Loic Pulido, professeur invité de l’Institut français de l’Éducation

Biographie

portrait de Loic Polido @polido
portrait de Loic Polido @polido
Loïc Pulido est directeur du CRRE et membre de l’équipe ÉPRÉ. Depuis deux années, il coordonne les activités partenariales, en relation étroite avec Michèle Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ. Il contribue également au suivi du réseau des LéA-IFÉ et à ses orientations stratégiques et scientifiques en tant que membre de son comité scientifique. Il mène des recherches collaboratives qui s’inscrivent dans le champ de la psychologie des apprentissages, qui portent notamment sur la question de l’apprentissage de l’écriture, et qui cherchent à comprendre les contextes qui permettent de développer les habiletés cognitives nécessaires pour que l’écriture deviennent un instrument de soutien de la pensée.

Biographie complète en ligne

Collaboration avec l’IFÉ

Son rôle de directeur du CRRE, son implication de chercheur dans l’ÉPRÉ, son expérience professionnelle d’enseignant-chercheur en France puis au Québec confère à Loïc Pulido une position stratégique, scientifique et culturelle de choix pour contribuer à une synergie entre le CRRE et le réseau des LéA-IFÉ. Sa présence à l’IFÉ sur la première période est une occasion pour travailler les liens entre formation « à » la recherche collaborative, et « par » la recherche collaborative. Elle permettra de définir le cadre de travail du projet de co-formation à la recherche collaborative déposé au CRSH et de poursuivre, dans le cadre de la Rencontre internationale des LéA, la réflexion engagée lors de la visite d’étude au Québec en novembre 2022, sur la question du développement professionnel des acteurs impliqués dans des recherches collaboratives. Sa présence à l’IFÉ sur la deuxième période sera l’occasion, en appui sur l’expertise québécoise des recherches partenariales en éducation, de poursuivre la caractérisation des recherches conduites dans les LéA-IFÉ pour mieux comprendre la diversité des approches repérées.
Sa présence est ainsi une occasion de contribuer au développement de l’expertise du réseau des LéA-IFÉ sur les processus de collaboration en contexte de recherche partenariale. Cette expertise est une ressource pour l’accompagnement et l’animation du réseau des LéA-IFÉ mais également pour le DE « Passeur en éducation » de l’ENS de Lyon.
Cette expertise reconnue tant par la communauté scientifique que par la communauté éducative place le réseau des LéA-IFÉ au coeur de l’IFÉ/ENS de Lyon qui s’identifie comme un laboratoire d’Interface entre recherche-formation-pratique-pilotage.

  • Séminaire interne au réseau des LéA-IFÉ sur la caractérisation des recherches collaboratives en éducation. Jeudi 25 mai.


  • Intervention dans le Rendez-vous des LéA (21 juin 2023) « Quelle place peut-on faire aux familles, dans les recherches collaboratives en éducation menées dans les milieux scolaires ? »
    • Séminaire des référents des LéA-IFÉ (5 juillet 2023) sur la caractérisation des recherches collaboratives en éducation.
    • Participation aux instances des LéA-IFÉ : comité scientifique (23 mai) et comité de pilotage (4 juillet).


    • Participation à un séminaire sur la recherche participative coorganisé avec des membres de LéA-IFÉ, à l’INSPÉ de Bretagne (mai 2024). Contenu de l’intervention : Les différentes formes de collaboration entre les milieux de recherche et les milieux de pratiques, dans le contexte de recherche en éducation.

    Ouvrages et publications majeurs

    • Kamga, R., Allaire, S., Baron, M.-P., Cody, N., Coulombe, S., Dumoulin, C., Pulido, L., & Thériault, P. (2023). Comment les partenariats recherche-pratique en éducation émergent-ils - Une recension des écrits. Phronesis, 12(1), 127’143 .
    • Frey, A., Lessard, A., Carchon, I., Provasi, J. & Pulido, L. (2022). Rhythmic training, literacy and graphomotor skills in kindergarten. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2­022.959534
    • Morin, M.-F., & Pulido, L. (2022). Interventions for the Development of Orthographic Knowledge Based on Invented Spellings. International Journal of Early Childhood. https://doi.org/10.1007/s13158­’022 -00332-z
    • Pulido, L., & Thériault, P. (2022). Manuscript and/or Cursive: The Contribution of Research Conducted Since 2012 on Handwriting Instruction.Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 1-17. https://doi.org/10.1080/1­9411243.20­22.2084487