Journées d’étude sur le continuum Bac-3/Bac+3 - vidéos et transcriptions des conférences

Journées d’étude sur le continuum Bac-3/Bac+3
Journées d’étude sur le continuum Bac-3/Bac+3
Ouvertes aux chercheuses et chercheurs, actrices et acteurs de l’éducation impliqués dans l’orientation, actrices et acteurs de l’enseignement supérieur impliqués dans l’accueil des néo-bacheliers, actrices et acteurs des collectivités territoriales, ces journées proposaient de mener une réflexion autour du "continuum Bac -3/Bac +3" en croisant et questionnant les préconisations du récent rapport de l’IGESR, sur l’orientation, les travaux de recherche en cours et les premiers résultats du projet INCLUDE.

Retrouvez les vidéos et transcriptions des conférences de la journée :
  • Cédric Hugrée : Penser la réussite étudiante, les effets combinés des passés sociaux et scolaires
  • Florian Gonnet : Les facteurs influençant les trajectoires individuelles d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur
  • Table-ronde : Continuum bac -3/+3. Quelles réalités de sa mise en oeuvre - Quelle vision commune aujourd’hui ?
  • Table-ronde : Parcoursup, de la régulation de l’accès à l’enseignement supérieur à la recomposition du système d’acteurs
  • Conférence croisée : Parcours d’orientation et réussite dans l’enseignement supérieur


Consulter ces ressources sur le site de l’IFÉ

Include est un démonstrateur numérique de l’enseignement supérieur porté par l’UCBL et lauréat de l’AMI DemoeS. Include fédère un ensemble d’actions coordonnées avec les universités Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ÉCL-ENISE, l’IFÉ-ENS de Lyon, l’Académie de Lyon, la Région AURA, le Département de l’Ain, Roannais Agglomération, la Ville d’Oyonnax, Grand Bourg Agglomération, le SDMIS, ainsi que des acteurs EdTech régionaux.
En s’appuyant sur les techno-pédagogies numériques, Include vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances des apprenants.

L’objectif est d’offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives.
L’enjeu est également d’établir une correspondance entre la progression dans les apprentissages et la certification de niveaux de compétences, dans le cadre d’un continuum pédagogique.