« RETOUR

Médecine/Pharmacologie



Résultats 1 - 20 de 288.
1 2 3 4 5 ... 15 Suivant »


Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 16:33
Émergence de souches de tuberculose multirésistantes, non détectées par les tests standards
Alors que les Nations Unies ont annoncé un plan pour éradiquer la tuberculose d'ici 2030, une nouvelle étude démontre l'émergence de souches multirésistantes de cette maladie, non détectées par les tests approuvés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces travaux d'une équipe internationale codirigée par Philip Supply, chercheur CNRS au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille), sont publiés dans The Lancet Infectious Diseases .

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 17.10.2018
Science ouverte : une base de données internationale pour mutualiser l'imagerie cérébrale de primates
Science ouverte : une base de données internationale pour mutualiser l’imagerie cérébrale de primates
Ouvrir à toute la communauté scientifique les données d'imagerie cérébrale de primates obtenues dans les laboratoires : c'est l'objectif de la base de données PRIME-DE1, créée par un consortium international de 22 équipes travaillant avec des macaques, dont six équipes du CNRS, de l'Inserm et du CEA.

Médecine / Pharmacologie - 11.10.2018
Les mortalités des huîtres juvéniles décryptées
Les mortalités des huîtres juvéniles décryptées
Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : des travaux permettent désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008. Dans cette publication, des scientifiques révèlent que les huîtres savent déclencher des mécanismes de défense face au virus, certaines à temps pour survivre, d'autres de manière trop tardive.

Agronomie / Science alimentaire - Médecine / Pharmacologie - 08.10.2018
Améliorer son alimentation pourrait protéger de la dépression
Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Montpellier ont produit une méta-analyse des associations entre un score qui mesure de façon simple l'adhésion d'un individu aux recommandations alimentaires et la survenue de troubles dépressifs. Les chercheurs ont pu ainsi montrer que l'adoption du régime méditerranéen (alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales) était associée à une diminution de 33 % d'un risque de dépression.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 05.10.2018
Des chercheurs à Généthon démontrent la possibilité de ré-administrer une thérapie génique
Des chercheurs de Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, et de l'Inserm, en collaboration avec la biotech américaine Selecta Biosciences, démontrent la possibilité de ré-administrer une thérapie génique par vecteur AAV (virus adéno-associé), sans réponse immunitaire, grâce à des nanoparticules de rapamycine, un immunosuppresseur.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 04.10.2018
NONO, la protéine « lanceuse d'alerte » qui détecte le VIH
NONO, la protéine « lanceuse d’alerte » qui détecte le VIH
Il n'existe pas un mais plusieurs VIH. Et si le VIH-1, majoritaire, fait des ravages dans les populations infectées, ce n'est pas le cas du VIH-2 qui déclenche beaucoup plus difficilement la maladie du SIDA. Mais pourquoi le système immunitaire combat-il mieux cette version du virus - C'est sur cette question que ce sont penchés des chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Curie qui ont identifié la protéine NONO, un détecteur plus sensible au VIH-2 et responsable de la reconnaissance directe du virus par le système immunitaire.

Médecine / Pharmacologie - 27.09.2018
20 % des réactions aux produits de contraste en radiologie sont de réelles allergies
Une équipe du Pôle Imagerie-Explorations-Recherche de l'hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l'université Paris Descartes et de l'Inserm pilotée par le Pr Olivier Clément, et une équipe du CHU et de l'université de Caen Normandie, dirigée par le Dr Dominique Laroche, ont mené la première étude multicentrique prospective nationale sur les réactions allergiques aux produits de contraste en radiologie.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 27.09.2018
Hôpital Bicêtre, AP-HP : une molécule pourrait soulager les patients souffrant de diarrhée chronique atteints de neuropathie amyloide familiale
Les équipes du service hépato-gastro-entérologie adulte de l'hôpital Bicêtre, AP-HP, en collaboration avec le service neurologie adulte, l'Inserm et l'Université Paris-Sud, montrent qu'un dérivé de la stomatostatine pourrait être efficace pour traiter la diarrhée chronique dont souffre les patients atteints de neuropathie amyloïdes familiale (NAF).

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 24.09.2018
Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus, la composition du microbiote intestinal et le développement d'allergies cutanées.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 24.09.2018
Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus, la composition du microbiote intestinal et le développement d'allergies cutanées.

Médecine / Pharmacologie - 24.09.2018
Cancer du foie : l’environnement cellulaire joue un rôle dans l’évolution de la tumeur hépatique
Le cancer du foie est le deuxième cancer le plus meurtrier à l'échelle mondiale. Si dans la majorité des cas, les malades souffrent d'un carcinome hépatocellulaire, 10 à 20 % des personnes atteintes développent la deuxième forme primitive du cancer : un carcinome des voies biliaires du foie, très invasif (cholangiocarcinome intrahépatique).

Médecine / Pharmacologie - 24.09.2018
Lubrification molle : une couche mince de polymères qui fait planer
Des chercheurs ont mis en évidence l'influence de la déformation d'une paroi molle sur la trajectoire d'objets microscopiques dans un fluide. Cet effet pourrait contribuer à expliquer comment les globules rouges se répartissent dans les petits vaisseaux sanguins. Contrairement aux situations d'écoulements à haute vitesse pour lesquelles des forces de portance permettent par exemple aux avions de décoller, une microparticule sphérique se déplaçant lentement dans un fluide au voisinage d'une surface n'est pas censée s'en éloigner...

Médecine / Pharmacologie - 21.09.2018
Avancées majeures dans le diagnostic et le traitement du rejet d’allogreffe
Le Pr Alexandre Loupy, de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et le Pr Carmen Lefaucheur, de l'hôpital Saint-Louis AP-HP et de l'Université Paris Diderot, au sein du Centre de recherche cardiovasculaire (Inserm /Université Paris Descartes), ont mis en évidence, dans un article publié dans la revue New England Journal of Medicine , les dernières avancées et applications de l'intelligence artificielle réalisées dans le domaine de la transplantation, et notamment du diagnostic et le traitement du rejet d'allogreffe.

Médecine / Pharmacologie - 13.09.2018
Face aux infections, cerveau et système immunitaire coopèrent
Et si, face aux infections, notre système immunitaire n'était pas seul à combattre - Et si son allié majeur s'avérait en fait être le cerveau - Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et d'Aix-Marseille Université (AMU) ont en effet pu observer des mécanismes de coopération entre le système nerveux et le système immunitaire dans la réponse aux agressions pathogènes.

Médecine / Pharmacologie - Informatique / Télécom - 10.09.2018
Cancer : prédire les chances de succès d’une immunothérapie grâce à l’intelligence artificielle
Une étude publiée dans The Lancet Oncology établit pour la première fois qu'une intelligence artificielle bien entraînée peut exploiter des images médicales pour en extraire des informations biologiques et cliniques notamment pour prédire le degré d'efficacité du traitement par immunothérapie d'un patient atteint d'un cancer.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 10.09.2018
Nouvelle classification des myosites, maladies rares du muscle : une étape déterminante vers un meilleur diagnostic et des traitements personnalisés
Nouvelle classification des myosites, maladies rares du muscle : une étape déterminante vers un meilleur diagnostic et des traitements personnalisés L'équipe « Myopathies inflammatoires et thérapies innovantes ciblées » de l'Institut de Myologie, dirigée par le Pr Olivier Benveniste, a mis en évidence une nouvelle classification des myosites, maladies inflammatoires du muscle.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 05.09.2018
Régénération cérébrale : une molécule candidate identifiée, le Syndécan-1
Le cerveau adulte a une capacité de régénération très limitée. Cependant, des chercheurs ont mis au jour le rôle d'une molécule membranaire clé dans la prolifération des cellules souches dans le cerveau murin adulte : le Syndécan-1. Une collaboration du CEA, de l'Inserm et des universités Paris-Sud et Paris Diderot a démontré que la molécule Syndécan-1, présente dans la membrane des cellules souches neurales, permet leur prolifération.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 28.08.2018
Le trail scruté à la loupe
Le trail scruté à la loupe
Ils étaient plus de 4000 coureurs à prendre le départ de l'une des 12 courses de la 6e édition de l'UT4M, l'ultra-tour des 4 Massifs, qui a lieu du 22 au 26 août 2018. Et parmi eux, 80 trailers avaient accepté de participer à une étude scientifique menée par le laboratoire Hypoxie et Physiopathologies (HP2 - Université Grenoble Alpes / Inserm) dans le cadre de la Chaire de recherche ' Montagne Altitude Santé '*.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la Terre - 26.07.2018
La chaire Montagne Altitude Santé soutenue par la Fondation UGA est lancée
La chaire Montagne Altitude Santé soutenue par la Fondation UGA est lancée
étudier les réactions de l'organisme humain exposé à la montagne et aux activités qui y sont associées (habitat, loisirs, travail, etc.), tel est l'objectif de la Chaire de recherche Montagne Altitude Santé qui vient d'être lancée avec le soutien de la Fondation UGA. Portée par Samuel Vergès, chercheur Inserm, physiologiste de l'exercice au sein du laboratoire Hypoxie et Physiopathologies (HP2 - Université Grenoble Alpes/Inserm), cette chaire d'une durée de trois ans, mènera les scientifiques jusqu?à La Rinconada au Pérou, ville la plus haute du monde, lors de l'EXPéDITION 5300.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la Terre - 26.07.2018
La chaire de recherche
La chaire de recherche "Montagne altitude santé", soutenue par la Fondation UGA, est lancée
étudier les réactions de l'organisme humain exposé à la montagne et aux activités qui y sont associées (habitat, loisirs, travail...), tel est l'objectif de la Chaire de recherche "Montagne altitude santé" qui vient d'être lancée avec le soutien de la Fondation UGA. Portée par Samuel Vergès, chercheur Inserm, physiologiste de l'exercice au sein du laboratoire "Hypoxie physiopathologie" (HP2)*, cette chaire, d'une durée de trois ans, mènera les scientifiques jusqu?à La Rinconada au Pérou, ville la plus haute du monde, lors de l? Expédition 5300 .
1 2 3 4 5 ... 15 Suivant »