Le tricot, métamatériau du quotidien

Agencement des fils dans un tricot en mailles Jersey. © Jérôme Crassous
Agencement des fils dans un tricot en mailles Jersey. © Jérôme Crassous
Léger, doux, résistant, déformable et parfois moche, le tricot n’est pas seulement un objet du quotidien ; c’est aussi un métamatériau dont les propriétés extraordinaires intéressent beaucoup les physiciens.

Si la recherche en physique est souvent associée à des infrastructures techniques aussi gigantesques que le LHC, il lui arrive aussi de s’intéresser aux objets du quotidien. « J’ai depuis très longtemps un intérêt marqué pour les matériaux de la vie ordinaire qui présentent des propriétés extraordinaires, explique ainsi Audrey Steinberger, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physique . Ma motivation originelle pour l’étude de la physique remonte au collège, quand j’ai appris qu’un solide est normalement plus dense que sa phase liquide, alors que la glace flotte à l’inverse sur l’eau. »

Découvrez-en plus dans l’artcle du CNRS Le Journal

Référence

Metastability of a periodic network of threads: what are the shapes of a knitted fabric? , Jérôme Crassous, Samuel Poincloux, Audrey Steinberger, arXiv, octobre 2024.

DOI : doi.org/10.48550/arXiv.2404.07811 (