En investissant de nouveaux champs Aix-Marseille Université voit son ambition reconnue par l’Union Européenne

      -       Français   -  English
Alors que la Présidence française du Conseil de l’Union européenne arrive à son terme, Aix-Marseille Université (AMU) consolide son intégration européenne avec la sélection de nouveaux projets structurants qui élargissent son champ d’intervention dans les programmes de l’Union.

Dix ans après sa création, Aix-Marseille Université continue d’affirmer son identité européenne avec le lancement de nouveaux projets qui témoignent de l’approfondissement de sa stratégie.

Après trois années de réseautage, de structuration et de montage, AMU est partenaire de la nouvelle communauté EIT Culture & Creativity sélectionnée le 23 juin 2022 par l’Institut européen de l’innovation et de la technologie (EIT) dans le cadre du programme Horizon Europe. AMU y est pleinement investie dans le cadre d’un regroupement régional dénommé Mediterranean Innovative Narratives Competence Center for Cultural and Creative Industries (MIN4CI) formé avec l’Université Côte d’Azur, l’Université d’Avignon et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. MIN4CI constitue à la fois le seul partenaire académique français de la communauté et le seul partenaire du consortium comprenant une autorité régionale. AMU s’attache à mobiliser toutes les compétences et expertises en formation, recherche et innovation de son territoire pour que les secteurs culturels et créatifs, particulièrement dynamiques dans la région, tirent parti du potentiel de l’université et s’intègrent à cette nouvelle communauté européenne composées de 50 entités. La coordination par AMU de l’un des tous premiers masters européens financés par le programme Digital Europe, sélectionné le 24 juin 2022 par l’Union européenne et consacré à l’intelligence artificielle et à la santé. Ce master européen (en partenariat avec l’Université de Pise, l’Université de Stockholm, l’Université Autonome de Barcelone, l’Université Carol Davila de Bucarest, l’INRIA et plusieurs entreprises) contribue à l’ambition du programme Digital Europe de former les futurs experts dans les domaines technologiques-clés dont l’UE a besoin pour opérer sa transition numérique. Il englobe la formation initiale avec un double-diplôme de Master, des MOOCs, des workshops pratiques, de la formation professionnelle et des conférences accessibles à tout public. Ce projet s’appuie sur l’expertise offerte par l’Institut d’établissement d’AMU, Laënnec.
  • La participation à « Move2Digital », l’un des 10 European Digital Innovation Hubs (eDIH) français sélectionnés le 10 juin par l’UE. AMU a formé avec les autres institutions académiques et les pôles de compétitivité de la région ce groupement consacré au renforcement des compétences numériques de pointe dans les entreprises et administrations publiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans ce projet européen, AMU s’engage à mettre au service de l’attractivité de son territoire ses formations d’excellence dans le domaine numérique et à mobiliser ses technologies de pointe (plateformes technologiques) au bénéfice des PME et de leur compétitivité.


  • Par ces projets, Aix-Marseille Université accentue l’intégration et la structuration européennes de son territoire, au bénéfice de la jeunesse et au service des transformations sociétales que l’Union européenne accompagne. Elle affirme ainsi son rôle pionnier, que traduisent aussi son fort positionnement dans les programmes Horizon Europe et Erasmus+, ainsi que la coordination d’une des premières universités européennes : CIVIS, a European Civic University.

    This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |