Christelle Lison, professeure invitée de l’Institut français de l’Éducation

Biographie

portrait de Christelle Lison
portrait de Christelle Lison
Professeure agrégée au Département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke. Spécialiste de l’enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques et à l’encadrement des cycles supérieurs. Ses recherches portent notamment sur la Formation des doctorants à la pédagogie : identification de facteurs favorables au développement professionnel ; l’analyse des dispositifs de développement professionnel pédagogique des nouveaux Ma tres de conférences.

Collaboration avec l’Institut français de l’Éducation

Ce projet de séjour à l’ENS de Lyon s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat avec Luc Ria (IFÉ), et ceci afin de permettre l’avancée des projets menés au sein du Projet prioritaire de recherche et de formation (PPRF2) « Enseigner dans le Supérieur », co-coordonné scientifiquement par la professeure Lison et Cyrille Gaudin (chercheur invité à l’IFÉ). Au-delà de ces personnes identifiées, la professeure Lison travaillera avec les équipes de l’IFÉ engagées sur des thématiques de recherche et de formation relatives à l’enseignement supérieur. Ce séjour sera également l’occasion de finaliser le projet initié dans le cadre du séjour de professeure invitée des années 2019-2020 et 2020- 2021 (pour lequel un report a été demandé considérant la pandémie de la COVID-19). Ainsi, il est au coeur de la dynamique de soutien aux travaux de recherche sur l’enseignement supérieur portés par Luc Ria, Cyrille Gaudin, et au développement d’un réseau international de recherche.
Il importe de mentionner que la professeure Lison conna t bien l’ENS de Lyon et plus spécifiquement l’IFÉ. Elle a eu l’occasion d’y réaliser plusieurs séjours de professeure invitée depuis 2011 et de travailler avec de nombreuses personnes associées aux différents projets dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ainsi, cette invitation s’inscrit dans la prolongation d’un partenariat entamé il y a plusieurs années maintenant entre l’Université de Sherbrooke et l’ENS de Lyon, ce qui permettra à la professeure Lison d’être rapidement en action.

Conférences, séminaires, formations, etc.

Actions de formation

Ateliers DUNES / IFÉ : Ateliers syllabus et encadrement mémoires (master et doctorat) - Deux capsules sont en cours d’enregistrement

FéADEP et alignement pédagogique

Formations et accompagnement

Formation APC / Approche programme (plan de formation IFé) les 23 et 24 mars 2023

Formation tutorat dans l’enseignement supérieur le 27 mars

Journées accompagnateurs pédagogiques les 28 et 29 mars (atelier exploratoire LLE)

Accompagnement établissements (Le Mans, Vetagrosup, INSPé de Nantes)

Événement grand public

Webinaire Flash INCLUDE Action Formation du 09 mars 23 : Pédagogie inclusive en enseignement supérieur : comment s’y prendre ?

Expertise sur deux projets nationaux et interne ENS de Lyon

INCLUDE (projet ANR) action de formation : articulation des dispositifs de recherche et recrutement du post-doc. Articulation des activités des 3 collègues impliqués sur l’action.

COMESUP (projet AURA/ ENS) réunion de suivi et analyse des premières données de l’expérimentation avec les Départements ENS impliqués

Ouvrages et publications majeurs

  • Lison, C. et Petit, M. (2020). Le développement de la réflexivité des étudiants en formation professionnelle et technique. Un dispositif construit autour d’un outil d’annotation vidéo en ligne. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (dir.), L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique (p. 129’143 ). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Lison, C. et Denis, C. (2020). Digital and collaborative work : Winning couple? Dans W. Nuninger et J.-M. Chatelet (éd.), Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning (p. 243’263 ). Hershey, PA : IGI Global
  • Verchier, Y. et Lison, C. (En préparation). La crise sanitaire : une occasion de penser des pratiques d’évaluation dans le cadre d’un enseignement à distance. Médiations et médiatisations.
  • Denis, C. et Lison, C. (En préparation). L’abandon aux études doctorales : un problème de direction? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Plusieurs publications et communication en préparation

  • sur le métier de conseiller / ingénieur pédagogique, en lien avec une enquête DGESIP
  • sur le tutorat dans l’enseignement supérieur
  • sur l’APC-Approche programme et pédagogie inclusive