Culture DCS CINÉ-CLUB | STARSHIP TROOPERS

Projection du film de Paul Verhoeven le mardi 19 mars à 18h30 au Théâtre du Cube, Site Schuman, Aix-en-Provence

Synopsis

Dans un futur lointain, les pays de la Terre se sont regroupés au sein d’un gouvernement mondial, la Fédération, qui se lance dans la colonisation de l’espace, jusqu’à ce qu’elle rencontre la menace d’une race belliqueuse d’extraterrestres, les Arachnides. S’engage alors une guerre totale...

Le Ciné-Philo sera animé par Pascal TARANTO, professeur des universités en philosophie et Directeur du Centre Gilles Gaston Granger.
Tiré du livre éponyme de Robert Heinlein (1959), décrit la dynamique politique du fascisme, qui s’alimente par la guerre de conquête et la construction d’un ennemi radical. Ancré dans le contexte idéologique de l’Amérique des Bush, le film a été l’objet à sa sortie d’un contresens qui a occulté sa dimension ironique et pessimiste. Il peut se voir comme le commentaire désabusé de certaines thèses de Carl Schmitt sur la nature du politique: une politique qui ne désigne aucun ennemi est-elle possible ?

C’est quoi le Ciné-Philo ?

Le « Ciné-Philo » est un cycle de projections & conférences dont le principe est celui d’une rencontre intellectuelle entre un·e philosophe universitaire et un long-métrage. Les conférences permettent d’exposer - dans un format assez court (30 à 40 minutes par conférence) - aussi bien des approches philosophiques du cinéma que des approches cinématographiques de la philosophie. Ces conférences sont suivies d’un temps d’échange et de discussion avec le public.

Gratuit sur réservation

Billetterie

Inscrivez-vous ici pour recevoir régulièrement les actualités de la Direction Culture et Société !

Rejoignez la page Facebook

Retour à la page d’accueil Culture