Table ronde de la délégation

Alors que les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines et les carrières scientifiques, la délégation aux droits des femmes a décidé de se pencher sur les leviers d’action qui permettraient une plus forte présence de filles et de femmes dans les sciences et a mené une série d’auditions au cours du premier semestre 2025.
La délégation est partie du constat que les femmes représentent encore moins d’un tiers des chercheurs scientifiques en France et que cette sous-représentation est la conséquence d’une insuffisante orientation des filles vers les filières et spécialités scientifiques au lycée et dans les études supérieures, mais aussi de différences entre filles et garçons dès l’école primaire, en particulier en mathématiques.
Après avoir auditionné des membres de l’Académie des sciences, des femmes scientifiques et d’anciens ministres, le 10 avril, la délégation recevait cinq représentants des grandes écoles, dont Emmanuel Trizac, président de l’ENS Lyon (en visioconférence).
Cette table ronde a fait l’objet d’une captation audiovisuelle. Vous pouvez visionner la vidéo de cette audition ci-après.
Intervention d’Emmanuel Trizac
« Le talent n’a pas de genre » selon les mots du président de l’ENS de Lyon.Au sein de cette table ronde, Emmanuel Trizac est revenu sur les raisons pour lesquelles il est important d’agir, avant de présenter l’ensemble des moyens mis en oeuvre à l’ENS de Lyon en faveur des femmes pour les sciences.
Parmi les différents points, on peut noter le programme de mentorat à destination des doctorantes, un nouveau plan égalité, des mesures de sensibilisation auprès des lycéennes et surtout la mesure phare de l’École pour la rentrée 2025 : la bourse Cécile Dewitt-Morett , une allocation destinée à toutes les normalienne étudiantes préparant le diplôme de l’ENS de Lyon en mathématiques et en informatique.
Pour terminer, le président a présenté le dispositif de lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles de l’ENS de Lyon.
Vous pouvez accéder directement à l’intervention d’Emmanuel Trizac ci-dessous.
Programme femmes en sciences
Rappelons les engagements de l’ENS de Lyon en faveur des femmes en sciences.L’ENS de Lyon souhaite agir sur ce qui limite l’accès des femmes aux carrières scientifiques : bourses Cécile DeWitt-Morette en mathématiques et informatique , mentorat pour les doctorantes , nouveau plan Égalité , mesures de sensibilisation auprès des lycéennes. Autant d’initiatives pour lever les biais de genre dans la formation et la recherche et lutter contre la sous-représentation des femmes qui en découle. La recherche comme la société ont besoin que la science de demain soit plurielle et construite sur une réelle inclusion des femmes.