- Alliance Sorbonne Université
- Innovation
Le Pôle universitaire d’innovation (PUI) de l’Alliance Sorbonne Université lance un nouveau programme de prématuration pour soutenir le développement des projets innovants en émergence quel que soit leur domaine scientifique ou le secteur d’application visé, dès lors qu’ils ont pour finalité le transfert de technologie ou de connaissance auprès du monde socio-économique.
Ce programme s’adresse aux projets de transfert de faible maturité issus des laboratoires du périmètre de l’Alliance Sorbonne Université pour leur permettre de valider une preuve de concept, identifier une ou des applications potentielles, renforcer un actif de propriété intellectuelle. Ce programme intervient en amont et en complément des missions de la SATT Lutech ou des filiales de transfert telles qu’Inserm-Transfert ou CNRS Innovation.
D’une durée de 6 à 12 mois, les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement de 80 000 € maximum permettant de couvrir des frais de fonctionnement (dont prestations externes), recrutement de personnel et d’équipement. Sur l’enveloppe attribuée, 10 000 € pourront être consacrés à une étude de faisabilité technico-économique.
Ce programme s’organisera selon deux appels à projets annuels :
- Le premier : du 2 janvier au 16 février 2023, soumission des projets.
Tenue du comité de sélection au cours de la semaine du 13 au 17 mars (date à confirmer) pour un démarrage des projets fin mars/début avril. - Le second : du 17 avril au 7 juin 2023, soumission des projets.
Tenue du comité de sélection le 21 juin 2023 (date à confirmer) pour un démarrage des projets en juillet ou début septembre (au choix des porteurs).
Les projets issus de structures sous mandat unique d’établissements partenaires qui disposent déjà d’un dispositif d’accompagnement en prématuration seront orientés préférentiellement vers ces établissements. Néanmoins, une étude au cas par cas reste possible, notamment dans le cas d’un co-financement.
Pour la constitution des dossiers, les porteurs de projets sont invités en premier lieu à se rapprocher de la structure de valorisation de leur établissement (voir la liste des contacts dans l’appel à projets).