DRI Alliance CIVIS : l’UE approuve le financement de quatre années supplémentaires de coopération universitaire

L’alliance CIVIS a été sélectionnée par la Commission européenne pour faire partie des Alliances universitaires européennes bénéficiant d’un financement supplémentaire de 4 ans, et ce, avec un budget doublé s’élevant à 14,4 millions d’euros. Aix-Marseille Université y conserve son rôle de cheffe de file et prend la présidence de l’Alliance les six premiers mois. Cette confiance renouvelée garantit à l’Alliance et à ses 10 universités membres de continuer à promouvoir leur ambitieuse vision et de rester à l’avant-garde de la réforme de l’enseignement supérieur en Europe. CIVIS développe aujourd’hui un campus interuniversitaire pour plus d’un demi-million d’étudiants, d’universitaires et de personnel. Soutenu par un financement Erasmus+ dans le cadre de l’initiative des universités européennes, CIVIS est centrée sur un enseignement de qualité et un engagement citoyen, avec des retombées importantes en matière de recherche et d’innovation.

Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université a réagi avec enthousiasme à cette nouvelle :
« Nous pouvons être particulièrement fiers de la reconnaissance par la Commission européenne du travail accompli par notre communauté et par l’équipe de coordination CIVIS depuis 3 ans. Nous avons pu initier de nouvelles pratiques sur le plan de l’enseignement et de son rapprochement avec la société civile, et offrir des perspectives inédites de mobilité pour les étudiants, personnels enseignants-chercheurs et administratifs. CIVIS contribue plus que jamais au rayonnement de notre université : le récent partenariat entre l’Alliance et 6 universités prestigieuses africaines vient témoigner de sa réussite à l’international ».

Les membres de CIVIS sont tous des universités tournées vers une recherche globale et intensive, actives dans un large éventail de domaines et de disciplines. Elles combinent l’excellence dans l’enseignement et la recherche avec un engagement pour la diversité et la citoyenneté. Ces mêmes valeurs sous-tendent l’action de l’Alliance CIVIS, et son programme commun est motivé par une prise de conscience des enjeux auxquels la société est confrontée aujourd’hui. L’Alliance se concentre particulièrement sur 5 domaines clés auxquels notre monde et nos sociétés font face :

  • Environnement et changement climatique.
  • Santé.
  • Démocratie et patrimoine culturel.
  • Mobilité durable et inclusive
  • Transformations numériques et technologiques
  • Depuis son lancement en 2019, l’Alliance CIVIS n’a cessé de se renforcer :

    • Elle a lancé cinq Hubs interdisciplinaires axés sur les enjeux sociétaux. Les universitaires travaillent au-delà des frontières et des disciplines, pour développer des cours modulaires innovants répondant aux 5 enjeux sociétaux susmentionnés. Des centaines d’étudiants ont déjà participé à l’un des plus de 200 cours CIVIS, en ligne ou en se rendant dans une autre université membre.

    • Elle a ancré l’université dans la cité avec ses 10 Open Labs locaux - 1 par université membre de CIVIS. Les Open Labs rassemblent des universitaires, des étudiants et des membres de la société civile locale afin d’avoir un impact social tangible. Elle a soutenu plus de 30 projets répondant à des problèmes locaux et mondiaux, en valorisant la diversité, tout en donnant aux étudiants la possibilité de s’engager et de développer leurs compétences.

    • Elle a développé un Campus Numérique pour dépasser les frontières, favoriser la coopération et faciliter l’expérience interculturelle. Les outils comprennent des plateformes communautaires et un passeport CIVIS pour reconnaitre la participation des étudiants à un large éventail d’activités CIVIS.

    • Elle a offert aux universitaires la possibilité d’améliorer et d’actualiser leurs compétences pédagogiques, en développant des outils et méthodes pédagogiques de pointe pour la mobilité virtuelle et hybride.

    • Elle a établi un partenariat stratégique avec 6 universités africaines, conformément à son ambition initiale de former une alliance mondiale.

    • Elle a utilisé l’Alliance CIVIS comme un tremplin pour d’autres projets communs, en particulier pour les stratégies de recherche collaborative et leur financement.

    • Elle a établi un modèle de gouvernance participative qui respecte et valorise l’indépendance et la diversité de ses universités membres.

    Les années à venir permettront non seulement de consolider les progrès réalisés, mais aussi de mettre en oeuvre plus largement sa vision commune. Elle projette ainsi de :

  • Renforcer à la fois son offre éducative basée sur les enjeux sociétaux ainsi que son engagement civique, en renforçant et en reliant ses Hubs interdisciplinaires et ses Open Labs.
  • Renforcer son campus interuniversitaire en augmentant la mobilité des étudiants et du personnel, et en exploitant le potentiel de son campus numérique.
  • Réaliser la mise en oeuvre de véritables programmes d’enseignement et de diplômes conjoints.
  • Retrouvez la déclaration commune dans son intégralité ici

    À propos d’Aix-Marseille Université
    Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements.
    Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 113 unités de recherche, 9 fédérations et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux.
    Faisant le pari de l’interdisciplinarité, qu’AMU place au coeur de sa stratégie et de formation, elle a déjà créé des Pôles d’Innovation Territoriaux (PIT), l’accès pour les acteurs économiques à des plateformes technologiques labellisées ; la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) et 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation.

    À propos de CIVIS
    CIVIS, Université Citoyenne Européenne est une Alliance de 10 Universités européennes : Aix-Marseille Université (Aix-en-Provence et Marseille, France), Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Athènes, Grèce), Université libre de Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Université de Bucarest (Bucarest, Roumanie), Université de Glasgow (Glasgow, Écosse), Université autonome de Madrid (Madrid, Espagne),Université La Sapienza de Rome (Rome, Italie), Université Paris Lodron de Salzbourg (Salzbourg, Autriche), Université de Stockholm (Stockholm, Suède) et Université Eberhard Karls de Tübingen (Tübingen, Allemagne). Sélectionnées par la Commission Européenne parmi les 17 premières Universités européennes pilotes, elle rassemble 470 000 étudiants, 68 000 personnes, incluant 35 000 enseignants-chercheurs.
    En 2022, CIVIS a signé un accord de partenariat avec 6 universités africaines : Université Hassan II de Casablanca (Morocco), Université de Sfax (Tunisie), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Université de Makerere (Ouganda), Université de Witwatersrand (Afrique du Sud), Université Eduardo Mondlane (Mozambique).


    This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |