MOOC ’Science ouverte’

  • Alliance Sorbonne Université


Open Access, données de la recherche, évaluation par les pairs... Se former, à son rythme, aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte, c’est ce que proposera à partir de l’automne 2021 le MOOC « Science ouverte », réalisé dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université.

Piloté par une équipe mixte Sorbonne Université - MNHN, ce MOOC, entièrement gratuit, est destiné en priorité aux doctorantes et doctorants, notamment ceux de l’Alliance Sorbonne Université. Il sera cependant ouvert à toutes et à tous.

Sa réalisation fait suite à l’engagement pris par Sorbonne Université dans la Charte pour le libre accès aux publications , de former tous ses doctorantes et doctorants à la science ouverte.

Prévu pour une diffusion à l’automne 2021 sur la plateforme FUN (France Université Numérique), tous les contenus du MOOC seront sous licence CC-BY et donc librement réutilisables, notamment par les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

o     Durée : 4h de tronc commun + des modules et ressources optionnels o     Contenus : le MOOC « science ouverte » vise à donner un aperçu élargi de la science ouverte. Le « tronc commun » sera consacré aux valeurs de la science ouverte, aux modèles de production et de diffusion des données de la recherche (open access, open data), aux questions d’évaluation de la recherche et aux initiatives de sciences participatives (citizen science) o     Langues : français et anglais. Sous-titres disponibles au choix en français et en anglais.
o     Accompagnement : exercices, forum de discussion o     Evaluation : oui.
o     Diffusion : plateforme FUN, en partenariat avec FUN-Partenaires (GIP-FUN).

This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |