

Santé - Informatique / Télécom - 03.12.2016
Résultats de l’étude sur les usages et la sécurité du baclofène en France entre 2009 et 2015
Résultats de l'étude sur les usages et la sécurité du baclofène en France entre 2009 et 2015 La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs Salariés (Cnamts) et l'Agence nationale de séc

Informatique / Télécom - 02.12.2016
Un minimum d’effort pour un maximum d’effet
Dix jours après le décollage de l'astronaute Thomas Pesquet dans l'espace pour la mission Proxima, les questions restent nombreuses concernant l'adaptation de l'Homme à la gravité.

Physique - Informatique / Télécom - 23.05.2014
Venez participer à la découverte du Boson de Higgs
Par Anaïs Vergnolle / Publié le 23 mai 2014 Le Higgs boson machine learning challenge organisé de mai à septembre est un concours ouvert à tous afin de réaliser une machine capable d'analyser les données utilisées dans l'étude du Boson de Higgs.