Focus : les Masters en lien avec l’international

  • Formation


La Faculté des Lettres propose différents parcours de master en lien avec l’international avec des spécialités variées.

Plusieurs masters permettent de développer une spécialisation en relations internationales, avec différentes approches possibles en fonction de la discipline dominante et des spécificités de chaque parcours.

Le master Géopolitique - Geoint

Au sein de la mention « Géographie, aménagement, environnement et développement (GAED) », le parcours « Géopolitique et information géographique numérique » (Geoint) permet de développer des compétences spécialisées dans le domaine de l’imagerie spatiale, la fusion de données géolocalisées et l’analyse géopolitique. Il forme notamment des analystes au profit de différents ministères (Armées, Intérieur, Affaires étrangères) et entreprises privées liées à l’Intelligence économique.

Consulter la fiche diplôme GAED : Géopolitique-Geoint

Le master Transports, logistique, territoires, environnement (TLTE)

Au sein de la mention « Géographie, aménagement, environnement et développement (GAED) », le parcours « Transports, logistique, territoires, environnement » (TLTE) forme des cadres dans les domaines du transport (fret et voyageurs), de la logistique et de l’aménagement. Le cursus proposé est pluridisciplinaire avec des enseignements en géographie, droit, économie, gestion, anglais. Tout au long du cursus, un effort particulier est apporté à l’articulation entre les exigences universitaires et les attendus professionnels. 

Consulter la fiche diplôme GAED : Transports, logistique, territoires, environnement (TLTE)

Le master Culture, Politique, Patrimoine (CPP)

Ce master offre une spécialisation dans le domaine de l’analyse culturelle, sociale et politique. Il s’intéresse notamment à la dimension politique des phénomènes culturels comme la patrimonialisation, que ce soit le patrimoine matériel ou immatériel ; aux rapports de pouvoir dans l’espace social ; à la dimension politique et culturelle de pratiques spatiales ancrées ou nouvelles.

Consulter la fiche diplôme GAED : Culture, Politique, Patrimoine (CPP)

Le master d’histoire Armées, guerres et sécurité dans les sociétés de l’Antiquité à nos jours

À travers différents séminaires spécialisés, cette formation offre une connaissance approfondie des politiques et doctrines de défense et de sécurité, des pratiques et des opérations, mais aussi des personnels, des matériels et des équipements, ainsi que de leurs représentations. En lien avec les Armées, la Gendarmerie, la Police nationale et d’autres institutions militaires, elle permet d’acquérir un regard global sur la défense, la sécurité intérieure, le renseignement et la diplomatie

Consulter la fiche diplôme Histoire : Armées, guerres et sécurité dans les sociétés de l’Antiquité à nos jours

Le master d’histoire Relations internationales

Co-habilité entre les universités de Paris II Panthéon-Assas et Sorbonne Université, le master Relations internationales croise le droit, l’histoire, les sciences politiques, l’économie. L’originalité de cette formation réside dans la compréhension de la société et de la politique internationales, incluant les Etats, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les grandes questions économiques. 
L’enseignement se caractérise par l’équilibre entre les cours académiques, la formation par les praticiens, l’attention aux langues étrangères vivantes. 

Consulter la fiche diplôme Histoire : Relations internationales

Le master d’histoire Dynamique des systèmes internationaux

L’objet de cette spécialité est l’étude de l’histoire des relations internationales et la formation à la recherche dans ce domaine. Les différentes options recouvrent l’histoire diplomatique et l’histoire des relations politiques entre Etats au sens classique du terme, mais aussi les grands phénomènes interet transnationaux qui ont marqué le monde depuis l’époque moderne, en particulier les grands réseaux (énergie, communication), les relations économiques internationales et les transferts de technologies, la colonisation et la décolonisation, la construction européenne. 

Consulter la fiche diplôme Histoire : Dynamique des systèmes internationaux

Le master LEA Gestion et commerce international (GCI)

Au-delà des outils linguistiques qu’elle dispense en français et en deux autres langues, cette formation mention « Langues étrangères appliquées (LEA)» permet d’appréhender toutes les dimensions de l’environnement (culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique) pour évoluer dans le contexte du commerce international, au croisement entre droit, économie, marketing, gestion, logistique et finances. En mettant l’accent sur des cas pratiques et mises en situation concrètes, elle ouvre la voie directement à une première expérience professionnelle.

Consulter la fiche diplôme LEA Gestion et commerce international (GCI)