La journée "Ensemble contre les rhumatismes” revient pour une 5e édition en octobre 2018

L’Inserm/Aviesan, la Société Française de Rhumatologie, la Fondation Arthritis et 17 associations partenaires s’associent pour la 5 ème journée « Ensemble contre les rhumatismes » le 12 octobre 2018, sous le Haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.

Cette journée s’inscrit dans un double objectif : répondre au besoin de communication entre les patients, les médecins et les chercheurs et faire "du buzz” autour de la nécessité de soutenir la recherche sur les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques en France.

L’événement prendra la forme de 2 conférences en ligne sur internet (webinars) accessibles par une inscription gratuite en ligne :

www.ensemblecontrelesrhumatismes.org

Deux thèmes seront traités, l’un le matin sur les interactions gènes-environnement, à travers l’exemple de la pré-polyarthrite (de 11h30 à 13h) et l’autre l’après-midi sur les nouvelles thérapies cellulaires et tissulaires pour traiter les rhumatismes (de 14h à 15h30).

Chaque conférence sera divisée en trois temps dans une démarche d’échanges entre patients et professionnels de la recherche. Tout d’abord, un clinicien/chercheur exposera l’état des lieux de la recherche et son point de vue de clinicien. Ensuite, les porte-paroles du groupe des associations partenaires exposeront les questions et attentes des patients. Enfin, un échange entre tous les orateurs sera organisé, laissant également place aux questions des internautes.

Le matin, le Pr. Alain Cantagrel, Président de la Société française de rhumatologie au CHU de Toulouse, interviendra suivi des porte-paroles Nathalie de Benedittis pour l’association Pass Sapho, Gérard Thibaud pour l’Andar et Céline Danhiez pour Kourir.

L’après-midi, le Pr Christian Jorgensen (Montpellier) interviendra suivi des porte-paroles Françoise Alliot-Launois pour l’association AFLAR et Philippe Stévenin pour l’association ACS.

En savoir plus : www.ensemblecontrelesrhumatismes.org