« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 452.
1 2 3 4 5 ... 23 Suivant »


Sciences de la vie - 16.05.2019
L’hépatite D, un virus qui en utilise d’autres
Si la plupart des virus sont capables de se répliquer seuls dans les cellules qu'ils infectent, ce n'est pas le cas du virus de l'hépatite D (VHD). Celui-ci a besoin que le virus de l'hépatite B (VHB) co-infecte une cellule afin de se transmettre à d'autres cellules. En effet, le VHD ne possède pas de gènes codant les protéines d'enveloppe virale sans lesquelles il est incapable de sortir d'une cellule pour en infecter une autre, mais utilise celles du VHB.

Sciences de la vie - 07.05.2019
Du sur-mesure dans les interactions entre l'utérus et l'embryon
Du sur-mesure dans les interactions entre l’utérus et l’embryon
L'une des étapes cruciales de la gestation est l'implantation de l'embryon dans l'utérus au contact d'un tissu appelé endomètre. Cependant, les mécanismes qui permettent cette implantation demeurent encore largement méconnus. Une collaboration franco-américaine menée par des chercheurs de l'Inra révèle qu'entre l'embryon et l'endomètre s'établit une intense communication qui leur permet de s'adapter l'un à l'autre.

Sciences de la vie - Santé - 02.05.2019
Les « gènes sauteurs » humains attrapés en pleine action !
Tout au long de l'évolution, le génome de la plupart des êtres vivants s'est complexifié grâce aux éléments transposables ou « gènes sauteurs », des fragments d'ADN capables de se déplacer ou de se copier d'un endroit à un autre sur les chromosomes. Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS, d'Université Côte d'Azur et de l'Université de Montpellier ont pu capturer ces « gènes sauteurs » juste après leur déplacement et ont croisé leurs observations avec des bases de données déjà existantes.

Santé - Sciences de la vie - 30.04.2019
Fertilité, endométriose : l’Inserm fait le point sur les recherches
Aujourd'hui, environ un couple sur 8 consulte pour des difficultés à procréer. Les raisons sont probablement liées au fait que les projets parentaux ont lieu plus tardivement qu'autrefois, ou encore que les couples consultent plus facilement en mettant de côté les tabous liés à l'infertilité. Ainsi, l'infertilité est devenue un problème de santé publique et la communauté scientifique se mobilise.

Santé - Sciences de la vie - 25.04.2019
Projet OHTICKS : participez à l'amélioration du diagnostic des maladies à tiques !
Projet OHTICKS : participez à l’amélioration du diagnostic des maladies à tiques !
Avec le printemps, l'activité des tiques va s'intensifier et atteindre son pic. Dans le cadre du projet OHTICKS, l'Inra et l'Institut Pasteur mènent une recherche clinique sur les maladies transmises par les tiques dans 4 centres hospitaliers en France*. Ils cherchent à inclure dans une recherche des personnes piquées par des tiques, et développant des symptômes inexpliqués dans les 6 mois suivant la piqûre afin de rechercher les agents infectieux responsables de ces symptômes.

Sciences de la vie - 23.04.2019
Zoom sur la complexité génétique chez les plantes
Zoom sur la complexité génétique chez les plantes
L'adaptation fine de la croissance de la plante à son environnement joue un rôle clé dans sa survie, d'autant plus qu'elle est fixée au sol. Des chercheurs de l'Inra révèlent la grande complexité génétique permettant des variations de croissance aérienne de la plante en réponse à la limitation de la disponibilité en eau.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 15.04.2019
Durabilité des régimes en fonction de la proportion de bio dans l'alimentation : les résultats du projet BioNutriNet
Durabilité des régimes en fonction de la proportion de bio dans l’alimentation : les résultats du projet BioNutriNet
Une approche épidémiologique multi-critères, menée dans le cadre du projet BioNutriNet, a croisé le niveau de bio dans l'alimentation avec différents indicateurs de la durabilité. Elle montre que le régime alimentaire des grands consommateurs de bio est dans son ensemble plus sain au plan nutritionnel, globalement moins impactant pour l'environnement, réduit l'exposition aux pesticides de synthèse mais coûte plus cher à l'achat.

Sciences de la vie - Physique - 10.04.2019
ChroMS, le cerveau comme il n’avait jamais été vu
Mise au point par des chercheurs de l'École polytechnique, de Sorbonne Université, de l'Inserm et du CNRS, ChroMS est une nouvelle technique de microscopie associant couleur, 3D et haute résolution, introduisant une véritable révolution dans l'imagerie du cerveau des vertébrés. L'approche ChroMS est décrite en détail dans un article qui vient de paraitre dans Nature Communications .

Sciences de la vie - Santé - 08.04.2019
Effets du lithium sur le cerveau dans le traitement du trouble bipolaire : vers la confirmation d’un mécanisme d’action
Une collaboration entre le CEA, l'INSERM, l'Institut Pasteur, la Fondation FondaMental, les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor AP-HP et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, apporte un nouvel éclairage sur l'action du lithium dans le traitement des troubles bipolaires. La modélisation de la diffusion de l'eau (NODDI [1] ), mesurée par IRM, a permis d'analyser la microstructure cérébrale de patients souffrant de troubles bipolaires.

Environnement - Sciences de la vie - 08.04.2019
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l'Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale des espèces rares et de leur histoire évolutive pour le maintien d'écosystèmes dits « multifonctionnels ». Issus de l'observation de 123 sites dans le monde, ces travaux démontrent l'importance de la biodiversité au travers de ses composantes taxonomiques, fonctionnelles et phylogénétiques sur le fonctionnement des écosystèmes.

Sciences de la vie - Santé - 05.04.2019
Déterminisme sexuel des animaux : décryptage d'une régulation conservée
Déterminisme sexuel des animaux : décryptage d’une régulation conservée
Un mécanisme de contrôle de l'expression des gènes lors de la détermination sexuelle vient d'être mis en évidence chez le médaka, un petit poisson qui sert de modèle pour des recherches dont les résultats peuvent être applicables à d'autres espèces. Des chercheurs de l'Inra et leurs collègues étrangers révèlent comment, au cours de l'embryogénèse, une région très conservée dans le génome du médaka, mais aussi dans ceux d'insectes et de mammifères, régule l'expression de différents gènes essentiels à la mise en place des cellules germinales (sexuelles).

Sciences de la vie - 27.03.2019
Les Nanoblades : des navettes pour opérer le génome
Pour éditer le génome de façon précise, les chercheurs disposent désormais des « ciseaux génétiques » CRISPR/Cas9, outil très prometteur pour la thérapie génique. Le défi technologique aujourd'hui est d'amener cet outil jusqu'au génome de certaines cellules. Dans cet objectif, une équipe associant l'Inserm, le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'École normale supérieure de Lyon au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) ont développé des capsules permettant d'amener CRISPR/Cas9 jusqu'à l'ADN cible : les Nanoblades.

Santé - Sciences de la vie - 26.03.2019
Expédition 5300 : retour à Grenoble
Expédition 5300 : retour à Grenoble
Les chercheurs d'Expédition 5300 menés par Samuel Vergès, porteur de la chaire Montagne Altitude Santé, sont rentrés en France début mars après six semaines passées au Pérou dont deux à la Rinconada, la ville la plus haute du monde. Les scientifiques sont revenus avec des centaines d'échantillons et de mesures qui vont leur permettre de caractériser, pour la première fois, sur le plan génétique, hématologique et cardiovasculaire cette population péruvienne vivant à une altitude où le taux d'oxygène atteint les limites de la tolérance humaine.

Santé - Sciences de la vie - 26.03.2019
La co-infection VIH/tuberculose à pleins tubes
1,2 million d'individus dans le monde sont co-infectés par Mycobacterium tuberculosis , la bactérie responsable de la tuberculose, et le virus du Sida (VIH-1). Cette association est meurtrière : elle complique le diagnostic et le traitement des patients, et augmente la pathogénicité de ces deux agents infectieux.

Santé - Sciences de la vie - 25.03.2019
Une thérapie génique à l’essai pour traiter la myopathie myotubulaire
Des chercheurs Inserm et CNRS de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Inserm/CNRS/Université de Strasbourg) a découvert comment la myotubularine, protéine déficitaire dans la myopathie myotubulaire, interagit avec l'amphiphysine 2 et propose de cibler cette dernière pour traiter les patients.

Sciences de la vie - 22.03.2019
Découverte d'un mode de vie pluricellulaire pour un virus, une première en virologie
Découverte d’un mode de vie pluricellulaire pour un virus, une première en virologie
Des chercheurs de l'Inra, du Cirad et du CNRS ont montré que les différents segments constitutifs du génome d'un virus dit multipartite 1 peuvent exister dans des cellules distinctes de l'organisme cible, et travailler ensemble pour provoquer une infection. Ce résultat inédit va à l'encontre du paradigme fondateur en virologie, qui considère que le génome entier d'un virus pénètre et se réplique à l'intérieur d'une même cellule, puis passe à une autre cellule où il se réplique à nouveau, et ainsi de suite pour développer l'infection.

Sciences de la vie - Santé - 20.03.2019
Lutte contre les agents pathogènes transmis par les moustiques : découverte d'un nouvel élément génétique mobile chez la bactérie Wolbachia
Lutte contre les agents pathogènes transmis par les moustiques : découverte d’un nouvel élément génétique mobile chez la bactérie Wolbachia
Lutte contre les agents pathogènes transmis par les moustiques : découverte d'un nouvel élément génétique mobile chez la bactérie Wolbachia Les chercheurs de l'Inra, du Cirad, du CEA et des Universités de Montpellier, Chicago et Vanderbilt aux Etats-Unis ont développé une méthode inédite d'analyse du génome de la bactérie Wolbachia .

Santé - Sciences de la vie - 19.03.2019
Découverte d’une réaction immunitaire cruciale lors de la diversification alimentaire pour prévenir l’apparition des maladies inflammatoires
Découverte d'une réaction immunitaire cruciale lors de la diversification alimentaire pour prévenir l'apparition des maladies inflammatoires Les microbes colonisent l'ensemble des surfaces de notre corps et participent au bon équilibre de notre système immunitaire. Chez les nouveau-nés, le microbiote intestinal est d'abord formaté par les composants du lait maternel.

Sciences de la vie - 14.03.2019
Courir ou manger du chocolat, un choix dicté par les récepteurs cannabinoïdes
Courir ou manger du chocolat, un choix dicté par les récepteurs cannabinoïdes
Les pathologies qui résultent de notre mode de vie sédentaire ont pour principale cause une inactivité physique, cette dernière étant souvent associée à une prise excessive de nourriture riche en sucres et/ou en gras. A l'opposé, une activité physique excessive aux dépens de la prise de nourriture peut également s'avérer nocive, comme l'illustrent des cas d'anorexie nerveuse.

Sciences de la vie - 12.03.2019
Comment le cerveau évolue-t-il au cours de la maladie d’Alzheimer ?
Quelles sont les modifications cérébrales associées à la maladie d'Alzheimer - En quoi diffèrent-elles de celles observées au cours du vieillissement - Pour répondre à ces questions, des chercheurs du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux), de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (CNRS / université de Bordeaux / EPHE) et de l'Université de Valence (Espagne) ont analysé plus de 4 000 IRM de sujets sains et malades grâce à la plateforme « volBrain ».
1 2 3 4 5 ... 23 Suivant »