L’Inra fête la science

Logo de la manifestation des Fêtes de la Sciences 2018. © Fete de la Science

Logo de la manifestation des Fêtes de la Sciences 2018. © Fete de la Science

Animations, pièces de théâtre, débats, la Fête de la science s’invite partout en France du 6 au 14 octobre en métropole et du 10 au 18 novembre dans les Outre-mer, grâce à une grande diversité d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques. L’Inra sera présent à la Cité des sciences à Paris puis dans de nombreuses régions où, familles, scolaires et curieux des sciences, pourront rencontrer des équipes scientifiques, et découvrir, sur un mode convivial et ludique, nos recherches et nos métiers.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, l’Inra et 12 autres établissements de recherche [1] sont associés à L’Esprit Sorcier et à la Casden, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ils présenteront « Le cabaret de la science », où les chercheuses et les chercheurs vont faire le show ! Au programme : des spectacles, du théâtre, des stand-up, des performances scientifiques, des jeux avec le public.... Cet évènement aura lieu à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris [2]

A vos agendas

Le 5 octobre sera consacré aux scolaires avec notamment un speed-dating sur les métiers de la recherche. Marina Grégoire , technicienne en microbiologie à l’unité « Microbiologie au service de la santé » (Inra Ile-de-France- Jouy-en-Josas) y participera.

Le 6 octobre , Jean-François Hocquette , de l’unité « Herbivores » (Inra Auvergne - Rhône Alpes), animera un mini stand-up scientifique sur le thème " Mangerons-nous de la viande artificielle en 2050 - "

Le 7 octobre :

> Pauline Lafenêtre , de l’unité Nutrition et neurobiologie intégrée animera une conférence sur le thème "Notre alimentation a un impact sur notre mémoire".

> Joël Gautron , de l’unité Biologie des Oiseaux et Aviculture (Inra Val de Loire), animera un Vrai ou Faux sur le thème de l’oeuf .

> Mohammed Moudjou , de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires (Inra Ile-de-France Jouy-en-Josas), fera un stand-up sur le thème "La musique des protéines" . Il utilisera la musique pour expliquer au grand public comment sont faites les protéines. Ainsi le public pourra écouter et découvrir la Symphonie du Prion ou le Prélude de l’Hémoglobine !

Tout le programme : www.cite-sciences.fr­/fr/au-programme/evenements/fete-de-la-science-2018/

La fête partout en régions

La science est en fête dans toutes les régions durant tout le mois d’octobre. L’Inra vous propose de nombreuses initiatives >> voir le programme des animations de l’Inra dans les régions (lien)

Cette année, pour la première fois, un comité d’ambassadeurs a pour mission d’aller à la rencontre du public et des médias pour parler de la Fête de la science. Scientifiques, journalistes, youtubers... ces ambassadeurs seront les porte-drapeaux de la diffusion de la connaissance et du partage des sciences. Parmi ces ambassadeurs : Frédérique Pelsy , présidente du centre de recherche Inra Grand Est-Colmar. Généticienne spécialiste de la diversité génétique de la vigne, elle est directrice de l’unité de recherche « Santé de la vigne et qualité du vin » (Inra-Université de Strasbourg), qui conçoit des solutions innovantes pour une viticulture durable.

[1] Les 13 établissements de recherche partenaires sont : BRGM, CEA, CNES, CNRS, Ifpen, Ifremer, IGN, Inra, Inria, Inserm, IRD, IRSN, Irstea.

[2] La Cité des sciences ouvrira gratuitement ses portes au public samedi 6 et dimanche 7 octobre. Ces journées seront animées par Fred Courant et diffusées en direct sur les plateformes www.lespritsorcier.org et sur les sites des établissements partenaires, ainsi que sur la chaîne Science & vie TV.