Inauguration des bâtiments Hydropolis La Valette

Illustration Inauguration des bâtiments Hydropolis La Valette © INRAE
Illustration Inauguration des bâtiments Hydropolis La Valette © INRAE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - Pierre-André Durand, préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, ont inauguré ce mercredi 17 janvier les nouveaux bâtiments Hydropolis La Valette aux côtés de Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech ; Catherine Lagneau, présidente-directrice générale du BRGM ; Élisabeth Claverie de Saint Martin, présidente-directrice générale du Cirad ; Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro ; Philippe Augé, président de l’université de Montpellier ; Eric Servat, directeur du Centre international UNESCO ICIREWARD et Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier.


Hydropolis est un projet ambitieux de regroupement de l’ensemble des forces de recherche sur l’eau de Montpellier. L’objectif est de favoriser la coopération entre les équipes de recherche et les partenaires privés et public, sur tous les plans : innovation, conseil et formation. ll constitue une composante forte du centre international ICIREWARD, premier centre UNESCO de recherche et de formation dédiée à l’eau continentale en France et un des plus importants au niveau international.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la planification de la transition écologique impulsée par l’État. En effet, l’installation de la Conférence des parties en novembre 2023 - qui aborde la question de la raréfaction de la ressource en eau dans ses travaux - les actions initiées dans le cadre du Plan eau fixé en mars 2023 ou encore les investissements dans la recherche, l’innovation et la formation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion de l’eau témoignent de l’implication de l’État pour adapter la politique de gestion de l’eau aux enjeux du changement climatique.

Hydropolis a également pu bénéficier du soutien fort de la Région Occitanie sur les 2 opérations - Campus Pharmacie et La Valette - réalisées dans le cadre du Contrat de projet État-Région 2015-2020 : financeur principal, elle a mobilisé plus de 12 M¤ (CPER et FEDER - Fonds européen de développement régional) sur un coût global de 13 M¤. En effet, la question de l’eau est un enjeu régional stratégique pour la Région qui s’est dotée d’un plan dédié en juillet dernier, fixant jusqu’à 2030 une feuille de route destinée à répondre à l’urgence climatique et renforcer son engagement en faveur d’une gestion durable de l’eau.

Le projet du site de La Valette est une opération de restructuration de bâtiments existants afin d’accueillir les équipes de l’unité mixte de recherche G-Eau. Il s’intègre dans le projet Hydropolis Montpellier qui vise à rassembler les forces de recherche sur l’eau sur 2 sites :
  • le site campus Pharmacie, focalisé sur la caractérisation des ressources en eau, les contaminants et leurs impacts sur la santé ;
  •  le site campus La Valette, spécialisé sur les recherches interdisciplinaires et participatives sur la gestion intégrée et adaptative de l’eau ;


soit au total un ensemble de bâtiments proposant plus de 5 000 m2 de surface utile avec une capacité d’accueil de plus de 300 personnes.

Le réaménagement du site de La Valette a pour ambition de développer les recherches collaboratives avec les entreprises, les partenaires publics, les associations.

Les thématiques portent sur :
  • les technologies et les outils pour la maîtrise des apports d’eau d’irrigation ;
  • les adaptations aux risques (sécheresses, inondations) ;
  • la gouvernance de l’eau et des territoires, et l’accompagnement des acteurs de l’eau.


En plus de doter les équipes des bâtiments respectueux de normes environnementales et économes en énergie, les futurs bâtiments permettent de :
  • mener des projets technologiques d’envergure en partenariat avec des entreprises en proximité des chercheurs ;
  • mettre en place de nouveaux dispositifs d’expérimentations sociales pour valider les développements méthodologiques dans le champ social ;
  • renforcer des activités de conception et d’évaluation des outils facilitant la mise en oeuvre des politiques publiques innovantes ;
  • soutenir la formation pluridisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau en France et à l’international.


Les structures Hydropolis La Valette et Hydropolis Pharmacie bénéficieront par ailleurs aux dynamiques du pôle Eau/Aquavalley, des Défis Clés financés par la Région (Water Occitanie et Vinid’Occ) et de  l’initiative MedVallée portée par la métropole, la Région et l’État.

Financement du projet Hydropolis

Coût total : 4,4 M¤

Région CPER (3,14 M¤)

Région FEDER (0,73 M¤)

État : INRAE (0,29 M¤) - IRD (0,23 M¤)

Coût total : 8,61 M¤

Région CPER (7,43 M¤)

Région FEDER (1,18 M¤)

GESTION DE L’EAU, ACTEURS, USAGES : UMR G-EAU

L’unité mixte de recherche « Gestion de l’eau, acteurs, usages » G-Eau (AgroParisTech, BRGM, Cirad, INRAE, IRD, l’Institut Agro) regroupe 90 chercheurs et ingénieurs et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Le coeur du projet de l’UMR est la compréhension du fonctionnement des territoires de l’eau. Elle contribue à la conception et à l’évaluation des outils facilitant la mise en oeuvre de politiques publiques innovantes et participe à une formation pluridisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau.

Delphine Amilhau Préfecture de la région Occitanie

Yoann Le Templier Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée

Chantal Dorthe INRAE

Julie Sansoulet