« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 304.
1 2 3 4 5 ... 16 Suivant »


Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 17.05.2018
Vers une compréhension de l’origine du plus fréquent des troubles de l’infertilité féminine
Vers une compréhension de l'origine du plus fréquent des troubles de l'infertilité féminine Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Lille, ont découvert que le plus fréquent des troubles de la fertilité féminine – le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) – serait causé par la surexcitation de neurones cérébraux.

Environnement / Développement durable - Sciences de la vie - 16.05.2018
La survie d'oiseaux marins affectée par les cycles océaniques
La survie d’oiseaux marins affectée par les cycles océaniques
Dans le contexte du changement climatique global, des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université de Montpellier/Université Paul Valery/EPHE-PSL) et leurs collaborateurs internationaux ont mis en évidence l'impact de cycles océaniques (oscillation décennale Pacifique et El Niño) sur la survie d'un oiseau marin, le Fou de Nazca, nichant aux îles Galapagos.

Sciences de la vie - Chimie - 14.05.2018
Une nouvelle molécule gélifiante pour la culture de neurones en 3D
Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier a mis au point un hydrogel permettant de cultiver des cellules souches neurales, les faire se développer et se différencier. Ce biomatériau pourrait apporter de nouvelles perspectives pour l'élaboration de modèles cellulaires du tissu cérébral in vitro ou la reconstruction tissulaire in vivo.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 03.05.2018
L’organisation du microbiote intestinal régie par les anticorps
Dans un travail publié dans la revue Science Translational Medicine , Guy Gorochov et son équipe du centre de recherche CIMI (Inserm / Sorbonne Université) et du département d'Immunologie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, révèlent que nos anticorps IgA jouent un rôle de chef d'orchestre du microbiote intestinal.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 02.05.2018
Découverte d’une première cause génétique de la maladie de Whipple
Une mutation du gène IRF4 nous désarme face à la bactérie T.whipplei. Une équipe franco-américaine associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Université Paris-Descartes, et des médecins regroupés au sein de l'Institut Imagine à l'hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP et de l'Université Rockefeller à New-York a découvert une cause génétique de la maladie de Whipple, pathologie intestinale chronique.

Sciences de la vie - 02.05.2018
Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?
Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?
Les plantes sont capables de sentir des inclinaisons mêmes très faibles. Pourtant, le mécanisme végétal pour mesurer la gravité est composé de grains microscopiques, un outil de détection de l'inclinaison très peu précis a priori. Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de celles d'un liquide, comme dans un niveau à bulle.

Sciences de la vie - Histoire / Archéologie - 30.04.2018
Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l'Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 30.04.2018
Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur
Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international 1 impliquant l'Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 26.04.2018
Découverte d’une thérapie d’avenir pour les hémoglobinopathies
©Inserm/Féo, Claude Grâce à la technique d'édition génomique CRISPR-Cas9, des chercheurs de l'Inserm, de l'hôpital Necker-Enfants malades-AP-HP, et de l'Université Paris Descartes au sein de l'Instit

Environnement / Développement durable - Sciences de la vie - 24.04.2018
Un syndrome proche du diabète lié à l'exposition aux perturbateurs endocriniens ouvre une nouvelle piste dans la compréhension du déclin mondial des amphibiens
Un syndrome proche du diabète lié à l’exposition aux perturbateurs endocriniens ouvre une nouvelle piste dans la compréhension du déclin mondial des amphibiens
Au niveau mondial, un déclin massif des populations d'amphibiens est observé depuis les années 80. Bien que suspecté comme une des causes directes, la pollution des zones humides par les perturbateurs endocriniens n'a jamais été clairement démontrée. En réalisant l'exposition contrôlée d'un modèle d'amphibien à des concentrations environnementales de perturbateurs endocriniens, un consortium français conduit par des chercheurs de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS (Laboratoire d'Ecologie Alpine, Univ.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 19.04.2018
Nouveau succès de thérapie génique dans la bêta-thalassémie
Dans un article du New England Journal of Medicine paru le 19 avril, les résultats intermédiaires d'un essai clinique (HGB-205) conduit par la Pr.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 17.04.2018
Efficacité clinique démontrée pour le LupuzorTM, premier traitement contre le lupus sans effets secondaires
L'étude pivot internationale de phase III du Lupuzor TM vient de s'achever avec des résultats positifs : ce candidat-médicament a été efficace pour 68,8% des patients ayant suivi la phase d'essai jusqu'au bout. Le Lupuzor TM est le premier traitement spécifique non immunosuppresseur contre le lupus, une maladie auto-immune handicapante qui touche 5 millions de personnes dans le monde.

Économie / Entreprise - Sciences de la vie - 13.04.2018
L’extinction paradoxale des espèces les plus charismatiques
Eléphants, lions, girafes… Une équipe scientifique internationale, menée par Franck Courchamp, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution de l'Université Paris-Sud vient de publier une étude dont les résultats surprenant, à rebours des idées reçues, nous alertent sur l'extinction de certaines espèces animales sauvages, figurant pourtant parmi les plus appréciées du grand public.

Sciences de la vie - Physique / Science des matériaux - 06.04.2018
Bourses ERC « Advanced » : le CNRS en tête des organismes européens
Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs et chercheuses confirmés et reconnus dans leur domaine. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés par la France.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 05.04.2018
Manger moins permet aux lémuriens de vivre plus longtemps
Manger moins permet aux lémuriens de vivre plus longtemps
Une restriction calorique chronique augmente fortement la longévité chez un petit primate, le microcèbe. C'est l'un des résultats de l'expérience menée pendant dix ans par des chercheurs du CNRS et du Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec d'autres équipes françaises 1 . La restriction calorique chronique consiste à manger une ration réduite mais équilibrée à partir de l'âge adulte et tout au long de sa vie.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 04.04.2018
L’Intelligence Artificielle au service de la recherche médicale : l’Inserm et Owkin s’associent
L'Intelligence Artificielle au service de la recherche médicale : l'Inserm et Owkin s'associent Accélérer la recherche en intelligence artificielle au bénéfice de la santé : tel est l'objectif commun de l'Inserm et de la start-up Owkin, spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche en biologie et en médecine.

Sciences de la vie - Environnement / Développement durable - 04.04.2018
La grande accélération atteint des sommets
La grande accélération atteint des sommets
Une équipe de recherche internationale 1 dont un chercheur CNRS du laboratoire Écologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS / Université de Picardie Jules Verne) a observé une accélération de l'augmentation de la biodiversité au niveau des sommets européens. Il s'agit d'un nouvel indicateur de "la grande accélération" - cette inflation de plus en plus rapide de différents paramètres à travers le monde (recul des glaciers, blanchiment des coraux, etc.) observée ces dernières années en réponse au réchauffement climatique.

Sciences de la vie - Chimie - 30.03.2018
Des molécules artificielles qui miment l'ADN
Des molécules artificielles qui miment l’ADN
Non seulement les molécules synthétiques peuvent imiter les structures de leurs modèles biologiques, mais elles peuvent aussi assumer leurs fonctions et même leur faire concurrence. C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'université de Bordeaux en mettant au point une séquence artificielle mimant pour la première fois les propriétés de surface de l'ADN.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 27.03.2018
Diminuer l’apport en protéines dans l’alimentation pour mieux combattre les tumeurs
Et si l'efficacité du système immunitaire contre les cellules cancéreuses pouvait être renforcée par un régime alimentaire sans réduction calorique mais avec des nutriments précisément dosés - C'est sur cette question que se sont penchés des chercheurs de l'Inserm de l'Université Côte d'Azur, à travers l'étude des effets de régimes alimentaires restrictifs, sur la croissance tumorale chez la souris.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 26.03.2018
Comment faire bonne impression en disant bonjour ?
Comment faire bonne impression en disant bonjour ?
Un bonjour optimal, ça s'entend et maintenant ça se voit. Des chercheurs du CNRS, de l'ENS et d'Aix-Marseille université 1 ont établi une méthodologie expérimentale leur permettant de révéler avec quel « filtre » (ou représentation mentale) nous jugeons la personnalité de quelqu'un à l'écoute d'un mot aussi simple que « bonjour ».
1 2 3 4 5 ... 16 Suivant »