« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 473.
1 2 3 4 5 ... 24 Suivant »


Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 19.07.2019
Vigne : le génome d'un porte-greffe enfin séquencé
Vigne : le génome d’un porte-greffe enfin séquencé
Les chercheurs de l'Inra et de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux publient la première séquence du génome d'un porte-greffe de vigne. Ces résultats présentent l'assemblage et l'annotation du génotype d'origine américaine Vitis riparia « Gloire de Montpellier ».

Santé - Sciences de la vie - 18.07.2019
Nouveaux prébiotiques : des bénéfices sans les inconvénients?
Les prébiotiques sont, à l'heure actuelle, un des traitements privilégiés de certaines maladies métaboliques, puisqu'ils restaurent l'équilibre du microbiote lorsque celui-ci dysfonctionne et améliorent le métabolisme de l'organisme. Ces molécules nécessitent cependant d'être utilisées à des doses élevées, ce qui peut générer ballonnements et flatulences chez les patients.

Sciences de la vie - 16.07.2019
Le suppresseur de tumeur Lkb1, au carrefour des voies métaboliques contrôlant le développement
La compréhension des bases métaboliques de l'embryogenèse est l'un des enjeux de la biologie du développement. La crête neurale est une structure propre aux vertébrés constituée de cellules multipotentes présentes de manière transitoire dans la région dorso-latérale du tube neural. Après migration dans l'embryon, ces cellules contribuent à la formation de nombreux organes.

Santé - Sciences de la vie - 11.07.2019
Grossesse pathologique : l’effet de l’interféron
Découverte d'un mécanisme cellulaire impliqué dans le développement anormal du placenta lors de certaines grossesses pathologiques. Les grossesses pathologiques sont fréquentes et d'origines variées. On estime que des fausses couches ont lieu chez 10 à 20% des femmes enceintes lors des 3 premiers mois de grossesse.

Pharmacologie - Sciences de la vie - 05.07.2019
Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019
Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019
Après une présélection des écoles doctorales parmi les 65 candidats, 10 docteurs ont été auditionnés le 27 juin 2019 par un jury international composé d'enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. A l'issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l'université de Bordeaux et de l'université Bordeaux Montaigne ont été récompensés, pour l'excellence de leurs travaux soutenus en 2018.

Sciences de la vie - 05.07.2019
Un « book sprint » sur la recherche reproductible
Des chercheurs bordelais se sont lancés dans la rédaction d'un ouvrage en libre accès sur la recherche reproductible en un temps record de 3 jours et demi. Retours d'expérience avec deux d'entre eux sur la rédaction de ce livre à destination de la communauté scientifique. Pourquoi avoir participé à cet ouvrage - Pouvez-vous présenter le contexte original de sa rédaction ?

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 03.07.2019
Les neurosciences percent le secret des premières gravures abstraites
Les neurosciences percent le secret des premières gravures abstraites
Une collaboration inédite entre archéologues du laboratoire Pacea* et chercheurs en neuroimagerie cognitive du GIN** s'est intéressée à la nature de gravures préhistoriques. Les résultats de cette étude pluridisciplinaire font l'objet d'une publication dans la revue Royal Society Open Science. Publiée le mercredi 3 juillet 2019, l'étude menée par deux équipes bordelaises a renforcé l'hypothèse que nos ancêtres ont très tôt attribué une signification, peut-être même symbolique, aux motifs abstraits inscrits sur des pierres, des coquillages ou des coquilles d'oeufs.

Sciences de la vie - Science des matériaux - 27.06.2019
Vers la compréhension du mécanisme de transport des lipides membranaires
Vers la compréhension du mécanisme de transport des lipides membranaires
Les flippases sont des protéines membranaires qui participent au maintien d'une asymétrie lipidique entre les deux ' couches ' des membranes cellulaires. Elles sont essentielles à des processus aussi divers que la sécrétion d'insuline chez les animaux ou la réponse au stress thermique chez les plantes.

Sciences de la vie - 27.06.2019
Des neurones en ébullition pendant le sommeil
Une équipe Inserm décrit pour la première fois le comportement et le langage des neurones qui assurent la consolidation de la mémoire pendant le sommeil. Bien loin de l'organisation statique et linéaire supposée, les chercheurs de l'Inserm montrent que le rôle des neurones varie rapidement au cours du temps et que le trajet de l'information change en permanence.

Santé - Sciences de la vie - 26.06.2019
Agir sur le système immunitaire avant même qu’un cancer ne survienne serait possible
La réponse immunitaire s'active dès l'apparition de cellules précancéreuses à des stades très précoces. Malheureusement, cette réponse s'accompagne simultanément de la mise en place de mécanismes chargés de la bloquer, permettant la progression du cancer. C'est la première fois que la réponse immunitaire est décrite avec cette précision à des stades précancéreux, ici dans le cancer du poumon.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 26.06.2019
L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères
L’agriculture biologique améliore les performances des colonies d’abeilles mellifères
Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Inra et de La Rochelle Université vient de montrer pour la première fois que l'agriculture biologique profite aux colonies d'abeilles mellifères en particulier pendant la période de disette alimentaire à la fin du printemps. L'équipe de recherche a analysé six années de données collectées dans le cadre d'un dispositif, unique à l'échelle européenne, de suivi des abeilles domestiques.

Sciences de la vie - Santé - 25.06.2019
Une nouvelle cible thérapeutique pour traiter les ataxies spinocérébelleuses ?
Une nouvelle cible thérapeutique pour traiter les ataxies spinocérébelleuses ?
Les ataxies spinocérébelleuses font partie des maladies génétiques neurodégénératives du cervelet et du tronc cérébral qui entrainent de nombreux troubles moteurs, et dont la forme la plus connue est la SCA3 aussi appelée maladie de Machado-Joseph. Dans ses travaux parus le 14 juin dans Acta Neuropathologica , Nathalie Cartier-Lacave, chercheuse Inserm au sein de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, a découvert avec son équipe le rôle crucial d'une enzyme qui permet d'améliorer les symptômes de la maladie chez la souris.

Sciences de la vie - Santé - 24.06.2019
Croissance végétale et maladies humaines : des régulations communes décryptées
Croissance végétale et maladies humaines : des régulations communes décryptées
De l'adaptation des végétaux à l'environnement à la lutte contre des maladies humaines, des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec des équipes belges du Vlaams Instituut voor Biotechnologie , viennent de mettre en évidence des régulations communes aux plantes et aux animaux. Ils révèlent que la mutation d'une protéine (YAK1) permettait de contrecarrer les effets de l'inhibition d'une autre protéine (TOR) qui se traduit par une réduction de la croissance et du métabolisme.

Sciences de la vie - Santé - 14.06.2019
Du tissu adipeux humain reproduit en laboratoire
Reproduire un tissu adipeux humain en laboratoire - C'est désormais possible grâce à une équipe de recherche réunissant l'Inserm, le CNRS, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Etablissement français du sang et l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) au sein du laboratoire STROMALab.

Sciences de la vie - 11.06.2019
Pour survivre, le virus de la fièvre catarrhale ovine détourne une fonction cellulaire de son hôte
Pour survivre, le virus de la fièvre catarrhale ovine détourne une fonction cellulaire de son hôte
Des chercheurs de l'Inra, l'Anses et l'École nationale vétérinaire d'Alfort (Enva) ont mis au jour une stratégie développée par le virus de la fièvre catarrhale ovine pour contourner une voie de la machinerie cellulaire de son hôte au profit de sa propre réplication. Publiés dans la revue Journal of Virology , leurs résultats pourraient à terme mener à la mise en place de mesures efficaces pour le développement de molécules antivirales contre ce virus.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 11.06.2019
L'ADN de pépins de raisin de l'époque romaine et médiévale révèle des parentés inattendues avec des cépages modernes
L’ADN de pépins de raisin de l’époque romaine et médiévale révèle des parentés inattendues avec des cépages modernes
Quels étaient les cépages en vogue aux temps anciens - Ressemblaient-ils à ceux que nous cultivons aujourd'hui - Un consortium international impliquant l'Inra, le CNRS et l'Université de Montpellier 1 , vient d'offrir un regard nouveau sur la viticulture à l'époque romaine et médiévale. Les chercheurs ont séquencé l'ADN de 28 pépins retrouvés dans des sites archéologiques en France, puis ont comparé leur génome à celui de cépages modernes.

Sciences de la vie - Santé - 10.06.2019
Une étude montre des effets bénéfiques particulièrement importants du café dans le traitement d'une maladie neurologique orpheline
Une étude montre des effets bénéfiques particulièrement importants du café dans le traitement d’une maladie neurologique orpheline
Une équipe du département de neurologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS / Inserm / Sorbonne Université), sous la direction du Pr Emmanuel Flamand-Roze et du Dr Aurélie Méneret, a montré, chez un enfant de onze ans, que le café avait des effets bénéfiques dans le traitement de ses mouvements anormaux causés par une mutation dans le gène ADCY5.

Sciences de la vie - 06.06.2019
A qui perd gagne au cours de l'évolution des espèces à génome complexe ?
A qui perd gagne au cours de l’évolution des espèces à génome complexe ?
La perte de gènes dupliqués pourrait-elle servir de moteur à l'évolution au même titre que la duplication de gènes - En étudiant la reproduction du colza, des chercheurs de l'Inra ont montré que, loin d'être délétère, la perte d'une des copies dupliquées d'un gène essentiel pour réaliser des échanges entre chromosomes au cours de la méiose 1 pourrait conférer un avantage adaptatif.

Sciences de la vie - Santé - 04.06.2019
Quand la narcolepsie rend plus créatif
Quand la narcolepsie rend plus créatif
Dormir nous rendrait-il plus créatif - L'étude des personnes narcoleptiques, qui bénéficient d'un accès privilégié au sommeil paradoxal, pourrait apporter des informations clés pour comprendre ce phénomène. Une équipe associant des médecins de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université au sein de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, en collaboration avec une équipe de l'université de Bologne en Italie, a mis en évidence l'existence d'une plus grande créativité chez les patients atteints de narcolepsie.

Sciences de la vie - Santé - 23.05.2019
Les pouvoirs extraordinaires des bactéries visualisés en direct
Les pouvoirs extraordinaires des bactéries visualisés en direct
La dissémination globale de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et une priorité de la recherche internationale en microbiologie. Dans ses travaux à paraître dans Science , Christian Lesterlin, chercheur Inserm au sein du laboratoire ” Microbiologie moléculaire et biochimie structurale "(CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) à Lyon, a pu filmer avec son équipe le processus d'acquisition de l'antibiorésistance en temps réel, et a découvert un acteur essentiel mais inattendu dans son maintien et dans sa dissémination au sein des populations bactériennes.
1 2 3 4 5 ... 24 Suivant »