Un an après l’adoption du plan de sobriété énergétique par son conseil d’administration, Aix-Marseille Université (AMU) dresse un bilan des actions entreprises et de leurs résultats sur les consommations d’énergie.
Celles-ci s’avèrent cruciales dans un contexte de dérèglement climatique et de fort renchérissement du coût de l’énergie depuis plusieurs années. Fortement engagé, l’établissement se doit de s’inscrire dans une transition environnementale et dans la préservation des ressources. Des mesures qui ont permis d’obtenir une baisse de 4% de la consommation d’énergie pour l’Université sur la seule année 2023. Depuis 2019, la baisse de la consommation d’énergie pour AMU atteint 7%.
« Nous sommes très fiers des premiers résultats obtenus grâce au plan de sobriété. Cette trajectoire nous permet d’espérer le respect de l’objectif de réduction de 10% de la consommation d’énergie en 2024 par rapport à 2019, enjeu majeur du plan de sobriété. Il ne s’agit néanmoins que d’une première étape. Ces résultats prometteurs nous invitent à encore amplifier nos efforts en matière de sobriété et de transition écologique pour Aix-Marseille Université », affirme Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université.
AMU s’engage dans un plan de sobriété