
Les actes viennent d’en être publiés par les organisateurs : Tiphaine Karsenti, Christophe Triau (Université Paris Nanterre) et Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon, membre de l’IHRIM et ancien doctorant de Christian Biet. Un ouvrage rassemblant les textes de trente-sept autrices et auteurs, désireux de faire vivre la recherche de Christian Biet.
Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Université Paris Ouest-Nanterre depuis 1995, membre de l’Institut Universitaire de France, Christian Biet avait obtenu son agrégation de lettres en tant qu’auditeur libre de l’ENS de Saint-Cloud, puis avait été Maître de conférences en littérature du XVIIe siècle à l’ENS Fontenay-Saint-Cloud. Il avait contribué à la création de l’option Théâtre et à l’élaboration des épreuves de spécialité du concours.
[Christian Biet] n’a donc pas pu vivre ses quelques jours studieux, certes remplis à ras bord de tristesse, mais aussi joyeux de complicités, de pluralité et d’étonnements. Car même pour celles et ceux qui le connaissaient bien ce fut la surprise : la mesure enfin prise de ce qu’il avait initié. Olivier Neveux (professeur à l’ENS de Lyon, ancien doctorant de Chritian Biet)
Tiphaine Karsenti, Olivier Neveux et Christophe Triau (dir.). Classiques Garnier, coll. "Rencontres", série "Études théâtrales", 10 janvier 2024. 442 p.
DOI : 10.48611/isbn.978-2’406 -15810-3
L’oeuvre de Christian Biet est animée par le goût du désordre, au coeur de sa pensée et dont l’usage méthodologique implique chez lui une réflexion nouvelle sur le théâtre et ses effets. Ce volume interroge cette oeuvre comme les perspectives qu’elle ouvre pour les études théâtrales.
: Transparences du passé. Les théâtres de la catastrophe , de Christian Biet, paru à titre posthume en novembre 2023, édité par Sophie Houdard-Biet et Olivier Neveux