Partenariat AMIDEX L’Institut Paoli-Calmettes intègre le consortium A*Midex

Près de 10 ans après sa création, l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille Université, portée par la fondation universitaire A*Midex, accueille l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) au sein de son consortium de partenaires.

A*Midex soutient des actions expérimentales et innovantes en matière de recherche, de formation et d’innovation à l’échelle du territoire d’Aix-Marseille. Les initiatives financées ambitionnent notamment le déploiement de nouvelles synergies afin de relever des défis sociétaux et scientifiques majeurs. C’est dans cette optique que L’IPC, acteur local au coeur de la recherche en cancérologie, se joint aux 8 établissements (Aix-Marseille Université, le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’IRD, l’AP-HM, Sciences-Po Aix et Centrale Marseille) membres du consortium A*Midex.

Ce nouveau partenariat viendra créer des interactions et consolider les collaborations, déjà nombreuses et fructueuses, entre l’IPC, AMU et ses partenaires. En effet, d’essence hospitalo-universitaire, l’IPC est adossé depuis toujours à Aix-Marseille Université - une partie importante de leurs praticiens est universitaire - et aux instituts de recherche - Inserm et CNRS - dont il accueille des équipes dans le cadre du Centre de Recherche de Cancérologie de Marseille (CRCM). L’IPC et l’APHM sont eux déjà liés par des collaborations multiples entre praticiens et équipes médicales, concrétisées par la réponse commune à de nombreux appels à projets concernant le soin ou la recherche.

Cette adhésion permettra ainsi de continuer à développer des projets de recherche et de formation toujours plus coopératifs et pluridisciplinaires au sein du site et, plus largement, au sein du territoire Aix-Marseille.