L’Inra et l’Union nationale des CPIE réaffirment leur collaboration à travers la signature d’un accord-cadre

Signature d’une convention-cadre entre l’Inra et l’UNCPIE. Par

Signature d’une convention-cadre entre l’Inra et l’UNCPIE. Paris, 28 mai 2019.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Dominique Larue, Président de l’Union nationale des CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement), ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration. Ce nouveau partenariat cible des sujets d’intérêts communs renouvelés et permettra de renforcer les relations entre l’Inra et l’UNCPIE à travers des rencontres entre responsables associatifs et scientifiques, la co-construction de séminaires ou encore l’élaboration conjointe de projets participatifs.

La 1ère convention entre l’Inra et l’Union nationale des CPIE avait été signée en janvier 2012, puis renouvelée en juin 2016, témoignant d’un partenariat fort et historique entre les deux organisations.

À travers ses 78 associations labellisées, ses 11 250 adhérent.e.s et 900 salarié.e.s, le réseau des CPIE est très impliqué dans les domaines de recherche de l’Inra.

Cette nouvelle convention s’inscrit pleinement dans la stratégie d’ouverture de l’Inra vers la société civile (associations, ONG, fondations) qui est devenue une priorité de notre document d’orientation à l’horizon 2025. Elle tire profit de l’expérience commune acquise depuis 7 ans et cible des sujets d’intérêt communs que sont la biodiversité et les services des écosystèmes, l’agroécologie et le développement durable des espaces ruraux, les sols, le changement climatique et les systèmes alimentaires durables.

Quelques exemples d’actions concrètes menées dans le cadre du partenariat Inra-UNCPIE sur la dernière période :
> Depuis 2016. Projet « Chemins » : rapprochement des acteurs de la recherche et de l’éducation à l’environnement pour l’étude des trames Vertes et Bleues à une échelle locale en Bretagne.
> Mai 2017 : réunion d’échanges sur les déterminants des comportements alimentaires, avec un focus sur la restauration collective.
> Octobre 2017 : participation de l’UNCPIE à l’école-chercheurs de l’Inra sur les sciences et recherches participatives.
> Septembre 2018 : soumission avec succès du projet « Clés de sol » (cartographie participative des sols) à l’appel à projets Co-Construction des Connaissances (CO3), associant l’Inra, l’UNCPIE, FNE, AgroCampus Ouest et la Chambre régionale d’agriculture du Grand-Est, sur un financement de la Fondation de France.
> Depuis 2018, l’UNCPIE participe aux côtés de l’Inra, et avec d’autres acteurs académiques et de la société civile, à la co-construction de projets sur les risques chroniques dans le cadre de la plate-forme Alliss. http://www.alliss.org/


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |