Les élèves ont ainsi été initiés à la cartographie historique des cours d’eau en manipulant des cartes anciennes et des photographies aériennes du Rhône, de la Saône mais aussi de leur quartier de vie. Cette intervention leur a également permis de découvrir les processus physiques et écologiques qui façonnent les rivières et les enjeux de gestion associés grâce à un jeu de l’oie interactif.
Cordée de la réussite : des chercheuses pour parler de la ressource en eau et de l’aménagement des rivières
, deux membres du laboratoire Environnement Ville Société (EVS) - Fanny Arnaud (ingénieure de recherche CNRS) et Barbara Belletti (chargée de recherche CNRS) - se sont rendues au collège Honoré de Balzac de Vénissieux dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite « ENSemble construisons ton avenir » de l’École Normale Supérieure de Lyon. Elles ont animé deux ateliers conçus avec l’aide de l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon pour une cinquantaine d’élèves de 4e sur le thème de la ressource en eau et de l’aménagement des rivières.
Les élèves ont ainsi été initiés à la cartographie historique des cours d’eau en manipulant des cartes anciennes et des photographies aériennes du Rhône, de la Saône mais aussi de leur quartier de vie. Cette intervention leur a également permis de découvrir les processus physiques et écologiques qui façonnent les rivières et les enjeux de gestion associés grâce à un jeu de l’oie interactif.
Les élèves ont ainsi été initiés à la cartographie historique des cours d’eau en manipulant des cartes anciennes et des photographies aériennes du Rhône, de la Saône mais aussi de leur quartier de vie. Cette intervention leur a également permis de découvrir les processus physiques et écologiques qui façonnent les rivières et les enjeux de gestion associés grâce à un jeu de l’oie interactif.
Advert