Le saviez-vous - Il y a un point commun entre le festival de Cannes et le CNRS !

Le clap de début du festival de Cannes a été donné mardi 14 mai, inaugurant ainsi deux semaines entièrement dédiées au septième art et attirant sur la Croisette des stars du monde entier. Saviez-vous que cet événement qui met à l’honneur le cinéma partageait un point commun avec le CNRS ’ Denis Guthleben, historien du CNRS, vous explique tout.

En résumé

  • En 1939, Jean Zay, alors ministre de l’Education Nationale et des Beaux-Arts décide de créer le Festival de Cannes, pour rivaliser avec la Mostra de Venise, et offrir ainsi au monde un festival libre, démocratique, où l’art ne serait pas récupéré par la politique, en opposition avec la vision fasciste du festival vénitien de l’époque.
  • La première édition du festival est prévue pour septembre 1939, mais le 1 du mois, les Allemands envahissent la Pologne. Le festival n’aura pas lieu.
  • En octobre 1939, le CNRS est créé à l’initiative de Jean Zay, Irène Jolliot-Curie, fille de Pierre et Marie Curie, et sous-secrétaire d’Etat sous le Front Populaire, et Jean Perrin, prix Nobel de Physique en 1926 pour ses travaux sur l’atome.
  • A sa création, le CNRS a pour objectif de coordonner l’activité des laboratoires en vue de tirer un rendement plus élevé de la recherche scientifique.
  • Aujourd’hui, le CNRS est devenu un acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, et le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques.
  • Le premier Festival international du film de Cannes aura finalement lieu en 1946. En 2024, il fête sa 77e édition et s’inscrit comme l’un des événements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement international.