Le Biocluster Brain&Mind (B&M) « Paris Cerveau, Esprit et Sens » est porté par 2 instituts d’excellence, l’Institut du cerveau (ICM - Sorbonne Université/CNRS, Inserm), l’Institut de la vision (IDV - Sorbonne Université/Inserm/CNRS) et la fondation FondaMental.
B&M vise à déployer en région parisienne et au niveau national, un écosystème de renommée internationale sur la recherche en neurosciences.
Fédérant plus de 50 partenaires, instituts de recherche, hôpitaux universitaires, investisseurs et grandes entreprises, le Biocluster constituera un dispositif facilitateur pour fonder un écosystème d’innovation propice aux travaux sur les maladies neurologiques et psychiatriques ou sur les troubles sensoriels.
Répondre aux enjeux de santé publique
Développer les approches thérapeutiques et préventives est l’un des défis majeurs de la santé publique, en particulier dans le domaine des maladies mentales et des déficiences sensorielles.La démarche commune des acteurs du monde académique, des associations de malades, des partenaires industriels, grands groupes ou startups, agrégés autour du projet B &M favorisera la complémentarité nécessaire aux avancées scientifiques et innovations thérapeutiques.
Le Biocluster a déjà réuni plus de 135 millions d’euros de contributions publiques et privées. Il est également soutenu par la Région Île-de-France et la Ville de Paris.