« RETOUR

Sciences de la vie



Résultats 1 - 20 de 262.
1 2 3 4 5 ... 14 Suivant »

Vétérinaire - Sciences de la vie
22.02.2018
Chamboule-tout dans les origines des chevaux
Chamboule-tout dans les origines des chevaux
Apprivoisés il y a 5500 ans au Kazakhstan, les chevaux de Botai étaient considérés comme les ancêtres de tous les chevaux domestiques actuels... jusqu'à ce qu'une équipe menée par des chercheurs du CNRS et de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier séquence leur génome. Les résultats publiés le 22 février 2018 dans la revue Science sont surprenants : ces équidés ne sont pas les aïeux de nos chevaux domestiques, mais ceux des chevaux de Przewalski, présumés sauvages ! La première preuve de la domestication du cheval remonte à environ 5500 ans, dans les steppes d'Asie centrale.
Environnement/Développement durable - Sciences de la vie
22.02.2018
Des arbres à l? ge de glace dans les Alpes
Des arbres à l? ge de glace dans les Alpes
Une étude, publiée dans la revue internationale Global Change Biology, conduite au col du Lautaret montre une présence très précoce d'arbres et d'escargots âgés de 11 700 ans. Or, à cette époque dans les Alpes, les glaciers occupant les fonds de vallée entretenaient un microclimat glaciaire a priori défavorable aux arbres et aux organismes vivants associés.
Sciences de la vie - Environnement/Développement durable
22.02.2018
Sciences de la vie
21.02.2018
La commission d’enquête Sorbonne Université - CNRS concernant la mise en cause de publications de Catherine Jessus conclut à l’absence de méconduite scientifique
La commission d'enquête Sorbonne Université - CNRS concernant la mise en cause de publications de Catherine Jessus conclut à l'absence de méconduite scientifique En septembre 2017, Catherine Jessus, directrice de recherche au CNRS, responsable d'une équipe dans le Laboratoire de biologie du développement (CNRS-Sorbonne Université), directrice de l'Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS, a été accusée de méconduite scientifique dans un blog.
Sciences de la vie - Médecine/Pharmacologie
20.02.2018
La flunarizine, nouveau candidat médicament dans le traitement de l’amyotrophie spinale
Une équipe de chercheurs de l'Inserm (INSERM UMR 1124 « Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire ») et des universités Paris Descartes et Paris Diderot, vient de découvrir qu'un médicament déjà utilisé contre la migraine et l'épilepsie, la flunarizine, permet de réparer un défaut moléculaire lié à l'amyotrophie spinale, maladie grave et incurable.
Médecine/Pharmacologie - Sciences de la vie
15.02.2018
Diabète de type 1 : le rôle du thymus n’est pas celui que l’on croyait !
C'est une petite révolution dans le monde de la recherche sur le diabète de type 1 : une étude menée par l'équipe Inserm dirigée par Roberto Mallone à l'Institut Cochin (Inserm, CNRS, Université Paris Descartes), remet en question le rôle attribué de longue date au thymus dans la sélection et l'élimination des globules blancs associés au diabète de type 1 et révèle que nous sommes tous auto-immuns.
Agronomie/Science alimentaire - Sciences de la vie
15.02.2018
Durabilité de l'alimentation en Europe : comment concilier recommandations nutritionnelles et faible impact environnemental
Durabilité de l’alimentation en Europe : comment concilier recommandations nutritionnelles et faible impact environnemental
Accéder à une alimentation durable est une gageure que des chercheurs de l'Inra, de MS-Nutrition et de Montpellier SupAgro ont explorée à l'échelle de l'Europe. Si les changements alimentaires inhérents passent par une diminution de la consommation de produits gras, sucrés et de boissons alcoolisées, une augmentation de celle de fruits, légumes et féculents et une baisse du rapport animal/végétal, les modifications spécifiques aux produits animaux dépendent des habitudes alimentaires des populations.
Médecine/Pharmacologie - Sciences de la vie
14.02.2018
Une nouvelle technique hybride d’imagerie médicale non invasive ultra performante
Actuellement en pleine ébullition, l'imagerie médicale pourrait bien avoir trouvé une technique inédite permettant d'observer de multiples facettes du vivant en temps réel et de manière non invasive.
Sciences de la vie
12.02.2018
Septoriose du blé : clonage et caractérisation du premier gène de résistance à Zymoseptoria tritici
Septoriose du blé : clonage et caractérisation du premier gène de résistance à Zymoseptoria tritici
L'utilisation de variétés de blés améliorées pour leur résistance au champignon Zymoseptoria tritici responsable de la septoriose contribue largement à la lutte contre cette maladie. Pour la première fois, des chercheurs de l'Inra ont identifié et caractérisé chez blé un gène de résistance à cette maladie.
Sciences de la vie - Médecine/Pharmacologie
08.02.2018
Horloge biologique : à chaque organe, son rythme
Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Howard Cooper (Unité Inserm 1208 ” Institut cellule souche et cerveau”) en collaboration avec des collègues américains fournit pour la première fois une cartographie inédite de l'expression des gènes, organe par organe, et selon le moment de la journée ; un travail colossal commencé il y a dix ans et qui a nécessité deux ans d'analyse.
Sciences de la vie - Physique/Science des matériaux
06.02.2018
Des neutrons pour révéler les secrets du virus de l'hépatite C
Des neutrons pour révéler les secrets du virus de l’hépatite C
Une collaboration entre l'entreprise Synthelis SAS, l'Université Grenoble-Alpes et l'Institut Laue-Langevin (ILL) a permis aux chercheurs d'observer pour la première fois à l'échelle du nanomètre la structure d'un complexe protéique p7, essentiel à la libération du virus de l'hépatite C. La p7 est une protéine essentielle à la libération du virus de l'hépatite C. Cependant, peu de données sont actuellement disponibles sur la manière dont elle interagit avec son environnement, ce qui complique la mise au point d'un vaccin.
Sciences de la vie
05.02.2018
La sensation d’astringence, une histoire de protéines
Composante de la perception organoleptique de certains aliments, l'astringence laisse en bouche une sensation de sécheresse et d'âpreté dont la raison n'est pas totalement comprise. Des chercheurs de l'Inra et de l'Université Bourgogne Franche-Comté ont montré que des molécules produites par les plantes, les tanins, agissent au niveau de la pellicule mucosale qui recouvre les cellules épithéliales buccales en lui faisant perdre ses capacités de lubrification.
Sciences de la vie
31.01.2018
L’ingéniosité de l’homme à l’épreuve des malignes bactéries
Comment les bactéries font elles pour infecter notre organisme - Quelles "armes” leur permettent de passer à travers les mailles du filet de notre système immunitaire - C'est ce que tente de co
Sciences de la vie - Chimie
30.01.2018
La découverte d'une nouvelle enzyme de champignons ouvre la voie à l'innovation en bioraffinerie
La découverte d’une nouvelle enzyme de champignons ouvre la voie à l’innovation en bioraffinerie
Les parois des cellules des végétaux sont constituées d'une matière appelée lignocellulose qui focalise les recherches dans la filière des biocarburants et de la chimie verte depuis une dizaine d'années. Cette matière première, abondante dans les déchets végétaux, est cependant très résistante à la dégradation enzymatique, et ceci rend la production de biocarburants trop coûteuse pour l'instant.
Sciences de la vie - Environnement/Développement durable
25.01.2018
Tara Oceans : découverte de plus de 100 millions de gènes issus du monde marin
Tara Oceans : découverte de plus de 100 millions de gènes issus du monde marin
L'expédition Tara Oceans (2009-2013) a permis de collecter des échantillons de plancton dans tous les océans du globe à bord de la goélette Tara, et d'établir des catalogues d'espèces et de gènes à une échelle jusqu'alors jamais entreprise.
Sciences de la vie - Chimie
18.01.2018
Une vie de dengue : de nouvelles cibles antivirales identifiées pour combattre ce virus
Le virus de la dengue – comme tous les autres virus- détourne à son profit de nombreuses fonctions de la cellule hôte pour accomplir son cycle infectieux.
Sciences de la vie - Médecine/Pharmacologie
17.01.2018
L’horloge biologique, un allié de taille dans la lutte contre les maladies inflammatoires ?
Et si la manifestation et la gravité de certaines maladies inflammatoires dépendaient de l'heure qu'il est - C'est sur cette hypothèse qu'ont travaillé des chercheurs de l'Inserm, de l'Institut Pasteur de Lille et de l'Université de Lille [1] , après avoir observé que la gravité et la mortalité de l'hépatite fulminante dépendaient du moment de la journée auquel la pathologie était induite.
Sciences de la vie - Agronomie/Science alimentaire
16.01.2018
Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?
Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?
Le cuivre est utilisé, notamment en agriculture biologique, pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes.
Sciences de la vie
12.01.2018
Quand le génome des plantes vasculaires témoigne de l'évolution des virus de la famille des Caulimoviridae
Quand le génome des plantes vasculaires témoigne de l’évolution des virus de la famille des Caulimoviridae
Intégrés dans le génome de leur hôte, les éléments viraux endogènes des plantes n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs de l'Inra et du Cirad ont mis en évidence la présence de séquences de virus de la famille des Caulimoviridae , dont plusieurs nouveaux genres, chez un grand nombre de plantes vasculaires, des lycopodes aux plantes à fleurs.
Sciences de la vie - Médecine/Pharmacologie
22.12.2017
Une étude internationale identifie de nouvelles régions du génome associées à l’asthme et enrichies en marques épigénétiques
Une étude internationale identifie de nouvelles régions du génome associées à l'asthme et enrichies en marques épigénétiques Une étude internationale menée par des scientifiques de l'Inserm, de l'université Paris Diderot, de l'université de Chicago, du National Heart and Lung Institute et de l'université du Colorado, avec les membres du consortium international TAGC ( Trans-National Asthma Genetics consortium ) a permis de découvrir cinq nouvelles régions du génome qui augmentent le risque d'asthme.
1 2 3 4 5 ... 14 Suivant »