AgroMetInfo 2.0, une application météo-climat sur-mesure pour l’agriculture

Illustration AgroMetInfo 2.0, une application météo-climat sur-mesure pour l&rsq
Illustration AgroMetInfo 2.0, une application météo-climat sur-mesure pour l’agriculture © INRAE
L’accélération du changement climatique avec ses lots de sécheresses, de canicules et de fortes précipitations affecte fortement l’agriculture. Face à ces aléas, les agriculteurs ont besoin d’apprécier les conditions météorologiques de l’année en cours par rapport aux situations passées et d’évaluer leur impact potentiel sur le développement des cultures, afin d’adapter leurs pratiques et sécuriser leur rendement de leur production. INRAE a développé un outil web de cartographie agro-climatique couvrant la France métropolitaine, à destination des agriculteurs et des conseillers agricoles mais aussi accessible à toute personne intéressée. Avec l’appui de Météo France, l’application AgroMetInfo 2.0 permet de suivre au quotidien, à l’échelle locale comme nationale, l’évolution d’un panel d’indicateurs agroclimatiques calculés pendant les périodes d’intérêt pour les cultures d’hiver (type blé tendre) et de printemps (type maïs) et de les comparer aux conditions climatiques des 30 dernières années, tout en offrant une visualisation rapide des situations extrêmes, telles que le gel et les canicules. www.agrometinfo.fr

En 2019, AgroMetInfo avait été développé pour fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles des épisodes de sécheresse, offrant des informations en temps réel sur l’évolution des conditions agroclimatiques dans un contexte de changement climatique. Capitalisant sur ces acquis, la version AgroMetInfo 2.0 vient d’être livrée. Elle permet d’évaluer à l’aide d’indicateurs agroclimatiques simples (tels que le nombre de jours de gels ou de jours chauds à très chauds), les conditions météorologiques de l’année en cours, en les comparant à la normale climatique de référence (1991-2020). Elle utilise pour cela des données météorologiques spatialisées ( l’analyse SAFRAN ) produites chaque jour par Météo France sur le territoire métropolitain, agrégée à l’échelle des Petites Régions Agricoles 1 . Toutes les données sont consultables sous forme de carte ou de graphique interactif, en libre accès, sur www.agrometinfo.fr.

Visualiser et anticiper l’influence du climat sur les cultures

La dérégulation du climat entraine des changements importants des conditions météorologiques pendant la période de croissance des cultures, essentiellement des variables thermiques (avec des températures extrêmes plus élevées et/ou plus fréquentes) ou hydriques (avec de très fortes variations de la pluviométrie). Avec une série d’indicateurs agroclimatiques, par exemple le nombre de jours où la température est supérieure à 25°C ou 35°C, ou encore le nombre de jours de gels, pour une période et un territoire donné, il s’agit, pour les chercheurs d’INRAE, d’offrir un outil pour apprécier l’influence des conditions météorologiques en cours de saison agricole et d’anticiper l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement des cultures.

L’application permet également de comparer en temps réel les conditions météorologiques observées avec la période de référence en France (1991- 2020). L’utilisateur peut ainsi situer l’année agroclimatique en cours par rapport au passé récent et mieux visualiser les effets du changement climatique. Par ailleurs, plusieurs dates de début de suivi des indicateurs sont disponibles, une pour visualiser le cycle de croissance des cultures d’été telles que le maïs ou le tournesol, une pour les cultures d’hiver comme le blé, l’orge et le colza et une intégrant l’ensemble.

Résultat d’une consolidation homogène des outils de veille développés par INRAE depuis de nombreuses années, cette nouvelle version de l’application, pensée pour évoluer et intégrer de nouveaux indicateurs et types de cultures à terme, se veut un outil d’analyse et de compréhension au service des acteurs du monde agricole pour naviguer dans un climat qui change.

AgroMetinfo 2.0 sera présenté aux professionnels sur le stand INRAE du Salon Med’Agri à Avignon, du 15 au 17 octobre 2024. https://www.med-agri.com/

[1] Largement inspirées des régions géographiques, les Petites Régions Agricoles ou PRA ont une taille intermédiaire entre la commune (zone trop petite pour présenter des résultats) et le département (zone trop hétérogène). Elles sont au nombre de 713 en France métropolitaine. Source Agreste 2017.