
Ce printemps 2023, il y a du nouveau. Notre rendez-vous ornithologique participatif s’internationalise et intègre le programme européen CIVIS. De plus, pour être en mesure de gérer au mieux ce développement, il devenait indispensable d’utiliser une plate forme performante et internationale, le consensus s’est fait sur iNaturalist (National Geographic) La période s’étendra du 17 avril au 6 mai prochain. Comme je le dis régulièrement, même si vous avez moins d’une demi heure au total à consacrer à cette tâche, ce temps sera le bienvenu. Si certains d’entre-vous sont fâchés avec le numérique, sentez-vous libres de m’envoyer vos observations dans un tableau de base comportant le nom du campus; je ferai la saisie pour vous.
Je peux vous prêter de bonnes jumelles Mission Biodiv’AMU/LPO (grossissement 10x), contactez-moi. N’hésitez pas à me contacter, je préfère proposer des créneaux sur vos campus en fonction des personnes motivées.
La mission Biodiv’AMU a pour vocation de sensibiliser les étudiants et les personnels à la richesse de la biodiversité de leur campus. A l’oeil nu ou, à l’idéal, équipé de jumelles ou d’une lunette d’observation, le monde des oiseaux s’offre facilement.
Les oiseaux communs sont un grand enjeu de la biodiversité avec une perte de plus de 30% de leurs effectifs ces dernières années. Trois périodes leur seront consacrées en fil rouge sur nos campus: automne,hiver et printemps. La nouveauté de ce printemps est l’entrée de l’initiative dans CIVIS. Plusieurs universités européennes contribueront au même moment.
Vous n’avez pas besoin d’être des spécialistes pour contribuer. La plate-forme iNaturalist est facile à utiliser et vous accompagne dans l’identification. N’hésitez pas à faire équipe avec des collègues afin de profiter du savoir des plus expérimentés.
Les données de l’ensemble des campus d’AMU seront instantanément valorisées dans le cadre des inventaires internationaux. En tant que contributeurs, vous pourrez suivre en temps réel l’évolution de la saisie des observations.

Quelques unes de mes photos ci dessous vous donnent une petite idée des espèces communes que vous pouvez croiser sur nos campus l’automne mais la liste est loin d’être exhaustive.
La saisie des observations se fera désormais avec l’ application iNaturalist (base de donnée internationale de grande envergure) qui permettra une mise en commun en temps réel de données recueillies dans plusieurs campus européens.
iNaturalist vous permet de saisir par nom, photo, son. Si vous connaissez bien l’oiseau, le plus simple est d’écrire son nom. L’application vous proposera une photo pour comparer
iNaturalist https://www.inaturalist.org/ à mettre dans vos favoris sur PC ou MAC s’utilise de préférence avec une application smartphone gratuite pour la saisie des données (Androïd: https://play.google.com/store/apps/details’id=org.inaturalist.android&hl=fr&gl=US ; Apple: https://apps.apple.com/fr/app/inaturalist/id421397028
Première étape: inscrivez-vous avec votre mail AMU et un mot de passe. Vous définissez votre nom d’utilisateur iNaturalist que je vous invite à définir sur le modèle prénomnomamu (le mien est pascalcarlieramu). C’est la seule information personnelle visible sur la plate-forme.

Deuxième étape: Envoyez-moi votre login par mail (pascal.carlier@univ-amu.fr)en précisant votre campus, je pourrai ainsi vous intégrer aux contributeurs de la collection "Birds of Aix-Marseille University campuses"
Troisième étape: Vous saisissez vos observations sur votre smartphone. L’application vous offre 5 possibilités de saisie:
1. Pas de fichier: vous saisissez directement le nom, une photo correspondante vous sera présentée et vous permettra de vérifier si vous doutez
2. Prendre une photo

3. Choisir une image
4. Enregistrer un son
5. Choisir un son
Quatrième étape: Vos observations seront mises en commun avec celles des autres contributeurs "Birds of Aix-Marseille University campuses" et alimenteront également le métaprogramme CIVIS Birds of European campuses.