« RETOUR

Histoire/Archéologie



Résultats 1 - 20 de 21.


Histoire / Archéologie - 11.04.2019
Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Une équipe pluridisciplinaire internationale, impliquant le MNHN, le CNRS avec le laboratoire Pacea, a découvert une nouvelle espèce d'hominine, Homo luzonensis (contemporaine d'Homo sapiens), lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l'île de Luzon, au Nord des Philippines.

Histoire / Archéologie - 25.09.2018
Tombe peinte découverte à Cumes (Italie) : un banquet figé dans le temps
Tombe peinte découverte à Cumes (Italie) : un banquet figé dans le temps
C'est au pied de la butte sur laquelle est juchée la cité antique de Cumes, dans la région de Naples, que Priscilla Munzi, chercheuse CNRS au Centre Jean Bérard (CNRS/École française de Rome) et Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, fouillent une nécropole de l'époque romaine. Dirigeant la campagne de fouilles archéologiques depuis 2001, ils révèlent aujourd'hui leur dernière découverte : une tombe peinte du IIe siècle avant notre ère.

Histoire / Archéologie - Chimie - 18.07.2018
Chalcis, ancien port de Thèbes : un carrefour maritime médiéval en Grèce
Chalcis, ancien port de Thèbes : un carrefour maritime médiéval en Grèce
Exposées dans les musées du monde entier, les céramiques byzantines sont les vestiges d'un ancien empire qui a dominé le bassin méditerranéen pendant près de dix siècles. Une chercheuse du CNRS 1 , en collaboration avec des collègues grecs 2 , s'est penchée sur une production de céramiques très répandue nommée « Main Middle Byzantine Production ».

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 30.04.2018
Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l'Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.

Histoire / Archéologie - 05.03.2018
Au Soudan, dans l'ancienne Nubie, sur les traces des royaumes de Napata et de Méroé
Au Soudan, dans l’ancienne Nubie, sur les traces des royaumes de Napata et de Méroé
Le site archéologique de Sedeinga se situe au Soudan, à une centaine de kilomètres au nord de la troisième cataracte du Nil, sur la rive Ouest du fleuve.

Histoire / Archéologie - Environnement - 01.02.2018
Une découverte majeure en archéologie : plus de 7 000 outils inventoriés en Inde péninsulaire reculent l'âge du Paléolithique moyen
Une découverte majeure en archéologie : plus de 7 000 outils inventoriés en Inde péninsulaire reculent l’âge du Paléolithique moyen
Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à l'agenda Une découverte majeure en archéologie : plus de 7 000 outils inventoriés en Inde péninsulaire reculent l'âge du Paléolithique moyen Yanni Gunnell, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et rattaché au laboratoire Environnement, Ville, Société (EVS1), et une équipe indienne menée par Shanti Pappu et Kumar Akhilesh, chercheurs au Sharma Centre for Heritage Education à Chennai (Inde)

Environnement - Histoire / Archéologie - 25.01.2018
Les premiers hommes modernes découverts hors d’Afrique
La sortie d'Afrique de notre espèce Homo sapiens vient d'être repoussée d'au moins 60 000 ans par rapport à ce que l'on pensait jusqu'à présent. C'est la découverte faite par une équipe internationale impliquant une trentaine de scientifiques, dont des chercheurs bordelais. Les résultats sont publiés le 26 janvier 2018 dans Science.

Chimie - Histoire / Archéologie - 23.11.2017
Nouvel AGLAÉ : une référence mondiale au service du patrimoine
Nouvel AGLAÉ : une référence mondiale au service du patrimoine
Pour percer les mystères des œuvres ou authentifier des objets patrimoniaux, les spécialistes ont souvent besoin du soutien de la science.

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 02.11.2017
Histoire génétique : à la recherche des racines africaines des communautés Noirs Marrons
Histoire génétique : à la recherche des racines africaines des communautés Noirs Marrons
De nouvelles données génétiques contribuent à renouer les liens brisés par le commerce triangulaire et l'esclavage, entre les deux rives de l'Atlantique.

Histoire / Archéologie - 04.01.2017
À Rennes, une nouvelle vision de l’histoire de la mort
De 2011 à 2013, une équipe de l'Inrap a mené, sur prescription de l'État (Drac Bretagne), une fouille préventive intégrale du couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole.

Histoire / Archéologie - Politique - 08.12.2016
Une prestigieuse récompense internationale pour une géographe grenobloise
Une prestigieuse récompense internationale pour une géographe grenobloise
Magali Talandier, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes au sein de l'Institut de géographie alpine, et chercheure au Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (Pac

Histoire / Archéologie - Physique - 15.11.2016
Fin du mystère de l'amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication
Fin du mystère de l’amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication
C'est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d'une amulette en cuivre vient d'être élucidé, grâce à une nouvelle approche d'imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible.

Histoire / Archéologie - Sciences sociales - 02.11.2016
L'ocre comme témoin préhistorique
L’ocre comme témoin préhistorique
Des chercheurs bordelais analysent la plus grande collection de meules paléolithiques ou outils de broyage pour produire de la poudre d'ocre.

Histoire / Archéologie - Sciences de la Terre - 17.05.2016
Quand la pollution au plomb raconte l'histoire antique de Naples
Quand la pollution au plomb raconte l’histoire antique de Naples
Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à l'agenda  COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL - PARIS - 12 MAI 2016 Près de deux mille ans après l'éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum, certains pans de l'histoire de Naples viennent d'être reconstitués. Jusqu'à présent, historiens et archéologues s'interrogeaient sur l'impact de cette éruption volcanique sur l'aqueduc Aqua Augusta, qui alimentait en eau Naples et les cités voisines.

Environnement - Histoire / Archéologie - 14.09.2015
Une Fête de la science sous le signe du climat à Sorbonne Universités
Une Fête de la science sous le signe du climat à Sorbonne Universités
Qu'est-ce que le réchauffement climatique - Que savons-nous du climat - Comment utilise-t-on la lumière pour étudier le vivant - Comment a-t-on découvert les exoplanètes - Toutes ces questions vous i

Droit / Sciences criminelles - Histoire / Archéologie - 11.12.2014
Un colloque autour de la question du sacré
Un colloque autour de la question du sacré
Par Guerric Meylan / Publié le 11 décembre 2014 Retour sur le colloque international Sacré -Responsabilité organisé par le centre de recherche Droit et Sociétés Religieuses de la Faculté Jean Monnet.

Histoire / Archéologie - 29.08.2014
La plus ancienne interaction entre insectes sociaux découverte dans un morceau d'ambre mexicain
La plus ancienne interaction entre insectes sociaux découverte dans un morceau d’ambre mexicain
Une équipe de chercheurs dirigée par André Nel (Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC/ EPHE), vient de publier dans PLOS ONE l'étude d'un morceau d'ambre exceptionnel du Mexique.

Histoire / Archéologie - 22.04.2014
Le plomb, traceur de l'histoire de la Rome antique
Le plomb, traceur de l’histoire de la Rome antique
Vue aérienne du bassin hexagonal de Trajan en direction du nord-est. Photo Simon Keay/Portus Project'.

Histoire / Archéologie - 12.03.2014
Il y a quelques millions d’années, la côte péruvienne était occupée par des paresseux marins
Des fossiles du genre éteint Thalassocnus , un paresseux interprété comme aquatique, ont été analysés par tomographie à rayons X. La structure interne des os a révélé une adaptation typique au

Histoire / Archéologie - Sciences sociales - 26.02.2013
Persée à l'ENS de Lyon
Persée à l’ENS de Lyon
Depuis décembre 2012, l'ENS de Lyon accueille le programme national Persée qui a pour mission de numériser, enrichir, diffuser et archiver des revues et des publications scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS).