« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 359.
1 2 3 4 5 ... 18 Suivant »


Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 24.09.2018
Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus, la composition du microbiote intestinal et le développement d'allergies cutanées.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 24.09.2018
Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus, la composition du microbiote intestinal et le développement d'allergies cutanées.

Sciences de la vie - Sciences sociales - 19.09.2018
L’exposition in utéro au cannabis impacte la sociabilité des rats mâles
Des chercheurs de l'Inserm et d'Aix-Marseille Université révèlent dans une étude chez le rat que l'exposition prénatale aux cannabinoïdes a des effets spécifiques au sexe sur les descendants adultes. Selon cette étude publiée dans eLife , la consommation de cannabis au cours de la grossesse pourrait entraîner à l'âge adulte des déficits comportementaux et neuronaux chez les descendants mâles.

Sciences de la vie - 13.09.2018
Face aux infections, cerveau et système immunitaire coopèrent
Et si, face aux infections, notre système immunitaire n'était pas seul à combattre - Et si son allié majeur s'avérait en fait être le cerveau - Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et d'Aix-Marseille Université (AMU) ont en effet pu observer des mécanismes de coopération entre le système nerveux et le système immunitaire dans la réponse aux agressions pathogènes.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 10.09.2018
Nouvelle classification des myosites, maladies rares du muscle : une étape déterminante vers un meilleur diagnostic et des traitements personnalisés
Nouvelle classification des myosites, maladies rares du muscle : une étape déterminante vers un meilleur diagnostic et des traitements personnalisés L'équipe « Myopathies inflammatoires et thérapies innovantes ciblées » de l'Institut de Myologie, dirigée par le Pr Olivier Benveniste, a mis en évidence une nouvelle classification des myosites, maladies inflammatoires du muscle.

Sciences de la vie - 10.09.2018
Eteindre l’addiction à la nicotine grâce à la lumière ?
Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université au sein du laboratoire Neuroscience Paris-Seine [1] en collaboration avec l'Institut Pasteur [2] , l'Université de New York (NYU) et l'Université de Californie Berkeley (UC Berkeley) ont réussi à contrôler l'activité des récepteurs à la nicotine dans le cerveau de souris.

Sciences de la vie - 07.09.2018
Un nouveau réseau cérébral relié à la douleur chronique dans la maladie de Parkinson
Des chercheurs du Grenoble Institut des Neurosciences ont mis en évidence le lien fonctionnel entre le noyau sous-thalamique et un réseau de traitement de la douleur dans le cerveau. Des chercheurs du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN - Inserm / UGA) ont révélé un nouveau réseau cérébral qui relie la douleur ressentie dans la maladie de Parkinson à une région spécifique du cerveau.

Sciences de la vie - Chimie - 06.09.2018
Préparations infantiles : impact de la composition lipidique sur l'activité cérébrale
Préparations infantiles : impact de la composition lipidique sur l’activité cérébrale
Une préparation infantile est une source indispensable d'acides gras pour le nouveau-né et sa supplémentation en acides gras essentiels est aujourd'hui envisagée. Des chercheurs de l'Inra, d'Aix-Marseille Université et de Lactalis Recherche et Développement montrent que cette supplémentation est nécessaire pour amener l'activité cérébrale du rat nouveau-né au niveau de celle des rats allaités.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 05.09.2018
Régénération cérébrale : une molécule candidate identifiée, le Syndécan-1
Le cerveau adulte a une capacité de régénération très limitée. Cependant, des chercheurs ont mis au jour le rôle d'une molécule membranaire clé dans la prolifération des cellules souches dans le cerveau murin adulte : le Syndécan-1. Une collaboration du CEA, de l'Inserm et des universités Paris-Sud et Paris Diderot a démontré que la molécule Syndécan-1, présente dans la membrane des cellules souches neurales, permet leur prolifération.

Sciences de la vie - 03.09.2018
Comment la coccinelle arlequin dessine-t-elle ses points rouges ou ses points noirs ?
Comment la coccinelle arlequin dessine-t-elle ses points rouges ou ses points noirs ?
Qu'est ce qui distingue les coccinelles noires à points rouges des coccinelles rouges à points noirs? Les enfants - comme les adultes - se sont posés un jour cette question. Les chercheurs de l'Inra et du CNRS ont identifié les variations génétiques responsables des différents motifs de coloration des coccinelles arlequin.

Sciences de la vie - 30.08.2018
La mémoire associative indirecte : un mécanisme cérébral identifié
La mémoire associative indirecte : un mécanisme cérébral identifié
Imaginez que vous mangez une belle pomme Granny sous un parasol rouge de la terrasse d'un jardin public. Le lendemain vous mangez une autre pomme Granny chez vous, dans votre cuisine mais juste après vous êtes malade. Et bien si vous retournez dans le jardin public, vous n'irez plus jamais sous le parasol rouge.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 28.08.2018
Le trail scruté à la loupe
Le trail scruté à la loupe
Ils étaient plus de 4000 coureurs à prendre le départ de l'une des 12 courses de la 6e édition de l'UT4M, l'ultra-tour des 4 Massifs, qui a lieu du 22 au 26 août 2018. Et parmi eux, 80 trailers avaient accepté de participer à une étude scientifique menée par le laboratoire Hypoxie et Physiopathologies (HP2 - Université Grenoble Alpes / Inserm) dans le cadre de la Chaire de recherche ' Montagne Altitude Santé '*.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 22.08.2018
Nos besoins nutritionnels sous influence génétique
Nos besoins nutritionnels sous influence génétique
Environ 0,1 % : c'est la différence génétique moyenne qui existe entre deux individus et qui nous distingue vis-à-vis de certains de nos caractères physiques (yeux, cheveux, taille...), de notre susceptibilité à développer certaines pathologies, mais aussi de notre capacité à absorber des vitamines et des phytomicronutriments (caroténoïdes, polyphénols...

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 17.08.2018
De nouvelles perspectives pour l'amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd'hui réalisé
De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé
Le Consortium international de séquençage du génome du blé (IWGSC), dans lequel l'Inra occupe une position de leader, annonce la publication de la première séquence de référence du génome du blé dans la revue Science du 17 août 2018. Des équipes françaises de l'Inra, du CEA, du CNRS et des universités de Clermont-Auvergne, d'Evry Val d'Essonne, de Paris-Sud et de Paris-Saclay, ont contribué à ce véritable exploit scientifique en raison de la taille et de la complexité de ce génome, cinq fois plus gros que le génome humain et 40 fois plus gros que celui du riz.

Environnement - Sciences de la vie - 13.08.2018
Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches
Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d'eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies.

Sciences de la vie - Sciences sociales - 06.08.2018
L'individualité des souris est influencée par leur entourage
L’individualité des souris est influencée par leur entourage
L'individualité existe chez tous les animaux, et plusieurs facteurs la façonnent au cours du temps. C'est le cas de l'environnement social pour les souris comme viennent de le montrer des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de Sorbonne Université. Chez cette espèce, certains traits de caractère stables peuvent s'inscrire dans l'activité même des neurones d'un individu et se voir modifiés lorsque change la composition de son groupe.

Environnement - Sciences de la vie - 31.07.2018
Maintenir la biodiversité pour stabiliser le fonctionnement des écosystèmes
Maintenir la biodiversité pour stabiliser le fonctionnement des écosystèmes
Pour la première fois à l'échelle mondiale, une équipe internationale impliquant un chercheur Inra du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de La Rochelle) et des scientifiques argentins et espagnols, montre les effets positifs de la biodiversité végétale sur la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes terrestres.

Environnement - Sciences de la vie - 27.07.2018
Près de 90 % de la plus grande colonie de manchots royaux au monde a disparu
Près de 90 % de la plus grande colonie de manchots royaux au monde a disparu
C'est dans la réserve naturelle des Terres australes françaises (TAAF) que se trouve la plus grande colonie de manchots royaux au monde. Des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de la Rochelle) 1 ont constaté, grâce à des images satellites haute résolution un déclin massif de 88% de cette colonie située sur l'île aux Cochons dans l'archipel de Crozet.

Sciences de la vie - Chimie - 13.07.2018
Un pas vers une cellule artificielle
Un pas vers une cellule artificielle
Des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal (unité CNRS et université de Bordeaux) et de l'Institut Max Planck pour la dynamique des systèmes techniques complexes sont parvenus à intégrer une fonction métabolique rudimentaire dans des gouttelettes d'eau microscopiques. Ces premiers précurseurs de cellules artificielles pourraient permettre de mieux comprendre comment fonctionnent les cellules réelles, et comment les premières cellules vivantes ont émergé sur Terre.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 11.07.2018
Les conquêtes de l'Inra pour le biocontrôle
Les conquêtes de l’Inra pour le biocontrôle
Avec la réduction programmée de l'usage des produits phytosanitaires, quelles sont les nouvelles options pour protéger les cultures des bioagresseurs - Comment lutter contre les nouvelles espèces env
1 2 3 4 5 ... 18 Suivant »