Les jeux de la Scientific Game Jam 2018

Il y a un an, du 2 au 4 mars 2018, des équipes pluridisciplinaires d’étudiants, de chercheurs et de professionnels ont développé des jeux vidéo basés sur des travaux de thèse.

 En 48h chrono, les sept équipes se sont laissé inspirer autant par le droit que par l’astronomie et la bio-informatique. Voici le résultat... à vous de jouer !

> Avertissement : les jeux étant livrés dans la version où ils étaient à l’issue du « sprint » de 48h, ils sont jouables à défaut d’être parfois finalisés.

Genetic Fighter

Plébiscité par le public lors de la soirée de présentation des jeux en mars 2018, Genetic Fighter est un jeu de plateforme de type « rogue-like », où vous devez mourir pour vous améliorer. Votre personnage avance, tire sur ses ennemis pathogènes et meurt s’ils sont trop puissants. Plus vous tuez d’ennemis, plus vous complétez votre base de données de séquences génétiques et plus votre « arme bio-informatique » est puissante. Réessayez jusqu’à battre le boss final pour l’emporter !

>  Auteurs :   Aaron Aylon Benitez (doctorant en bioinformatique au LaBRI), Raphaël Arrayago, Arthur Desmesure, Maxence Doucet, Gwendal Judic, Maxence Lévêque, Rémy Seuret

>  J eu PC à télécharger

The Tribe of Baume-Vallée

Ce jeu inspiré par le Paléolithique moyen commence comme un jeu de stratégie, avec des personnages chamans, chasseurs et tailleurs de pierre. En cliquant sur la carte, se lance alors un jeu de plateforme où vous devez avancer en évitant les animaux préhistoriques : auroch, tigre à dent de sabre, mammouth...

> Auteurs : Erwan Vaissié (doctorant en préhistoire à Pacea), Marc Fleury, Yannick Fournier, Antoine Garnier, Sandratra Rabearivelo

> J eu PC à télécharger.

Vox Populi

Dans ce jeu de gestion textuel, vous devez prendre les bonnes décisions pour accompagner une des régions dépendant de votre gouvernement vers l’autodétermination, ou non. Allez-vous soutenir les tendances indépendantistes, ou les étouffer dans l’oeuf ?

> Auteurs : Tsvetanka Georgieva (doctorante en droit européen au CRDEI), Yannick Fournier, David Trocellier

> J eu à télécharge et à exécuter avec le logiciel libre Processing sous PC ou Mac.

Space Dust

Cet autre jeu de plateforme vous place dans la peau d’un astronaute à la recherche de molécules précurseurs de la vie, dans la nébuleuse d’Orion : recherchez des molécules afin d’obtenir de nouvelles informations sur les formes de vie environnantes.

>  Auteurs : Jordan Molet (doctorant en exobiologie au LAB), Yannick Fournier, Pénélope Wintringer

> J eu PC à télécharger.

DRH Simulator 2019

Directeur.trice des ressources humaines dans une entreprise, sélectionnez les meilleurs candidat.e.s à recruter en faisant attention aux quotas obligatoires de diversité. Gardez l’oeil sur trois jauges pour faire les bons choix : la santé financière de l’entreprise, le quota de diversité et le niveau de compétences du personnel.

>  Auteurs : Marie Peyronnet (doctorant en droit du travail au Comptrasec), Yannick Fournier, Lucas Leplat, Pénélope Wintringer

>   Jeu PC à télécharger

Mais aussi...

Deux autres jeux ont été développés mais non finalisés, par manque de temps. Remedit était un jeu de simulation mettant le joueur face à des choix dans des situations du quotidien inspirées par le concept d’agression en psychologie sociale (doctorant.e.s au Laboratoire de psychologie : Basilie Chevrier, Séverine Estival, Lisa Fourgassie, Nicolas Pillaud).

Un autre jeu traitait de la pollution en eau douce et son impact sur la faune (doctorante en écotoxicologie à Epoc : Hélène Serra).


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |