4 doctorants en route pour la finale régionale de MT180s

finalistes de l'édition 2019 MT180

finalistes de l'édition 2019 MT180

Jeudi 14 mars s’est tenue la finale du concours Ma thèse en 180 secondes. Parmi les 16 candidats, le jury en a retenu quatre, qui concourront ce mardi 19 mars à la finale régionale à l’université Bordeaux Montaigne : Ashley Castellanos Jankiewicz, Bhargav Nallapu, Aurélie Doignon et Thibault Desprez.

Depuis 6 ans, l’université de Bordeaux participe au  concours de vulgarisation réservé aux doctorants  Ma thèse en 180s , et organisé au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS. 

Cette année, 27 doctorants de l’université ont suivi des formations en communication et prise de parole en public en janvier et février et ont ainsi participé à la demi-finale le mardi 5 mars :  16 d’entre eux ont pu concourir à la finale de l’université de Bordeaux  le jeudi 14 mars à l’Agora, domaine du Haut-Carré à Talence. 

Après une longue délibération, 4 candidats ont été retenus (3 par le jury et 1 par le public)  qui vont représenter l’université de Bordeaux ce mardi 19 mars lors de la  finale régionale  qui a lieu à l’université Bordeaux Montaigne, contre des candidats de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, de la Rochelle Université et de Bordeaux Montaigne.

Le jury a retenu les prestations d’ Aurélie Doignon (doctorante en sciences de l’éducation) , de Thibault Desprez et de Bhargav Nallapu (doctorants en informatique) .

Le public, composé majoritairement de 4 classes de lycéens de la métropole bordelaise, a souhaité récompenser  Ashley Castellanos Jankiewicz, doctorante en neurosciences .



Bravo Aurélie, Ashley, Thibault et Barghav pour cette qualification en finale régionale #MT180 @UBMontaigne pic.twitter.com/KU7lG4C0cE

— Université Bordeaux (@univbordeaux) 14 mars 2019
 

Les vidéos des 4 lauréats

Ashley CASTELLANOS JANKIEWICZ  (prix du public)
Doctorante en neurosciences
École doctorale : Sciences de la vie et de la santé
Laboratoire : Neurocentre Magendie
Thèse : La signalisation des sels biliaires dans le cerveau et son rôle dans le contrôle de la balance énergétique

Thibault DESPREZ
Doctorant en informatique
École doctorale : Mathématiques et informatique
Laboratoire : Centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest
Thèse : Conception et évaluation de kits robotiques pédagogiques
Études écologique et expérimentale sur l’impact de l’intégration de la robotique dans le milieu scolaire, en termes d’acceptabilité, de motivation et de connaissance

Aurélie DOIGNON (qualifiée pour la finale régionale)
Doctorante en sciences de l’éducation École doctorale : Sociétés, politique, santé publique Laboratoire : Culture et diffusion des savoirs (CeDS) Thèse : Les danses africaines comme savoir. Approche anthropo-didactique des phénomènes d’institutionnalisation et de transposition du sabar au Sénégal et en France : reconfiguration des pratiques culturelles et professionnalisation de la danse

Bhargav Teja NALLAPU (qualifié pour la finale régionale)
Doctorant en informatique
École doctorale : Mathématiques et informatique
Laboratoire : Centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest
Thèse : Un cadre intégré de boucles sensori-motrices : vers un comportement autonome

 

Le jury et les 16 candidats

La finale régionale

La finale régionale de MT180s sera diffusée sur la chaîne YouTube de l’université Bordeaux Montaigne mardi 19 mars à partir de 14h.