Les partenariats au coeur de la recherche

Les 27 et 28 août s’est tenu à Bordeaux le colloque annuel des vice-présidents recherche et valorisation de l’enseignement supérieur avec pour thème les enjeux et défis de la recherche en partenariats.

La question des partenariats et donc de leurs impacts dans la recherche est désormais centrale pour les universités, au sein des établissements eux-mêmes mais aussi dans leurs relations avec le monde socio-économique.

Durant ces deux jours d’échanges, les vice-présidents recherche et valorisation des universités ont aussi abordé les questions des financements , de la dimension européenne de la recherche ainsi que de la programmation de celle-ci.

La conclusion a été confiée à Cédric Villani , médaille Fields, député La République En Marche de l’Essonne, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), qui a rappelé l’importance de l’ interdisciplinarité dans les découvertes scientifiques majeures, et comment celle-ci se retrouve au coeur des travaux et réflexions sur l’intelligence artificielle.

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal , a conclu en rappelant l’importance des relations entre les universités et les entreprises.



L’innovation vient des relations, « la valorisation est un sport de contact » : l’entreprise et l’université doivent augmenter leurs interactions dans un climat de confiance pour répondre aux grands défis actuels  @VidalFrederique pic.twitter.com/ZDNOcQYUXn

— Université Bordeaux (@univbordeaux) 28 août 2018