
Dans le cadre d’une résidence d’artiste au Château de la Maye, l’Inrap a animé un atelier pour expliquer à 8 artistes les étapes d’une fouille, les techniques d’extraction et les enjeux liés à l’exploitation des données. La restitution a donné lieu à une exposition collective « Pierre, fouille, ciseau » le 6 avril dernier.
Intervention Inrap/Xavier Rochart.
Dans le cadre de la résidence art-architecture-paysage organisée par le Fonds de dotation Verrecchia et Manifesto au château de la Maye, l’Inrap est intervenu lors d’un atelier animé par l’archéologue Xavier Rochart, ouvrant ainsi la discussion autour des étapes de la fouille archéologique, des techniques d’extraction des couches mais aussi sur les enjeux d’exploitation de l’information et l’archivage.
Ayant approfondi au cours des derniers mois leurs recherches autour de la pierre, tout en tissant un lien étroit avec le territoire et l’histoire de Versailles, les huit artistes paysagistes et architectes résidents ont présenté au cours de l’exposition « Pierre, fouille, ciseau » leurs créations autour du thème de l’excavation.
Ateliers residence au chateau de la Maye.
Les résidents :
Exposition de restitution.
Marcelline Bertin, Cindy Djahnine, Valeria Faillace, Eléonore Ferret, Magda Meziane, Pierre-Louis Peny, Coline Ramonet, Anourak Visouthivong
Exposition de restitution.
Manifesto Depuis 2015, sous l’impulsion de ses fondateurs Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex, Manifesto conseille ou développe des projets en faveur de la culture et des artistes.
Exposition de restitution.
Manifesto participe à la création et la redynamisation de lieux culturels et patrimoniaux par la mise en place de projets artistiques à fort impact sociétal, en France et à l’international, via Manifesto Studio qui assure des missions de conseil et de mise en oeuvre, pour le compte de tiers.