Les départements de recherche ont été adoptés par le Conseil d’administration

© 123dartist - Adobestock

© 123dartist - Adobestock

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de la structuration de la recherche de l’université. Le Conseil d’administration du mercredi 12 décembre dernier a entériné la création de 11 départements de recherche.

La structuration de la recherche est en pleine évolution à l’université de Bordeaux depuis plusieurs mois. Pour rappel, des composantes internes de recherchevont prendre la suite des trois grands départements de recherche actuels au cours du mois de mars prochain.

Si le terme CIR a été employé durant la phase de chantier pour différencier les 11 nouvelles composantes des 3 départements actuels, c’est bien le nom de «  département de recherche  » qui sera retenu, et conservé parce que considéré comme le plus lisible, tant sur le plan national qu’international.
De même chaque département a validé sa dénomination scientifique et ses axes de recherche (Cf. tableau ci-dessous).

Cet été, les préfiguratrices et préfigurateurs de ces 11 départements de recherche ont été nommés pour notamment définir le périmètre des unités de recherche qui leur sont rattachées,  conduire les discussions sur leurs axes de recherche , construire juridiquement leur gouvernance et définir leurs statuts , en lien avec la Direction des affaires juridiques. Ces statuts ont été soumis en octobre et novembre à la Commission des statuts*.

Le Conseil d’administration du 12 décembre a statué et entériné la création des 11 départements de recherche , via la modification de l’annexe 3 des statuts de l’université concernant la liste des composantes de l’établissement.
Les statuts de 10 des 11 départements ont été adoptés lors de cette séance.  

Au cours des prochains mois, les préfiguratrices et préfigurateurs vont finaliser l’installation des départements  : constitution des conseils, définition des grands axes du projet scientifique, préparation de la nomination des futures directions...

Voici ci-dessous le récapitulatif des 11 départements de recherche.

Département CHANGES
  Sciences sociales des changements contemporains

Département  Evaluation, Comportements, Organisations (ECOr)
  

 

Olivier Décima

CERCCLE , CERFAPS , CRDEI , ILD , IRDAP , ISCJ , COMPTRASEC , IRM  

IINS , IMN , INCIA , Neurocentre MAGENDIE , NutriNeurO , SANPSY , GPA , BIC

ACTION , BaRITOn , BMGIC

IBGC , IHMC , Immuno ConcEpT

IMOTION , LAMC , MFP , MRGM , BMC , TBM-Core

CBMN , ARNA , BIOTIS , CRCTB , CRMSB , IECB , IBIO , CIC

CRPP , ICMCB , ISM , LCPO , LCTS

LOF , LOMA , CENBG ,  LAB , CELIA , LP2N , PLACAMAT

PACEA , Archéovision , Fédération des sciences archéologiques de Bordeaux

*La Commission des statuts est « chargée de procéder à l’examen des projets de rédaction ou de modification des statuts et règlements intérieurs de l’université et de ses composantes, avant leur soumission au conseil d’administration ou au conseil de la composante de regroupement compétente, par délégation » ( statuts de l’université )

Pour infos

collaboration renforcée entre l’université du Pays Basque et l’université de Bordeaux


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |