Alice Guionnet, médaille Blaise Pascal 2018 de l’académie européenne des sciences

Alice Guionnet

Alice Guionnet

Aller au contenu principal Aller à la recherche Aller à l’agenda

Alice Guionnet - directrice de recherches CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées à l’ENS de Lyon et membre de l’Académie des sciences - est l’une des six lauréats de la médaille Blaise Pascal 2018 de l’Académie européenne des sciences.

Communiqué du CNRS du 18 octobre 2018.

La médaille Blaise Pascal a été établie en 2003 par l’Académie européenne des sciences pour récompenser une contribution personnelle majeure et prouvée à la science et à la technologie, et à la promotion de l’excellence dans la recherche et dans la formation. Jusqu’à six médailles peuvent être décernées chaque année.

Alice Guionnet se voit décerner la médaille à titre de "probabiliste influente, pour son rôle moteur et inspirant dans le domaine des matrices aléatoires". Elle a établi des liens surprenants avec d’autres champs des mathématiques comme la théorie des algèbres d’opérateurs et les probabilités libres qui l’ont menée à plusieurs résultats majeurs. Son théorème de l’anneau simple, qui montre la convergence du support du spectre des matrices aléatoires non normales vers un anneau, est un vrai chef-d’oeuvre d’analyse. Mais la plus importante contribution d’Alice Guionnet est sans doute une série de travaux dans laquelle elle découvre la théorie des modèles matriciels. Elle a reçu un grand nombre d’invitations prestigieuses, qui montrent son impact impressionnant au-delà de la théorie des probabilités. Elle a été invitée a l’International Congress of Mathematicians et à l’International Congress of Mathematical Physics et a été élue en 2017 membre de l’académie des sciences.

La cérémonie de remise des médailles a eu lieu ce vendredi 19 octobre 2018 à l’Université de Bielefeld en Allemagne à l’occasion du Congrès EurASC 2018 "Intégrité et responsabilité dans la science : Naviguer à travers des exigences sociales et épistémiques conflictuelles". Alice Guionnet a fait une présentation intitulée "Le monde des matrices aléatoires" (The World of Random Matrices).