Affluence pour la rentrée des doctorants

© Gautier Dufau | GDPhotosBordeaux

© Gautier Dufau | GDPhotosBordeaux

Retour sur la cérémonie de rentrée du Collège des écoles doctorales à laquelle ont participé près de 300 doctorants de première année.

Beau succès de participation pour la 3e cérémonie de rentrée du Collège des écoles doctorales (CED) qui s’est déroulée le jeudi 6 décembre dernier sur le campus de Talence. Les quelque 280 places de l’auditorium de l’Agora étaient quasi toutes occupées par des doctorants de première année.
Ils avaient répondu à l’i nvitation de Roger Marthan, directeur du CED pour une matinée commune avant de passer l’après-midi dans leur école doctorale respective.

 


Le président @mtunondelara ouvre cette journée de rentrée du collège des écoles doctorales. Il y rappelle le défi de la remise en cause de la #science : le rôle des doctorants est de poursuivre le progrès scientifique ainsi que son transfert. pic.twitter.com/igpEP9AuBl

— Université Bordeaux (@univbordeaux) 6 décembre 2018


En introduction, le président Manuel Tunon de Lara a évoqué le fait qu’une université se caractérise dans le monde entier par le doctorat, ce diplôme le plus élevé, à l’interface entre recherche et formation. « Vous allez être les forces vives de la recherche  » a poursuivi Philippe Moretto , vice-président recherche, avant de leur présenter le panorama de la recherche à l’université, et notamment le périmètre des futurs départements.

 


Le vice-président recherche @univbordeaux Philippe Moretto dresse un panorama de la #recherche. Celle-ci est plus que jamais une force, entretenue par des partenariats, des structures fortes. pic.twitter.com/KuBvUmqH7a

— Université Bordeaux (@univbordeaux) 6 décembre 2018
L’université de Bordeaux compte actuellement 2000 doctorants, répartis dans 8 écoles doctorales et 500 thèses sont soutenues par an. Roger Marthan a complété en précisant que 2% d’une classe d’âge s’engage dans un cursus doctoral, un diplôme qui apporte à ses titulaires toutes les conditions de poursuite de carrière optimale dans différents secteurs professionnels. Et « le Collège des écoles doctorales est à votre disposition pour vous accompagner et vous donner les clés dans cette poursuite de carrière » a rappelé son directeur avant de souhaiter aux jeunes chercheurs une « thèse heureuse et épanouie ».

 La matinée s’est poursuivie par la présentation des Prix de thèse par chacun des quatre jeunes docteurs de l’université de Bordeaux récompensés pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2017  :

  • Prix « Sciences humaines et sociales » : Tatiana Shulga-Morskaya , école doctorale Droit
  • Prix « Sciences et technologies » : Joachim Bruneau-Queyreix , école doctorale Mathématiques et informatique
  • Prix « Biologie-santé » : Marion Rincel , école doctorale Sciences de la vie et de la santé
  • Prix « Spécial du jury international » : Ariane Peyret , école doctorale Sciences chimiques


Puis Matthieu Lewis et Antoine Baudin, respectivement finaliste national et lauréat régional du concours de vulgarisation scientifique réservé aux doctorants Ma thèse en 180s, ont fait leur présentation suivi par le président de l’université qui s’est lui-même prêté à l’exercice des 3 minutes (revoir sa prestation sur YouTube). 

 


Rentrée du collège des écoles doctorales : après nos finalistes @matthieu_lewis et @_AntoineBaudin qui ont (re)fait   leur présentation @MT180FR devant leurs camarades doctorants, @mtunondelara à aussi relevé le défi des 180s ! Le défi est lancé aux vice-présidents pour 2019... pic.twitter.com/FNOUHEISMM

— Université Bordeaux (@univbordeaux) 6 décembre 2018


La matinée s’est terminée par la présentation des mobilités proposés aux doctorants par Laurent Servant , vice-président Réseaux internationaux suivie par celle des différentes associations étudiantes de doctorants.

04 décembre - Euskampus-Bordeaux Eguna : collaboration renforcée entre l’université du Pays Basque et l’université de Bordeaux


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |