« RETOUR

Environnement



Résultats 1 - 20 de 92.


Environnement - Astronomie / Espace - 07.12.2018
NAOMI voit sa première Lumière
NAOMI voit sa première Lumière
Le système NAOMI (New Adaptive Optics Module for Interferometry) a vu sa première lumière après avoir été installé sur chacun des quatre télescopes auxiliaires (ATs) du Very Large Telescope Interférometer (VLTI) de l'Observatoire Européen Austral (ESO) situé sur la montagne Paranal au Chili dans le désert d'Atacama.

Environnement - Sciences sociales - 07.12.2018
The Conversation :
The Conversation : "La protection de la couche d’ozone, une source d’inspiration pour la défense du climat"
Le succès du sauvetage de la couche d'ozone dans les années 1990 constitue un exemple à suivre pour la lutte contre le changement climatique.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 28.11.2018
Veolia, l'Inra et Irstea poursuivent leur collaboration dans le domaine de la gestion de l'eau et des déchets au service d'une agriculture durable
Veolia, l’Inra et Irstea poursuivent leur collaboration dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets au service d’une agriculture durable
En signant le 28 novembre 2018 une convention cadre d'une durée de cinq ans, les présidents Antoine Frérot, Philippe Mauguin et Marc Michel s'engagent à ce que Veolia, l'Inra et Irstea poursuivent leur collaboration au service d'une agriculture durable, avec notamment un objectif de reconquête du potentiel agronomique des sols grâce aux composts issus de l'économie circulaire.

Sciences de la vie - Environnement - 26.11.2018
L'inactivation du gène RECQ4 permet d'augmenter la recombinaison génétique chez les plantes cultivées
L’inactivation du gène RECQ4 permet d’augmenter la recombinaison génétique chez les plantes cultivées
Au cours du processus de reproduction sexuée, les chromosomes échangent du matériel génétique par recombinaison (crossing-over), participant ainsi à la diversité. Mais ce brassage s'effectue de façon limitée, car les échanges sont rares. En cause, la présence de gènes, dont l'action inhibe le mécanisme.

Sciences de la vie - Environnement - 12.11.2018
Le génome des truffes révèle le secret de la fabrication de leurs parfums
Le génome des truffes révèle le secret de la fabrication de leurs parfums
Un consortium international coordonné par l'Inra, et impliquant notamment le Joint Genome Institute (JGI), le CEA-Génoscope, l'Université de Turin, l'Université de Lorraine et le CNRS, a séquencé et décrypté le génome de plusieurs truffes réputées dont la truffe blanche d'Alba, la truffe de Bourgogne et la truffe du désert.

Environnement - Sciences de la vie - 27.10.2018
Retour de l'expédition Tara Pacific : des constats inattendus sur un patchwork corallien
Retour de l’expédition Tara Pacific : des constats inattendus sur un patchwork corallien
Après deux ans et demi de navigation dans l'océan Pacifique, où se concentrent plus de 40 % des récifs coralliens de la planète, la goélette Tara retrouve Lorient, son port d'attache breton, le 27 octobre. Clap de fin pour l'expédition Tara Pacific, initiée par la Fondation Tara Expéditions, qui a permis d'explorer, avec une approche nouvelle et sur une échelle géographique sans précédent, l'impact des pressions anthropiques sur les récifs coralliens du Pacifique.

Mathématiques - Environnement - 25.10.2018
The Conversation :
The Conversation : "Quand les Big Data font la pluie et le beau temps"
L'intelligence artificielle est une nouvelle ressource pour le prévisionniste météo et le modélisateur du climat. Un article co-publié avec le blog Binaire. éric Blayo est professeur à l'Université de Grenoble Alpes où il est membre du Laboratoire Jean Kuntzmann. Il est membre de l'équipe AIRSEA après avoir dirigé pendant 10 ans l'équipe-projet commune MOISE (Inria-CNRS-UGA) Il s'intéresse à la modélisation mathématique et numérique des sciences de l'environnement (météo, système océan-atmosphère, climat).

Astronomie / Espace - Environnement - 22.10.2018
Des nanosatellites pour surveiller les gaz à effet de serre anthropiques depuis l’espace
Suivre les fluctuations quotidiennes des émissions de gaz à effet de serre depuis l'espace grâce à une flotte de petits satellites, c'est l'idée du projet SCARBO, qui peut surprendre mais qui est sur le point de devenir réalité ! Les orientations politiques de l'Union européenne en matière de surveillance des gaz à effet de serre anthropiques dans l'espace nécessitent des observations fréquentes, d'une grande précision et d'une forte résolution spatiale.

Environnement - 02.10.2018
Adaptation au changement climatique du maïs : exploiter la diversité génétique du maïs pour augmenter les rendements
Adaptation au changement climatique du maïs : exploiter la diversité génétique du maïs pour augmenter les rendements
Plusieurs simulations prévoient que le réchauffement climatique diminuera les rendements, mais elles sont basées sur le fait que les agriculteurs de 2050 utiliseront les mêmes variétés qu'aujourd'hui. Or, la profession sème actuellement des variétés de maïs de plus en plus tardives pour contrebalancer l'effet du réchauffement climatique.

Environnement - 10.09.2018
Protéger la biodiversité : un manque de décisions politiques et non de connaissances scientifiques
Protéger la biodiversité : un manque de décisions politiques et non de connaissances scientifiques
En quinze ans, presque 13 000 articles de recherche ont été publiés dans les principales revues dédiées aux sciences de la conservation. Pourtant, la biodiversité reste menacée partout dans le monde. Deux chercheurs du CNRS se sont penchés sur ce paradoxe inquiétant en décortiquant cette riche littérature.

Environnement - Sciences de la Terre - 31.08.2018
Les chercheurs explorent les causes des variations des émissions de CO2 dans l’atmosphère
Plusieurs résultats récents auxquels sont associés les climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE : CEA/CNRS/UVSQ, Paris-Saclay) expliquent les liens entre les épisodes de sécheresse et les échanges de CO2 entre la végétation et l'atmosphère. L'impact de ces divers phénomènes sur la croissance du CO2 atmosphérique à l'échelle globale n'est pas négligeable.

Environnement - Mathématiques - 14.08.2018
Les années 2018 à 2022 devraient être anormalement chaudes
Les années 2018 à 2022 devraient être anormalement chaudes
Avec la vague de chaleur mondiale de cet été, 2018 sera une année particulièrement chaude. Les années suivantes le seront aussi, si l'on en croit une étude du Laboratoire d'océanographie physique et spatiale du CNRS . Grâce à une nouvelle méthode, les chercheurs montrent que la période 2018-2022 risque d'être encore plus chaude à l'échelle de la Terre que ce que laissait présager le réchauffement climatique envisagé.

Environnement - Sciences de la vie - 13.08.2018
Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches
Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d'eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies.

Génie mécanique - Environnement - 06.08.2018
L'écorce fait la force
L’écorce fait la force
Quelles forces permettent à un arbre de se tenir droit - Pour pousser droites, les plantes ont besoin d'un système moteur qui contrôle leur posture en générant des forces pour lutter contre la gravité. Les scientifiques ont longtemps pensé que cette fonction motrice n'était contrôlée que par les forces internes du bois.

Environnement - Sciences de la vie - 31.07.2018
Maintenir la biodiversité pour stabiliser le fonctionnement des écosystèmes
Maintenir la biodiversité pour stabiliser le fonctionnement des écosystèmes
Pour la première fois à l'échelle mondiale, une équipe internationale impliquant un chercheur Inra du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de La Rochelle) et des scientifiques argentins et espagnols, montre les effets positifs de la biodiversité végétale sur la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes terrestres.

Environnement - Sciences de la vie - 27.07.2018
Près de 90 % de la plus grande colonie de manchots royaux au monde a disparu
Près de 90 % de la plus grande colonie de manchots royaux au monde a disparu
C'est dans la réserve naturelle des Terres australes françaises (TAAF) que se trouve la plus grande colonie de manchots royaux au monde. Des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de la Rochelle) 1 ont constaté, grâce à des images satellites haute résolution un déclin massif de 88% de cette colonie située sur l'île aux Cochons dans l'archipel de Crozet.

Environnement - 17.07.2018
Biodiversité : les efforts de l’Union européenne doivent encore être renforcés
Une nouvelle étude internationale menée par des chercheurs de 15 pays et dirigée par Sylvaine Giakoumi, chercheur au laboratoire ECOMERS (Université Nice Sophia Antipolis et CNRS) 1 montre que les efforts de l'Union européenne pour conserver la biodiversité des écosystèmes marins, dulcicoles et terrestres doivent être renforcés afin d'atteindre les objectifs fixés par la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité.

Environnement - Astronomie / Espace - 12.07.2018
A quel rythme le carbone des sols se renouvelle-t-il - Une question de profondeur
A quel rythme le carbone des sols se renouvelle-t-il - Une question de profondeur
Le devenir du carbone dans les sols contribue à réguler la teneur en CO2 de l'atmosphère ainsi que la fertilité des agro-écosystèmes. Des chercheurs de l'Inra, du CEA et du CNRS apportent une quantification inédite de la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur d'enfouissement et de ses déterminants anthropiques et climatiques.

Environnement - 12.07.2018
A quel rythme le carbone des sols se renouvelle-t-il - Une question de profondeur
Le devenir du carbone dans les sols contribue à réguler la teneur en CO2 de l'atmosphère ainsi que la fertilité des agro-écosystèmes. Des chercheurs de l'Inra, du CEA et du CNRS apportent une quantification inédite de la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur d'enfouissement et de ses déterminants anthropiques et climatiques.

Environnement - Sciences de la Terre - 09.07.2018
Nouveau rebondissement dans le débat sur les liens entre climat et érosion
Nouveau rebondissement dans le débat sur les liens entre climat et érosion
Les données thermochronologiques actuelles sont insuffisantes pour conclure à une influence des variations climatiques sur les vitesses d'érosion Les liens potentiels entre l'érosion de la surface ter