Adeline Nazarenko est la nouvelle directrice de l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS

- FR - EN
© Cyril Frésillon / CNRS Photothèque
© Cyril Frésillon / CNRS Photothèque
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Adeline Nazarenko directrice de l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS, à compter du 1 février 2023. Elle succède à Ali Charara, qui occupait ces fonctions depuis janvier 2019.

Professeure d’informatique, Adeline Nazarenko est spécialiste du traitement automatique des langues. Ses recherches portent sur l’analyse sémantique des textes et les méthodes d’accès à l’information. Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse à l’analyse des textes juridiques dans la perspective du développement du web sémantique juridique.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes, docteure en informatique avec une thèse au Centre scientifique d’IBM France, Adeline Nazarenko rejoint, en 1996, le Laboratoire d’informatique de Paris Nord, un laboratoire sous co-tutelle entre le CNRS et l’Université Sorbonne Paris Nord. Responsable d’une équipe de recherche et directrice du département d’informatique de l’université, elle participe à divers projets européens et encadre une vingtaine de doctorants. Investie dans le dialogue interdisciplinaire, elle prend une part active dans la création puis la direction du Laboratoire d’excellence « Fondements empiriques de la linguistique » lancé en 2011.

En 2014, elle rejoint l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS, en tant que chargée de mission puis directrice adjointe scientifique en 2016, avant de créer en janvier 2022 la mission pour l’expertise scientifique du CNRS qu’elle a dirigée jusqu’à sa nomination à la tête de l’institut le 1 février 2023.

La fondation CNRS

Pour accompagner et développer une recherche au meilleur niveau.